Ven.
18
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Au Québec, la défaite d’une laïcité dogmatique

Le verdict est sans appel, le Parti Québécois, et sa répressive Charte de la laïcité, ont subi une très nette défaite aux élections législatives québécoises. Cette charte était l’exemple type d’une laïcité dogmatique et à géométrie variable.

Manuel Valls, l’incompris

La nouvelle de la nomination de Valls m’a d’abord mis dans un état second, mélange de profonde déprime et de colère. Mais l’événement semblait tellement sidérant qu’il m’a semblé que quelque chose m’échappait. Et puis, une télé a signalé, en passant, que Valls est un « gaucher contrarié ». Alors là, brusquement, j’ai tout compris.

Laïcité scolaire : impartialité contre neutralité

L’école devrait-elle apprendre aux élèves à débattre en leur permettant d’exprimer leurs propres convictions ? Contre une formule lapidaire de la Charte de la laïcité, j’ai rapidement répondu « oui » dans un « P.S. » de ma dernière Note. Cela a suscité des réactions dont celle, argumentée, d’un autre blogueur de Mediapart : Deus Arderit.

La loi dite de « laïcité », dix ans après

« La loi du 15 mars 2004 n’a-t-elle pas pacifié la vie scolaire française ? » Telle est, avec quelques variantes, la question lancinante que nombre de journalistes me posent depuis le début de la semaine. Non seulement la réponse à une telle question est différente selon que l’on examine la face émergée et la face immergée de l’iceberg (pour parler de façon métaphorique de la réalité sociale), mais il est nécessaire de déconstruire une telle question, biaisée par de pseudo évidences implicites.

A Danièle Sallenave, calomniatrice sur France-Culture

Madame,

Dans votre émission « Les Idées claires », de ce vendredi 7 mars, sur France-Culture, vous avez fait preuve de malhonnêteté intellectuelle à mon égard. Or, vos propos dépassent, de loin, ma modeste personne. D’une part, ils sont très révélateurs d’une fabrication faussée de « l’information », du comportement d’un certain establishment culturel et de son manque de déontologie. D’autre part, je pense qu’ils ont des conséquences désastreuses quant à la situation politico-idéologique de notre pays. J’ai envie de vous dire : « Pas vous quand même » ! C’est pourquoi je vous adresse cette lettre ouverte.

Une société et démocratique et injuste

Un grand « merci » à Edwy Plenel, et d’avoir écrit une très belle préface en introduction à mon dernier livre, Une si vive révolte (éditions de l’Atelier), et d’avoir, le 13 février dernier, publié cette préface sur Mediapart, confirmant ainsi, s’il en était besoin, son incontestable médaille d’or de l’information !

Antisémitisme et racisme

La manifestation de dimanche du collectif Jour de colère le montre : l’interdiction de la première version du spectacle de Dieudonné n’a nullement réglé le problème des manifestations antisémites en France.

Aznavour, l’apatride, et «la patrie des droits de l’homme»

J’ai regardé (et écouté !) hier soir sur France 2 l’émission consacrée à Aznavour. Outre le plaisir, style « petite madeleine », de réentendre des chansons avec lesquelles on a vécu des moments de sa vie, j’avais l’intuition que, malgré le formatage télévisuel, cette émission pouvait s’avérer fort instructive. Je n’ai pas été déçu !

Laïcité: la gauche est-elle chiraquienne ou sarkoziste?

C’est un arrêt un peu ambigü que vient de rendre le Conseil d’Etat. Les uns y voient une « ouverture », certains même affirment que le Conseil a donné raison aux mères qui veulent ne pas être empêchées d’accompagner leurs enfants dans les sorties scolaires, parce qu’elles portent un foulard ; d’autres (et le MEN semble aller dans ce sens) veulent y voir une confirmation de la circulaire Chatel. Tentons de dégager la signification de cet imbroglio.

D’une polémique débile sur «l’intégration» au «film-événement» Patria Obscura

Voulant prendre le temps d’étudier les cinq rapports qui ont provoqué la polémique de bas étage que l’on sait (où des propos péremptoires ont été tenus par des « personnalités » qui n’ont lu aucun des dits rapports), j’ai différé ma Note. Je suis fort content d’avoir laissé passer ma colère. Hier soir, j’ai assisté à la projection, au Cinéma des cinéastes, de Patria Obscura, film réalisé par Stéphane Ragot.

Newsletter