Mer.
01
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L’Égypte de la révolution à la contre-révolution, racontée, éclairée par la politologue Laure Guirguis

Chercheuse spécialiste du monde arabe et des rapports entre le politique et le religieux, Laure Guirguis faisait paraître il y a deux ans, aboutissement de son travail de thèse, un livre appelé à faire référence : Les Coptes d’Égypte. Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012)[1]. Elle publie maintenant un essai d’histoire immédiate sur la révolution égyptienne de la place Tahrir, ses secousses et diverses « répliques » progressistes ou réactionnaires.

Résident secondaire

dehors, le grand dehors
c’est pas une carapace
ça plaide à contre-corps
ça prend et puis ça cass’

Angoulême, tout le monde descend !

à Angoulême Monsieur le Maire

a fait grillager les bancs publics

pour ne pas que les SDF

les SDF

pour ne pas qu’ils…

car la sécurité ne tient qu’à un fil

Michel Dugué, une poésie posée en soi

Je lis Michel Dugué comme peut-être je lirais tel ou tel poète japonais, là où l’observation de ce qui est au-delà de soi vaut pour un état d’âme, une déclaration d’humanité absorbée aussi bien par l’impermanence que le fugace.

Guy Benoit, « Ma mort, reconnaîtra »

Le poète Guy Benoit publie cet automne Ma mort, reconnaîtra, poursuivant ce dialogue entamé depuis quelques années avec la camarde.

Zemmour et Attali, deux profils du confort intellectuel up-to-date

L’audience a été bonne, c’est cela qui compte ! Vendredi soir (10 octobre) l’émission de Frédéric Taddéï, Ce soir où jamais,  se résumait pour le spectacle à un débat Attali-Zemmour.

Newsletter