Dim.
01
Fév

MEDIAPART

Connexion utilisateur

SYRIZA - Le cauchemar d'Angela Merkel

Comme l'a dit Alexis Tsipras, le leader de Syriza, parti de la gauche radicale grecque, « ce ne sont ni Madame Merkel, ni Monsieur Schäuble qui voteront en Grèce le 25 janvier, mais les Gre

Pegida, mouvement islamophobe allemand, un cocktail explosif de colère, de peur et de préjugés

Tous les lundis, ils descendent dans les rues de Dresde, capitale de la Saxe. Leur nombre augmente. Au début, en octobre, ils étaient quelques centaines, le lundi 8 décembre, ils étaient 10 000, le lundi 15 décembre, 15 000.

Die Linke, au pouvoir en Thuringe, change le paysage politique allemand

Et bien voilà, c'est fait, depuis le 5 décembre 2014, pour la première fois die Linke, le parti de la gauche radicale allemande, dirige un Land en coalition avec les Sociaux Démocrates du SPD et le

Après l'Ukraine, la Moldavie?

Cela fait exactement un an, le 30 novembre, que débutaient en Ukraine les violences policières contre le grand mouvement citoyen pro-européen, Euromaidan.

Chute du mur de Berlin, merci pour ce moment!

9 novembre. Ce jour a profondément marqué l'histoire de l'Allemagne, où se mêlent le pire et le meilleur. 1848 est une année révolutionnaire en Europe.

TTIP/TAFTA – Quand un groupe suédois d'énergie réclame 4,7 milliards d'€ à l'Allemagne pour l'abandon du nucléaire

L'Allemagne a décidé la sortie du nucléaire pour 2022 en fermant progressivement ses 17 centrales encore en activité en 2011. Ceci risque de lui coûter très cher.

Michel Sapin et Emmanuel Macron ont oublié que pour l'Allemagne, c'est la dette zéro

Michel Sapin et Emmanuel Macron sont allés à Berlin rencontrer leurs homologues allemands respectifs, Wolfgang Schäuble et Sigmar Gabriel également Vice-Chancelier et Président du SPD, avec un deal: la France fait 50 milliards d'économie et l'Allemagne 50 milliards d'investissement. 

Gregor Gysi sur la chute du Mur de Berlin

Ayant vécu à Berlin pendant près de 20 ans, y compris au moment de la chute du mur de Berlin, j’ai décidé d’écrire des articles ou de publier des traductions dans le cadre des 25 ans de la chute du mur. Voici la traduction d’une interview de Gregor Gysi, figure charismatique de la gauche allemande et président du groupe de die Linke au Bundestag, paru dans le Weser-Kurier, le 13 octobre.

Vote de confiance au gouvernement Valls 2 - Exprimons un vote d’espoir pour la gauche et les écologistes

La vitesse et la profondeur de la dégradation de la situation politique ont atteint un niveau inégalé. L’ensemble des mouvements politiques sont pris dans ce tourbillon et soumis à des effets de fragmentation interne et de sentiment d’impuissance collective.

Quand l'UE ne parle pas d'une seule voix face à Poutine

Rappelons nous que la Russie de Poutine a occupé la Crimée avant de l'annexer. Il n'est pas possible de permettre une nouvelle escalade contre l'Ukraine aujourd'hui.

Newsletter