BRAISES DU CHAOS
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.
Salvador (Bahia, Brasil) - Brasil Argentina AmSud
Sa biographie
POUR m'écrire, mon e-mail:
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM
Bruno DELBECCHI
mon WhatsApp:
(55) 71 88826417
Des infos, des faits, pas des commentaires.
-
Secrétaire de rédaction (free lance)
- Photographe.
J'apprécie grandement, depuis toujours, la corrida et, depuis 2001, les oeuvres de Pablo Picasso et1…
de Dora Maar.
Je suis lecteur de la revue Trafic (P.O.L.), depuis le numéro 1, en 1992.
J'ai joué au rugby - deuxième ligne - et au tennis, dans mon passé pas si lointain.
- De 2001 à 2023, j'ai voyagé dans 14 des 27 États du Brésil.
- J'ai quitté définitivement Paris en 1998, riche de tous les arts exposés là, de parcours en des centaines d'expositions, autant de pièces de théâtre, sans oublier cinq milliers de films, vus en salle, après avoir commencé à regarder la ville de travers dès 1990.
Une quarantaine de pays et d'îles, isolés, sur les cinq continents, m'avaient, en effet, hors les imaginaires de toutes natures, alors, dessillé.
J'ai toujours mis un point d'honneur à ancrer en moi, dès l'adolescence, inauguralement, mon choix politique, délibéré, et mon refus total de fouler la plus petite surface que ce soit du sol des Etats-Unis d'Amérique, ni de celui de l'ensemble des territoires de l'United Kingdom, et encore moins de celui d'Israël.
Très souvent, je pense au preux journaliste Alex du Prel (1944/2017), que j'avais rencontré, sur son île de Moorea, en Polynésie, où j'ai vécu. Très souvent.
D'où que je sois, j'entrevois les Madres de la Plaza de Mayo, tourner et tourner encore, tous les jeudis ...
Tous les jours, je converse, à la volée, au Brésil, au moindre coin de rue, avec des hommes et des femmes, qui ont gourmandise du Monde.
Buenos Aires, la plus belle ville du monde. Encore, en 2023. Encore.
Son blog
40 abonnés
À cette heure et en ce lieu
- 1607 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 2 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 34 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Amérique Latine■Policiers-tueurs du Vénézuela, "petits-bras" vis-à-vis des brésiliens
Depuis 2013, année à partir de laquelle a été inicié un recensement précis des morts lors d'interventions policières, et en incluant l'année 2021, 43.171 personnes ont été tuées par des policiers civils ou militaires brésiliens. Ces chiffres n'incluent les décès causés par des policiers fédéraux (PF) et des policiers autoroutiers (PRF). -
Brésil■Un quota de films brésiliens désormais obligatoire dans les cinémas
Un nombre minimum de séances, consacrées à la seule diffusion de films brésiliens, dans toutes les salles commerciales, devient obligatoire, dès 2026. Ainsi en a généreusement, et de manière bienvenue, décidé par décret le président de la République Lula da Silva, fin décembre 2025. -
Le Brésil, au Conseil de sécurité, vilipende l'enlèvement de Nicolas Maduro
VIDEO/A New York le 5/12 lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le Brésil, via son ambassadeur Sergio Danese, a condamné avec véhémence les interventions armées contre la souveraineté, l'intégrité territoriale, les institutions d'un pays. Et a rejeté l'invasion armée “profondément alarmante”, ajoutée aux bombardements et à la capture du président Maduro et de sa femme. -
«Le gouvernement de Milei, larbin de Trump» (Myriam Bregman)
AUDIO // En Argentine, la députée fédérale Myriam Bregman, à propos de la situation au Venezuela, a donné une interview, le 5/12/26, à la radio Del Plata, sise à Buenos Aires, fondée en 1931. -
" Soy el presidente de Venezuela y me considero prisionero de guerra "
"Soy el presidente de Venezuela y me considero prisionero de guerra. Me capturaron en mi casa de Caracas (...) No soy culpable, soy un hombre decente, sigo siendo el presidente de mi país". NICOLAS MADURO, en Nova York (USA), 5/1/2026.

