Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 août 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Certains n'utilisent que "20 mots de la langue" pour s'exprimer - Vision de l'être humain - Photos

Sur l'excellent fil concernant Kant, une lectrice m'écrivait: "En tout cas chère Etoile, ce n'est pas à l'école, au collège ou au lycée en France, qu'on apprend à jouer du couteau, à hurler au lieu de parler et à n'utiliser que 20 mots de la langue pour s'exprimer." Ayant rédigé un long commentaire avec photos pour lui répondre, je publie ici cette réflexion sur : "n'utiliser que 20 mots de la langue pour s'exprimer".

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur l'excellent fil concernant Kant, une lectrice m'écrivait:

"En tout cas chère Etoile, ce n'est pas à l'école, au collège ou au lycée en France, qu'on apprend à jouer du couteau, à hurler au lieu de parler et à n'utiliser que 20 mots de la langue pour s'exprimer."

Ayant rédigé un long commentaire avec photos pour lui répondre, je publie ici cette réflexion sur : "n'utiliser que 20 mots de la langue pour s'exprimer".

Votre remarque montre à quel point l'Education nationale, ou plutôt le pays dans son grand ensemble est déconnecté de la vraie vie !!!

Car c'est dans la toute petite enfance, bien avant l'ecole maternelle et à plus forte raison dans cette école, que se posent les bases de la vie future. J'en ai maintes fois parlé dans mon blog.

Il s'agit de donner aux enfants qui n'ont pas demandé à naître - dont les parents sont incultes, alcooliques, drogués, n'ont d'intérêt que pour l'argent comme seule "valeur", etc... - et qui sont dans l'institution Education Nationale, il s'agit de leur donner des MOTS pour PENSER et des valeurs pour percevoir leur "moi" autrement que par l'écoute à longueur d'année qu'ils sont NULS... ou de cours dont ils ne comprennent que le tiers ou la moitié. ...dans une école qu'ils détestent de plus en plus à cause de toutes ces raisons.

On produit des "singes savants" en inculquant des "savoirs" en maternelle qui n'ont RIEN à voir avec l'Education et l'extension du vocabulaire pour les "enfants qui n'ont que 20 mots à leur disposition pour s'exprimer".

Je vous rappelle ce que j'écrivais sur ce fil:

"Dans le cadre d'une association, je m'occupais de la réinsertion de détenus.Et en parlant avec l'un d'eux sur des sujets variés, je me suis aperçue qu'il parlait de l'arbre - si c'était un pommier ou un peuplier, c'était un "arbre" - ou de l'oiseau - si c'était un merle ou un pigeon, il ne faisait pas de différence - ou de la fleur: rose ou tulipe, il ne connaissait pas les différences. Pourtant il était intelligent, mais son intelligence était réduite aux mots qu'il avait à sa disposition. Terrible enfermenent. La violence est souvent la conséquence de cette impuissance et de toutes ces humiliations. "

Vous poursuivez :

"Les enseignants devraient être des modèles mais aujourd'hui, ce sont d'autres modèles qui séduisant une grand partie de la jeunesse."

C'est bien pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Il faut écouter les enseignants - dans leur grande majorité - parler de ces enfants "difficiles" qui n'ont que "20 mots pour s'exprimer" comme vous écrivez si bien. Ces "nuls" dont on ne peut rien faire, car tous ces "enseignants" ont été formés dans des batteries de reproduction idéologiques pour "intellectuels" qu'étaient les IUFM.

Ces milieux sont totalement déconnectés de la réalité d'une grande partie de la France qu'ils regardent de haut.

Ces enfants, qui n'ont pas demandé à naître, qui ont voulu apprendre d'autres mots que les "20 mots" qu'ils ont à leur disposition, selon vos dire, l'Etat les a abandonnés depuis bien longtemps. On remet sur eux les fautes de leurs parents et de leurs grands-parents.

