Mar.
21
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Misère du réel et fantaisie visionnaire

Pour vouloir obéir à ce que la morale officielle leur dicte les fictions cinématographiques diffusent le plus souvent des scén

Le Maroc contemporain affiche sa vivacité et son autodérision à l'Institut du Monde Arabe

On commence par un thé à la menthe sous la tente sahraouie en laine de chameau plantée devant l'Institut du Monde Arabe et l'on enchaîne avec la table dressée pour les invités, mais dans les assiettes blanches de Driss Rahhaoui ne sont servis que des morceaux de charbon sous le titre Matricule 38555 ou Les mots et les choses.

Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray

Fabuleuse surprise de découvrir Cybèle ou Les dimanches de Ville d'Avray plus de cinquante ans après sa sortie. J'en avais un vague souvenir ; peut-être parce qu'un extrait était passé un dimanche à l'émission La séquence du spectateur ?

Sara Acremann, une fille

Sara Acremann est la fille génétique de mon meilleur ami. Devenue artiste plasticienne, elle est passée me voir pour que je lui parle de son père à qui elle ressemble physiquement, forme du visage, et des yeux pétillants de malice. Lui n'étant plus là, j'ai regardé à mon tour ce qu'elle fabrique...

Bande de filles

Après La naissance des pieuvres et Tomboy, Céline Sciamma réussit encore son troisième long métrage en filmant les jeunes filles noires des quartiers en proie au machisme.

Jeudi, ce soir minuit

Ce soir minuit, l'heure du crime. Chaque fois que je joue à La Java je repense à Anna la bonne, grinçante chanson parlée de Jean Cocteau interprétée par la virulente Marianne Oswald. "Elle voulait partir pour Java... Ah la java !" Sauf que cette nuit les night-clubbers danseront sur d'autres rythmes que cette valse rapide.

Un livre de 20 mètres de long

Pour l'exposition Le Mur, où Antoine de Galbert exposait plus de 1000 œuvres de sa collection sur 278 mètres linéaires de cimaises, La Maison Rouge a eu l'idée d'un catalogue de 250 pages qui se déploie en accordéon sur 20 mètres de papier.

Newsletter