BRAISES DU CHAOS
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.
Salvador (Bahia, Brasil) - Brasil Argentina AmSud
Sa biographie
POUR m'écrire, mon e-mail:
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM
Bruno DELBECCHI
mon WhatsApp:
(55) 71 88826417
Des infos, des faits, pas des commentaires.
-
Secrétaire de rédaction (free lance)
- Photographe.
J'apprécie grandement, depuis toujours, la corrida et, depuis 2001, les oeuvres de Pablo Picasso et1…
de Dora Maar.
Je suis lecteur de la revue Trafic (P.O.L.), depuis le numéro 1, en 1992.
J'ai joué au rugby - deuxième ligne - et au tennis, dans mon passé pas si lointain.
- De 2001 à 2023, j'ai voyagé dans 14 des 27 États du Brésil.
- J'ai quitté définitivement Paris en 1998, riche de tous les arts exposés là, de parcours en des centaines d'expositions, autant de pièces de théâtre, sans oublier cinq milliers de films, vus en salle, après avoir commencé à regarder la ville de travers dès 1990.
Une quarantaine de pays et d'îles, isolés, sur les cinq continents, m'avaient, en effet, hors les imaginaires de toutes natures, alors, dessillé.
J'ai toujours mis un point d'honneur à ancrer en moi, dès l'adolescence, inauguralement, mon choix politique, délibéré, et mon refus total de fouler la plus petite surface que ce soit du sol des Etats-Unis d'Amérique, ni de celui de l'ensemble des territoires de l'United Kingdom, et encore moins de celui d'Israël.
Très souvent, je pense au preux journaliste Alex du Prel (1944/2017), que j'avais rencontré, sur son île de Moorea, en Polynésie, où j'ai vécu. Très souvent.
D'où que je sois, j'entrevois les Madres de la Plaza de Mayo, tourner et tourner encore, tous les jeudis ...
Tous les jours, je converse, à la volée, au Brésil, au moindre coin de rue, avec des hommes et des femmes, qui ont gourmandise du Monde.
Buenos Aires, la plus belle ville du monde. Encore, en 2023. Encore.
Son blog
40 abonnés
À cette heure et en ce lieu
- 1535 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 2 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 32 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
RIO DE JANEIRO■ L'extermination policière du 28/10, planifiée par 3 hommes, blancs
Felipe Curi, l'"Eichmann" du gouverneur Claudio Castro. Choisis personnellement par le gouverneur bolsonariste Claudio Castro, les trois policiers, blancs, qui dirigent la sécurité publique, la police civile et la police militaire de l'Etat de Rio de Janeiro qui ont planifié, par 2500 policiers, le massacre (121 tués) du 28/10 dans 2 ensembles de favelas ont visages, parcours, identités. Portraits, avec l'aide du site indépendant Ponte Jornalismo. -
MANAUS■Flag de 3 policiers preneurs d'otages et accapareurs de leurs 77 barres d'or
© DR / PM-AM Une montant estimé à environ 45 millions de réaux, soit 8,1 millions US$. En or. Six personnes, dont 2 policiers militaires et 1 policier civil, ont été arrêtées en flagrant délit le 29/10/25 dans la capitale de État brésilien d'Amazonas, soupçonnées d'être impliquées dans une prise d'otages, le vol et le transport illégal de 77 lingots d'or, d'un poids de 72,6 kilogrammes, issus du Venezuela. -
RIO DE JANEIRO■121 cadavres pour «maintenir unies la droite et l'extrême droite»
Le gouverneur bolsonariste de Rio de Janeiro, Claudio Castro. © DR Le massacre du 28/10 par la police militaire en 2 favelas, «immense écran de fumée jeté au visage» alors que c'est une «opération très bien calculée, à un moment précis où le groupe politique lié au gouverneur [bolsonariste] Cláudio Castro, de droite et d'extrême droite, est en déroute.» Une tuerie planifiée pour garder unis les rangs fascistes autour du slogan «un bon bandit est un bandit mort». -
BRÉSIL■Exécutée, la prof de faculté qui pointait un conseil municipal corrompu
© DR Une prof universitaire a été exécutée chez elle, 3 heures après avoir tenté de témoigner par écrit dans un commissariat sur des détournements de fonds issus d'amendements au conseil municipal de la ville d'Ipojuca (Pernambuco, 100.000 h.). Fonds redistribués en partie à sa faculté, privée, et à des associations fictives situées en d'autres mairies, elles-mêmes liées à une organisation criminelle. -
TAHITI■G. Flosse, 94 ans, auditionné 28 ans après la disparition du journaliste JPK
© DR Vingt-huit ans après sa disparition, dans la nuit du 15 au 16/12/1997, le fantôme du journaliste d'enquête Jean-Pascal Couraud, dit JPK, hante toujours la Polynésie et le journalisme français non aliéné. L'on apprend, ce 24/10/25, par l'AFP, que l'ex-président polynésien Gaston Flosse a été auditionné, à Papeete, sur cette affaire, en tant que témoin, et pour la première fois, le ... 13 juin 2025.