
Noël, laïcité ou pas, c'est le creux de l'hiver, le moment où l'on peut désespérer du retour de la lumière. Nombre d'invitations sont lancées à venir se réchauffer, ensemble avec une partie des étrangers persécutés sous nos yeux.
Le lundi 20 décembre à 18 heures, une kyrielle de groupements, collectifs, associations, organisations syndicales et politiques, appellent à un rassemblement à Paris, Place du Palais-Royal, pour protester contre une décision du Conseil d’État qui autorise le préfet de Paris à héberger sous tentes certains demandeurs d’asile. Pour faire face à l'engagement de protection signé par la France, il appartiendrait à l’administration de "recourir à des modalités d’accueil sous forme de tentes ou d’autres installations comparables". Inadmissible et illégal, n’en déplaise au Conseil d’État. Comme l'humour est fortement conseillé devant une situation aussi aberrante que scandaleuse, on est invité à venir muni d'ustensiles de camping (igloos, duvets, etc.).
Ce même lundi 20 janvier, le Réseau Education Sans Frontières (RESF) organise, toujours à Paris, un arbre de Noël des orphelins. Invités: des familles démembrées par l'expulsion du père, des familles sauvées du démembrement par l'infatigable action de ce réseau et des comités qui se lèvent autour de l'école des enfants. Avec celles et ceux qui les ont accompagnées, les accompagnent et les accompagneront.
Le mardi 21 décembre 2010 à partir de 17 h 30, Place Jean Jaurès à Tours, "le Réseau Education Sans Frontières d'Indre-et-Loire et le RESF-Joué, avec la participation solidaire de l'Association Chrétiens-Migrants, appellent toutes les Tourangelles et tous les Tourangeaux qui refusent cette politique du chiffre et son inhumanité, à manifester leur solidarité avec les parents, les enfants, les jeunes « sans-papiers » menacés. Lampions, bougies et torches symboliseront notre attachement à une France terre d'accueil que l'ombre de la xénophobie et du racisme ne doit pas effacer". (…)
"A l'issue de ce rassemblement, et sous la houlette du « Père Noël des sans-papiers », les participants [iront] remettre au Préfet les signatures aux pétitions exigeant la régularisation de Mme et M. Avramian et de leurs deux enfants étudiants, de Mme Minguerom et de son enfant de 4 ans, de Mme et M. Eremyan et de leurs deux jeunes enfants – sans oublier Christelle, étudiante en Master 1 d'AES, Nas, étudiant en L3 à l'IUT d'Orléans, Etienne, étudiant en BTS à Tours... Toutes ces pétitions sont le témoignage de la mobilisation des parents d'élèves, (...) de celle des enseignants et des personnels non enseignants, des camarades de classe, des étudiants, des citoyens".
Le mercredi 22 décembre 2010 à 17h30, le RESF d'Amiens invite à un rassemblement en soutien à la famille Natadze, durement malmenée depuis que la Géorgie et l’Abkhazie sont en conflit (1993). A cause de sa triple origine géorgienne, abkhaze et russe, elle ne peut espérer trouver la sérénité que sur notre territoire. "A l’occasion de ce rassemblement, plus de 1500 signatures de la pétition (…) seront remises au préfet (...) afin de l’éclairer en ce 21ème siècle, sur les Droits de l’Homme et d’Asile et lui rappeler que la France a [inventé] au 18ème siècle, le siècle des lumières".
Et la liste n'est pas close...
Martine et Jean-Claude Vernier
--
Deux clics: pour les billets récents de Fini de rire et le sommaire complet du blog.
Et un troisième pour être informé par courriel de la mise en ligne des nouveaux billets.