Mar.
22
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L’écrivain Jean-Pierre H. Tétart nous a quittés, en « l’absence de personne »

Saluer en ce début d’été ensoleillé un homme qui a aimé la lumière de Bretagne, la lumière du Midi, la lumière de la mer, la lumière des humains. Jean-Pierre H. Tétard vient de s’éteindre, à 75 ans, au Mans, au terme de plusieurs mois d’un injuste silence d’hôpital. Une mauvaise chute, bientôt un accident vasculaire cérébral, l’impuissance du corps médical, le désarroi de tous ; rien n’y a fait, il est parti quand même.

Ça serait des solitudes

Ça serait des solitudes

coupées en deux

des grenades goupillées

dérapant sur des bouches entrouvertes

Jean-David Moreau - photographe -, une résurrection des évidences

© Jean-David Moreau

L'écrivain Paul Brunton rapporte qu'à Bénarès le yogi magicien Vishudhananda se servait d'une simple loupe pour ressusciter un animal dont tous les témoins avaient pu constater qu'il était mort depuis un bon moment.

Léo Ferré, «Mon Dieu, qu’il était con !» suivi de Madeleine pour mémoire

© Jean-Christophe Lerouge (cf. son blog : "Artzkoffer")

Célébré cet été pour ses vingt ans d’absence, le chanteur-poète Léo Ferré a marqué les générations qui l’ont accompagné, formant son public indéfectible et partisan.

Edwy Plenel quitte Mediapart pour La Croix

Des bruits suintaient dans les sacristies ces jours derniers, on a d’abord cru croire à une rumeur latine (le coup du latin !) mal interprétée par des ecclésiastiques usés par le vin de messe.

Joël Gayraud, de "Passage public"

À lire Passage public on n’a pas vraiment l’impression que Joël Gayraud ait grand-chose à voir avec la société clinquante, l’économie rentable, le devenir social, et c’est heureux bien sûr.

Lactalis délave le blanc (quelques rappels sur un groupe laitier peu amène)

Le Canard enchaîné de cette semaine nous révèle une nouvelle fraude du géant laitier Lactalis, basé à Laval (Mayenne). Il s’agit cette fois de la vente de dizaines de millions de litres de lait UHT au prix du lait pasteurisé, valant deux fois plus cher. En 2000 déjà, Lactalis avait été condamné pour mouillage systématique du lait, une fraude portant sur 70% de la production du groupe.

Newsletter