Voir tous
  • Il était une fois la banlieue

    Par Jean-Jacques Birgé
    cabrera-banlieue
    25 ans ont passé entre la construction des tours du Val Fourré et leur démolition, 25 nouvelles années entre le film qu'en fit Dominique Cabrera et sa sortie en DVD, en même temps que Une poste à la Courneuve et 4 autres films de la réalisatrice sur la banlieue, no man's land entre la capitale et la campagne où règne toujours la misère... Cabrera filme avec humanité ses habitants.
  • L'influence de l'église sur l'urbanisme

    Par Jean-Jacques Birgé
    eglise-perimetre
    Nous l'avons échappé belle avec notre mur orange sanguine et nos volets bleu Klein ! Un ami souhaitait remplacer ses fenêtres à petits carreaux de bois tartignoles par d'élégantes ouvertures en aluminium, mais, manque de chance, sa maison était située dans le périmètre d'une église encore plus mochedingue...
  • Survol subjectif de projections récentes

    Par Jean-Jacques Birgé
    tournage
    Les films recensés ci-dessous ne m'ont inspiré aucun article. J'ai en outre choisi de ne pas citer ceux que j'ai déjà chroniqués dans cette colonne. Ma mémoire n'ayant jamais été fameuse, il en manque certainement des quantités. Pas le temps de m'étendre sur chacun. Une liste donc, sommairement annotée.
  • Psoas, le muscle diabolique

    Par Jean-Jacques Birgé
    psoas
    33. Dites 33. 33 ans depuis le premier grand cri japonais ! 33 ans de lumbago. On m'a dit que j'en avais plein le dos. J'ai changé de vie. Entre temps j'ai vu des médecins, des kinés, des ostéos, des réflexologues, des masseuses, des rebouteux, des sorcières, des acuponcteurs, des ophtalmos, des magnétiseurs, j'ai fait des radios, des IRM, de la gymnastique, du taï-chi, avalé des antalgiques, etc.
  • Les arts insoumis, la culture en commun

    Par Jean-Jacques Birgé
    france-insoumise-culture
    Parmi la quarantaine de livrets thématiques de la France Insoumise, je me suis penché évidemment plus particulièrement sur celui consacré à la culture. J'y apporte quelques humbles commentaires, mais le mieux est de le télécharger (c'est gratuit !). Je reviendrai plus tard sur celui sur le numérique...
Voir tous