Ven.
19
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Die Linke, au pouvoir en Thuringe, change le paysage politique allemand

Et bien voilà, c'est fait, depuis le 5 décembre 2014, pour la première fois die Linke, le parti de la gauche radicale allemande, dirige un Land en coalition avec les Sociaux Démocrates du SPD et le

Après l'Ukraine, la Moldavie?

Cela fait exactement un an, le 30 novembre, que débutaient en Ukraine les violences policières contre le grand mouvement citoyen pro-européen, Euromaidan.

Chute du mur de Berlin, merci pour ce moment!

9 novembre. Ce jour a profondément marqué l'histoire de l'Allemagne, où se mêlent le pire et le meilleur. 1848 est une année révolutionnaire en Europe.

TTIP/TAFTA – Quand un groupe suédois d'énergie réclame 4,7 milliards d'€ à l'Allemagne pour l'abandon du nucléaire

L'Allemagne a décidé la sortie du nucléaire pour 2022 en fermant progressivement ses 17 centrales encore en activité en 2011. Ceci risque de lui coûter très cher.

Michel Sapin et Emmanuel Macron ont oublié que pour l'Allemagne, c'est la dette zéro

Michel Sapin et Emmanuel Macron sont allés à Berlin rencontrer leurs homologues allemands respectifs, Wolfgang Schäuble et Sigmar Gabriel également Vice-Chancelier et Président du SPD, avec un deal: la France fait 50 milliards d'économie et l'Allemagne 50 milliards d'investissement. 

Gregor Gysi sur la chute du Mur de Berlin

Ayant vécu à Berlin pendant près de 20 ans, y compris au moment de la chute du mur de Berlin, j’ai décidé d’écrire des articles ou de publier des traductions dans le cadre des 25 ans de la chute du mur. Voici la traduction d’une interview de Gregor Gysi, figure charismatique de la gauche allemande et président du groupe de die Linke au Bundestag, paru dans le Weser-Kurier, le 13 octobre.

Vote de confiance au gouvernement Valls 2 - Exprimons un vote d’espoir pour la gauche et les écologistes

La vitesse et la profondeur de la dégradation de la situation politique ont atteint un niveau inégalé. L’ensemble des mouvements politiques sont pris dans ce tourbillon et soumis à des effets de fragmentation interne et de sentiment d’impuissance collective.

Quand l'UE ne parle pas d'une seule voix face à Poutine

Rappelons nous que la Russie de Poutine a occupé la Crimée avant de l'annexer. Il n'est pas possible de permettre une nouvelle escalade contre l'Ukraine aujourd'hui.

La Paix, c'est la levée du blocus et la fin de l'occupation israélienne, et basta!

On peut retourner le problème dans tous les sens. Des trêves de 48h ou 72h ne suffisent pas. Laisser Israéliens et Palestiniens en tête à tête sous l'égide du régime autoritaire d'Al-Sisi en Egypte, sans implication de la communauté internationale qui attend que le miracle d'une paix durable sorte du chapeau, c'est tout simplement de l'irresponsabilité !

La communauté internationale doit contraindre Israël à respecter le droit international

Bande de Gaza : Largeur de 6 à 12 km. Superficie de 360 km2. 1,7 millions de Palestiniens y vivent, ce qui en fait l’une des régions les plus peuplées du monde avec  4 700 habitants au km2. La population vit un terrible blocus.  Aujourd’hui, Israël demande à 100 000 habitants  de Gaza de partir de leurs maisons.  Pour aller où ?

Newsletter