Jean Baubérot-Vincent

Jean Baubérot-Vincent (ce double nom est le résultat d'ajouter le nom de mon épouse au mien, puisqu'elle a fortement contribué à faire de moi ce que je suis). Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Auteur, notamment, de deux "Que sais-je?" (Histoire de la laïcité en France, Les laïcités dans le monde), de Laïcités sans frontières (avec M. Milot, le Seuil), de Les 7 laïcités françaises et La Loi de 1905 n'aura pas lieu (FMSH)

Son blog
524 abonnés Laïcité et regard critique sur la société
Ses éditions
Voir tous
  • Laïcité : les 120 ans de la loi de 1905

    Par
    La commémoration des 120 ans de la loi de 1905 bat son plein. Les sollicitations ont été très nombreuses et, bien qu’en utilisant, pour certaines, la visioconférence, je n’ai pas pu répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi je donne ici le compte-rendu d’une intervention que j’ai faite au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). 
  • Si l’actualité met en avant le politico-religieux, dans la réalité la sécularisation s’accentue

    Par
    Un article extrêmement intéressant vient d’être publié dans la revue « Nature ». Cette étude démontre qu’en dépit d’une actualité où le politico-religieux occupe souvent le devant de la scène, la sécularisation continue de progresser. Contre les adeptes de la (pseudo) « post-vérité », il faut tenir compte de cette réalité dans la nécessaire vigilance laïque... qui n’est pas celle que l’on met généralement en avant !
  • La laïcité victorieuse

    Par
    capture-d-e-cran-2025-09-02-a-13-51-11
    L’été a été vraiment éprouvant, voire déprimant, aussi bien en ce qui concerne la situation nationale qu’internationale. Et la rentrée risque fort de ne pas être meilleure. Il faut tenter de se remonter le moral. Il faut tenter de se remonter le moral. Parmi les mille choses possibles, j’ose vous proposer la lecture de mon nouveau livre 1882-1905 ou la laïcité victorieuse.
  • Juin 1905 : la défaite de la Russie face au Japon

    Par
    Face à une actualité très dépressive, voire sidérante, sur tous les plans, il est important de savoir prendre un peu de recul. Les commémorations constituent habituellement l’occasion de rappels permettant de contextualiser le présent. Or, en cette année 2025, un événement échappe à cet enjeu commémoratif et semble constituer un angle mort de la mémoire collective : la défaite russe de 1905 face au Japon. 
  • Laïcité chérie (clap de fin). Défaite du trumpisme d’atmosphère : Gaston Crémieux est mort

    Par
    Je termine ma série de notes intitulées « Laïcité chérie », visant à déconstruire les attaques dont j'ai été l’objet. Je montre que le « portrait » que m'a consacré « Gaston Crémieux » dans Franc-Tireur utilise des procédés identiques à ceux de l’antisémite Edouard Drumont à la fin du XIXe siècle. 
Voir tous