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Oct

MEDIAPART

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Hollande peut facilement rebondir

L’Elysée enchaîne catastrophe sur catastrophe, c’est la descente aux enfers. Et pourtant, s’il le voulait, François Hollande pourrait aisément prendre une initiative dont il sortirait grand vainqueur, lors de sa conférence de presse du 18 septembre. Ce n’est nullement un gag.

«En l’absence de Monsieur J.», de Pierre Dharréville

Mes amis, quel été pourri que cet été 2014. Je ne parle pas de la météo « mauvaise » (encore que), mais de l’été politique, celui de la géopolitique internationale, comme celui de la politique française. Je crains que, même dans ses rêves les plus fous, Marine le Pen n’espérait pas une telle décomposition politique et sociale. Et voilà maintenant que le FN s’intitule champion de la défense des « sans-dents » !

La Cour européenne: attention à une laïcité négative

Héritage de la période Sarkozy-Copé-Guéant, la loi sur l’interdiction du voile intégral est loin de sortir indemne de l’arrêt rendu ce mardi 1er juillet par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme. Certes, très majoritairement, les juges ont débouté le recours effectué par la requérante (Affaire S.A.S. contre France).

La «gauche», la «laïcité» et les discriminations

Il y a des moments où il est vraiment difficile d’échapper à la colère ou à la dépression. C’est ce qui nous arrive depuis plusieurs mois, tant la politique suivie s’écarte de toute perspective de gauche. Manuel Vals peut dire que la gauche est en péril. C’est exact. Mais ce n’est pas du tout pour les raisons qu’il indique.

Le FN, les « idiots », la laïcité et 2017

J’ai une réaction ambivalente face au succès du FN. D’une part, il ne faut pas jouer son jeu : il a gagné les européennes, il n’est pour autant « le premier parti de France » comme il le prétend. Il ne faut pas confondre un événement, aussi dramatique soit-il, et une réalité stable. Sinon, on risque de se démobiliser.

Jean Jaurès et la laïcité de 1905

En cette année du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, diverses manifestations commémoratives ont lieu, dont une Rencontre d’études, demain samedi après-midi, au siège parisien de la Ligue des droits de l’homme (1). Il vaut la peine d’examiner les positions du leader socialiste sur la laïcité. Le 28 mars dernier, j’avais abordé sa vision de ce que l’on appelait alors « la Laïque », c’est à dire l’école publique. Aujourd’hui je voudrais indiquer brièvement le rôle qu’il a joué dans le processus qui a conduit à la loi de 1905, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Au Québec, la défaite d’une laïcité dogmatique

Le verdict est sans appel, le Parti Québécois, et sa répressive Charte de la laïcité, ont subi une très nette défaite aux élections législatives québécoises. Cette charte était l’exemple type d’une laïcité dogmatique et à géométrie variable.

Manuel Valls, l’incompris

La nouvelle de la nomination de Valls m’a d’abord mis dans un état second, mélange de profonde déprime et de colère. Mais l’événement semblait tellement sidérant qu’il m’a semblé que quelque chose m’échappait. Et puis, une télé a signalé, en passant, que Valls est un « gaucher contrarié ». Alors là, brusquement, j’ai tout compris.

Laïcité scolaire : impartialité contre neutralité

L’école devrait-elle apprendre aux élèves à débattre en leur permettant d’exprimer leurs propres convictions ? Contre une formule lapidaire de la Charte de la laïcité, j’ai rapidement répondu « oui » dans un « P.S. » de ma dernière Note. Cela a suscité des réactions dont celle, argumentée, d’un autre blogueur de Mediapart : Deus Arderit.

La loi dite de « laïcité », dix ans après

« La loi du 15 mars 2004 n’a-t-elle pas pacifié la vie scolaire française ? » Telle est, avec quelques variantes, la question lancinante que nombre de journalistes me posent depuis le début de la semaine. Non seulement la réponse à une telle question est différente selon que l’on examine la face émergée et la face immergée de l’iceberg (pour parler de façon métaphorique de la réalité sociale), mais il est nécessaire de déconstruire une telle question, biaisée par de pseudo évidences implicites.

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