L'Education nationale ne prenant pas en compte cette "éducation" mais ne dispensant que du "savoir" assez désincarné, sans appréhender les sens, le corps par l'art, la musique, le sport et les activités manuelles - totalement dévalorisées en France.

Je préfère encore les "grands-mères" (ce qui fait s'écrouler de rire Pénéloppe), "grands-pères" ou jeunes qui viennent lire des contes et histoires dans les jardins d'enfants et maternelles pour permettre à ces enfants de découvrir un autre monde, d'autres mots... ou aident les familles avec enfants dans leur voisinage. Il y en a partout en Allemagne, sur la base du bénévolat. Souvent il ne s'agit que de 45 Minutes une fois par semaine... parfois d'un peu plus.

Voici ce que dit par exemple une association qui va lire dans les maternelles:

"Lire de manière indépendante, cela signifie être indépendant.

C'est pourquoi tous les futurs écoliers veulent apprendre à lire. La base se pose pour cela dès leur premier jour de vie.

Chaque mot, parlé avec un enfant, chaque chanson chantée avec lui, chaque histoire qui lui est lue ou racontée, contribue à l'extension de son vocabulaire. Ce dernier forme, à côté des techniques de lecture qui s'apprennent à l'école, une part essentielle de la compréhension de la lecture.

C'est pourquoi les enfants ont besoin de personnes de référence qui les accompagnent. Qui chantent, jouent et parlent avec eux. Qui leur font aimer les livres et leur lisent des histoires. Qui leur montrent quelles possibilités donne la lecture.

Mais qui sont aussi aux côtés des enfants au-delà de leurs premières expériences de lecture.

Qui leur montrent le chemin dans l'aventure qu'est la lecture. Pour que la lecture ne devienne pas une frustration."

Voici quelques photos (j'y ai ajouté les liens pour les curieux):

"Mieux que les ignorants sont ceux qui lisent des livres;

encore mieux sont ceux qui gardent en mémoire ce qu'ils lisent;

encore mieux ceux qui le comprennent;

les meilleurs de tous sont ceux qui se mettent au travail"

(Inde)

"La lecture d'un livre a déjà influencé l'avenir de quelqu'un"

Ralph Waldo Emerson (1803 -1882)

"La lecture de bons livres, c'est comme un entretien avec les meilleurs personnages des siècles passés"

René Descartes

Et même des entreprises participent à ce bénévolat comme la DB (qui correspond à la SNCF) avec une valise pleine de livres à raconter en jardins d'enfants:

Les entreprises des différentes régions où elles sont implantées sont les sponsors de ces actions bénévoles.

De jeunes, lycéens, étudiants ou apprentis viennent une à deux fois par mois lire dans les jardins d'enfants:

Il existe aussi des fêtes de la lecture en plusieurs langues pour faire lire les enfants turcs, italiens etc. dans leur propre langue d'origine, avec des enfants lisant en allemand, comme ici à Düsseldorf.

Des actions intergénérationelles qui n'ont pas de prix:

Et les politiques comme ici le maire de Brême donnent l'exemple:

Voilà, c'est naturel, sans contraintes, bénévole, coopératif...

Et ces enfants apprennent plus que "20 mots" pour s'exprimer, car ils posent tous des questions qui permettent une extension du vocabulaire non scolaire et naturelle.

En France, tout est intellectualisé, méprisant, tout est décidé par des gens déconnectés des réalités - depuis Paris.

Il y a un boulot énorme à faire justement auprès des tout petits, que notre ministre de l'Education Nationale méprise tant qu'il pensait que les personnes chargées de s'en occuper n'avaient pas besoin de faire des études bac+5 pour... "changer des couches."

C'est de la valeur de l'être humain dont il s'agit ici.

Pour ceux que cela intéresserait de mettre en place ce genre d'aide aux enfants de familles "qui n'ont que 20 mots" pour s'exprimer, il existe un projet européen www.euread.com dont la France est encore totalement absente...

Il regroupe des initiatives existant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas et au Portugal,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.