Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 octobre 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Face à l'échec scolaire en France: "On est en manque de travaux de recherche sur les problèmes de la petite enfance"

L'Education des enfants, futurs adultes, est LE point central de la vie d'un pays à tous les niveaux. Une profonde injustice : 300 000 élèves sortent de l'Ecole primaire sans maîtriser les bases de lecture et d'écriture chaque année. Depuis 30 ans notre système bute sur "l'échec scolaire". 40% des élèves de primaire ne sont pas au niveau pour aborder le collège, c'est près de la moitié du pays de demain. Ce matin, sur France Culture, deux personnes parlaient des problèmes de "l'échec scolaire" mot bien français qu'on ne connaît pas dans l'Europe du Nord. Il s'agit de Laurent Bigorgne, directeur des études à l’Institut Montaigne et de Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc)Je vous recommande d'écouter cette émission et à la podcaster tant qu'il est encore temps.

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Education des enfants, futurs adultes, est LE point central de la vie d'un pays à tous les niveaux.

Une profonde injustice : 300 000 élèves sortent de l'Ecole primaire sans maîtriser les bases de lecture et d'écriture chaque année. Depuis 30 ans notre système bute sur "l'échec scolaire". 40% des élèves de primaire ne sont pas au niveau pour aborder le collège, c'est près de la moitié du pays de demain.

Ce matin, sur France Culture, deux personnes parlaient des problèmes de "l'échec scolaire" mot bien français qu'on ne connaît pas dans l'Europe du Nord. Il s'agit de Laurent Bigorgne, directeur des études à l’Institut Montaigne et de Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc)

Je vous recommande d'écouter cette émission et à la podcaster tant qu'il est encore temps.

La partie sur l'Ecole commence à la minute 23:20 et va jusqu'à la fin. Quelques notes prises "au vol":

Quelles solutions aujourd'hui pour rendre l'école primaire plus efficace et plus juste? Pour "vaincre l'échec à l'école primaire" ?

On focalise l'effort sur les rythmes scolaires, avec la semaine de 4 jours. Il semblerait de plus en plus que cela pénalise les élèves, le de même que le rythme des vacances scolaires trop longues en été. Le coeur de la question n'est pas dans les rythmes scolaires.
La lecture est la priorité des priorités, c'est même la base des mathématiques.


Maîtriser la langue, écrite, orale, qui sont les compétences qui permettent de comprendre le monde. C'est la priorité.
On a des ZEP où 25% des élèves redoublent avant d'arriver en 6ème.

Les statistiques montrent que 80% de ceux qui redoublent le CP sortiront du système scolaire sans aucune formation ni diplôme.

Le redoublement, prôné par JF Copé, ne peut être la solution.

Vous ne pouvez pas dire à un enfant de CP: C'est toi qui es responsable de ton échec."

C'est très français: 25% de redoublement en primaire en France, 3% en Espagne ou en Allemagne. Partout ailleurs nos voisins font autrement.

Une formation pédagogique serait la bienvenue, mais quelle formation ? (J'en avais touché quelques mots sur cet article)

On est en manque de travaux de recherche sur les problèmes de l'école primaire et la petite enfance.

Malgré tous les problèmes de l'Ecole française, on est en manque de travaux de recherche sur ces problèmes

Une seule personne en France a réussi à mettre en pratique ce qui a réussi en Finlande.

Il double le nombre des meilleurs en classe et divise par deux l'échec scolaire. C'est Michel Zormon à Grenoble.

Mais personne n'en parle...

Voici son programme PARLER que j'ai découvert suite à cette émission. (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir)

Particulièrement heureuse de voir qu'il prône exactement ce que j'écris sur ce site depuis des années, l'apprentissage de la langue dans la toute petite enfance, par la lecture et par le JEU.

Le Wimmelbuch que je recommande à chacun de se procurer sur amazon par exemple - il en existe des centaines sur toutes les situations

Les enfants découvrent les mots, en jouant et apprennent à Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir...

Voici la vidéo d'une enfant entre 1 et 2 ans en train d'en lire un avec son père:

J'adore aussi ces deux enfants de 2 - 3 ans en train de "lire" avec leur mère...

Je lis le Wimmelbuch de l'automne en français avec ma petite-fille de 1 an,

On y voit sur la couverture certains animaux et personnages qui se cachent sur toutes les pages suivantes, comme le perroquet nico. En les cherchant, l'enfant découvre une foule de choses et de gens.

Elle montre les objets, animaux etc... de son doigt, immite les sons, un dialogue s'instaure, bien qu'elle ne parle pas encore. Elle m'a montré par exemple que dans une maison au 2ème étage, il y avait un chien en le montrant du doigt et faisant "ou-ou". Son vocabulaire est déjà très vaste pour son âge. Sa maman lui lit en polonais un autre Wimmelbuch. Son papa lui en lit un autre en français...

Michel Zormon a tout à fait raison, c'est dès cet âge, le plus tôt possible, que l'acquisition des mots pour PENSER est nécessaire.

Une libraire française consultée m'a dit que ce genre de livre n'existait pas en France, car les parents demandent toujours du texte à lire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.