Car l'étincelle frappa les esprits, et pas seulement ceux qui étaient indignés et le manifestaient, de telle manière qu'en quelques heures les places se vidèrent, les cortèges disparurent et les forces de l'ordre se trouvèrent l'arme au pied à contempler le déménagement des campements sans qu'elles comprennent vraiment ce qui était en train de se produire. Ce mouvement qui fluctuait depuis des mois, sans déboucher sur une réelle prise de pouvoir dans aucun pays, se dissolvait d'un coup et pas seulement à tel ou tel endroit, mais partout en Europe. Quand une idée s'empare des masses, elle devient un fait réel irrépressible.
Vous l'avez compris, chacun retournait chez lui participer à des cercles 31 dans son quartier, sa fac ou son entreprise pour ceux qui avaient au moins un petit boulot. Les jours suivants le site Wikicircle31 enregistra une poussée inouïe d'activité sur toute l'Europe. Il est possible d'en voir la puissance sur des animations, montées plus tard par le site, qui allument les points géographiques où les cercles s'étaient réunis et inscrivaient leurs décisions sur une période de quelques semaines. Ce phénomène s'est reproduit en divers endroits du monde au fur et à mesure que le mouvement se développait. Les historiens ont eu des matériaux précieux pour discuter de ce bouleversement historique ! En complément de ces pages, des séquences vidéo résumaient les moments emblématiques du processus : elles étaient particulièrement instructives de la façon dont les débats se déroulaient dans les cercles 31 et aussi des effets obtenus par la mise en œuvre des décisions.
J'ai un peu cédé à l'envie de faire une image choc ! Les places se sont vidées, pour l'essentiel, mais des anarchistes sont restés. Pour eux établir des règles, des principes, ce n'était pas dans leurs intentions, ils voulaient détruire le pouvoir avant toutes choses. Alors, il y eut quelques échauffourées avec la police, avant qu'ils parviennent à se convaincre de céder la place et que le moyen choisi n'était pas cohérent avec leur objectif. Certains s'intégrèrent dans les cercles 31 pour tenter de démontrer qu'il fallait prendre le pouvoir, par les armes au besoin, en déclenchant la grève générale, pour que les choses changent vraiment. Mais ils n'étaient jamais suivis et ils se résignèrent soit en n'y participant plus soit en acceptant les nouvelles règles de l'élaboration collective de l'administration des choses. Ils attendaient que cela se termine, comme les soviets, par la bureaucratie et la dictature.
Mais quand les peuples de l'Europe s'engagèrent dans le mouvement, ils apportèrent une masse énorme de réflexions sur les principes, issue de leur longue pratique politique dans les démocraties représentatives, en particulier grâce aux oppositions qui avaient déjà cherché d'autres voies. Cela ne fut pas sans difficulté : entrer dans la nouvelle logique supposait de discuter avec "ceux qui se trouvaient là" et prendre avec eux des décisions de changement sans se contenter de principes que personne ne parviendrait à appliquer. Et en même temps, comme le disait Confucius : "Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter". Les militants des partis politiques devaient s'adapter à des questions pratiques, participer à la résolution de contradictions concrètes, ici ou là, sans interlocuteur désigné, sans loi à voter, sans négociation centrale, sans compromis entre "avancées progressistes" et "reculs réactionnaires", et le mieux qu'ils pouvaient faire était de montrer en quoi leur approche était efficace en participant aux débats pour améliorer telle ou telle situation qui ne satisfaisait plus personne. Sans faire appel à une prise de pouvoir préalable, mais sans négliger que les citoyens allaient s'affronter à un moment ou à un autre à ceux qui s'accrocheraient mordicus à leurs pouvoirs ou à leurs sources de richesse. Ils avaient du mal à respecter la règle que les choses restaient en l'état tant que les cercles 31 n'avaient pas décidé d'un changement !
Lisant passionnément les traductions des centaines de premières décisions des japonais, les européens firent des parallèles avec les hypothèses et les utopies qu'avaient imaginées des auteurs contestataires ou critiques du mode de production capitaliste et de l'ordre politique des démocraties représentatives néolibérales. Mais rien ne collait tout à fait, chacun y retrouvait certaines de ces idées sans que l'ensemble soit identique aux projections globales qui avaient été faites. Il n'y avait pas de constitution et pourtant des principes rigoureux étaient respectés pour les changements engagés.
Dès lors, ce sera un sujet permanent de réflexion théorique sur les pratiques des cercles 31, qui ont été appelés C31, c'était plus rapide à écrire dans les textos ! Même Wikicircle31 est devenu WikiC31. Je vous raconterai un peu plus tard comment ont émergé ces fameux principes que tous les enfants apprennent dans les classes, non seulement en théorie mais aussi en pratiquant les C31 pour organiser leur vie scolaire et leurs apprentissages. Ce qui était caractéristique, c'était que chacun pouvait trouver des précurseurs, comme Makarenko ou Freinet, avec leurs conseils de groupe, de classe, mais les C31 ne se limitaient pas à une classe, ils réunissaient enfants et adultes, enseignants et personnels administratifs, selon les disponibilités des uns et des autres, toujours à la demande d'une personne ou d'un groupe pour obtenir un changement pratique. Très vite les enfants savaient comment convoquer un C31 au bon moment pour que le quorum soit atteint !
Tout un chapitre de WikiC31 concerne spécifiquement cette vie scolaire des enfants et des adolescents, comme d'autres chapitres concernent la vie des universités, des hôpitaux, des secteurs industriels ou de recherche et même des prisons. Je vous raconterai aussi comment cela s'est enclenché dans tous ces domaines et les principaux bouleversements qui y ont été introduits. Il faudra aussi parler du passé pour mieux se rendre compte du chemin parcouru. Tellement de choses qui étaient impensables et qui devenaient réalité sans que personne ne l'impose autoritairement à personne !