« Vos représentants au Conseil départemental ne doivent pas être les prisonniers d’un clan. Ils ne doivent pas avoir comme unique préoccupation de ne pas déplaire à leurs chefs afin de conserver leurs multiples mandats et fonctions… et donc leurs juteuses indemnités !
Nous, nous serons libres. Nous, nous n’aurons pas peur de parler haut et fort en votre nom ! »
Nous respecterons une éthique politique
Prenant exemple sur le Président de la République et les membres du Gouvernement, nous demanderons une baisse de 30 % de nos indemnités de fonction.
Contrairement aux candidats UMP, nous n’aurons qu’un seul mandat pour être les plus disponibles et les plus efficaces possible.
Contrairement au conseiller général UMP sortant, élu depuis 30 ans, nous ne solliciterons le renouvellement de notre mandat qu’une seule fois afin de permettre le changement des têtes, et donc celui des idées.
Nous rejetterons les consignes de vote, en vigueur dans certains groupes politiques, car elles aboutissent à transformer les élus en simples pantins. Nos votes seront uniquement dictés par l’intérêt général.
Nous refuserons de bénéficier de tout avantage qui ne soit pas directement utile à l’exercice de nos mandats (invitations, cadeaux…).
Nous nous appliquerons la plus stricte transparence
Nous vous rendrons compte de notre assiduité aux assemblées départementales et aux commissions.
Toutes nos interventions seront disponibles sur notre site internet.
Nous diffuserons un journal.
Nous vous présenterons, chaque année, un bilan de mandats détaillé.
Toutes nos notes de frais seront consultables sur notre site internet.
Nous vous associerons à notre action
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de permanence car nous estimons que c’est à nous de nous déplacer pour vous rencontrer.
Nous vous consulterons, avant chaque assemblée départementale, par le biais de forums citoyens ouverts à tous.
Nous dialoguerons avec vous grâce à notre site internet, nos profils Facebook et nos comptes Twitter.
Nous participerons aux réunions des comités de quartier du canton.
Nous contrôlerons l’utilisation de l’argent public
L’actuel président UMP du Conseil général a régulièrement augmenté la pression fiscale. Ainsi, après avoir fait voter une hausse de 15 % de la taxe d’habitation, de la taxe sur le foncier bâti, de la taxe sur le foncier non bâti et de la taxe professionnelle, en 2009. De même, il a fait adopter un bond de 18 % des droits de mutation, en 2014. Il faut que cela s’arrête ! Pour notre part, nous refuserons toute augmentation d’impôts ou de taxes.
Nous veillerons à la bonne utilisation des deniers publics et nous nous opposerons à toute malversation et à tout gaspillage. Nous réclamerons notamment une diminution importante des dépenses de communication et de réception.
Selon nous, le Conseil départemental, surtout en période de crise, doit se recentrer sur ses missions essentielles, comme l’action sociale et plus particulièrement la solidarité entre les générations (soutien aux initiatives des jeunes, création de maisons de retraite proches du littoral, aide au maintien à domicile des personnes âgées…).
Nous exigerons le redéploiement des crédits du Conseil départemental qui, au lieu d’être utilisés pour faire plaisir aux élus du Haut-Pays, devraient davantage profiter aux villes proches du littoral (qui regroupent 95 % des habitants).
Nous défendrons votre cadre de vie
Hostiles aux projets pharaoniques, nous nous emploierons plutôt à réaliser les équipements de proximité nécessaires à nos quartiers : parkings, crèches, parcs, aires de jeux pour enfants, terrains de sport, bibliothèques, salles de réunion et de spectacle, jardins partagés...
Nous soutiendrons activement la création de logements sociaux (dans le cadre d’une politique de mixité sociale), de logements étudiants et de logements pour jeunes actifs. Nous exigerons la plus complète transparence dans leur attribution !
Nous défendrons votre environnement en encourageant les économies d’énergie (rénovation énergétique des bâtiments publics, éclairage public intelligent…), en développant les énergies renouvelables et en valorisant les produits locaux. Nous protégerons également votre santé en luttant contre la pollution atmosphérique, sonore et électromagnétique. Enfin, nous défendrons les droits animaliers en demandant une meilleure prise en compte des animaux domestiques dans la ville.
Nous défendrons le commerce de proximité (réfection des trottoirs, installation de bornes « arrêt minute », indemnisations décentes des commerçants pendant les futurs travaux du tramway…).
Nous proposerons de désengorger les voies collinaires par la création de nouvelles jonctions routières.
Nous chercherons à développer les transports collectifs (augmentation de la fréquence des bus et des navettes notamment le week-end, augmentation du nombre de Noctambus et de Créabus…). Nous sommes favorables à la création d’une gare ferroviaire à Magnan. Concernant le tramway, il aurait été logique de commencer à construire la ligne 2 immédiatement après le dernier coup de pioche de la ligne 1, c’est-à-dire dès la fin 2007. Si ce dossier avait été correctement géré, le tramway traverserait déjà le canton ! De même, il serait moins coûteux et plus rapide de réaliser la nouvelle ligne entièrement en surface.
Nous appuierons la mise en place d’un titre de transport unique pour le bus, le tramway, le train, les Vélos bleus et les Autos bleues (sur le modèle du passe Navigo en vigueur à Paris).
Nous encouragerons les modes de déplacement doux, comme le vélo (augmentation des pistes cyclables, mise en place de consignes à vélos sécurisées…) et la marche (réfection ou élargissement des trottoirs, pose de bancs, nettoyage fréquent des raccourcis…).
La vidéosurveillance ne doit pas être une fin en soi : les caméras n’arrêtent pas toutes seules les délinquants ! Ce dispositif doit donc être couplé avec une police de proximité disposant d’un effectif suffisant. C’est pourquoi, nous demanderons un renforcement notable de l’îlotage et des patrouilles dans nos quartiers.
Afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, nous oeuvrerons à une mise en accessibilité réelle des établissements recevant du public et des transports collectifs. Dans le même esprit, nous réclamerons une augmentation du nombre de logements sociaux accessibles.
Lire aussi :
- « Pourquoi nous n'irons pas chez les électeurs avec "bouquet de fleurs et champagne" » (05/03/15)
- « Nous sommes les candidats du rassemblement de la gauche dans le canton "Nice 2" » (25/02/15)
- « Départementales 2015 : le rassemblement de la gauche est en marche » (03/02/15)
À visiter :