Sam.
31
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Chasse aux sorcières à travers le plan vigipirate gouvernemental : un prof en danger

« L’Esprit du 11 janvier » a encore frappé !... Avec ses stigmatisations collectives, ses soupçons procéduriers, ses méthodes expéditives... Toutes les périodes et tous les régimes autoritaires ont su trouver les moyens de faire taire les oppositions, les intimider, les rendre coupables du seul fait de s’exprimer.

Le traquenard des unions sacrées derrière un ennemi supposé commun

Aucune haine en moi quand je dis qu’il ne faut pas marcher avec ceux qui ont entretenu cette haine, justement !...

À contre-sens!... Pour que le peuple récupère sa manif (3 propositions)

À l’adresse de tous ceux, très nombreux, qui tiennent vraiment à se rendre à la manif de demain « pour ne pas laisser la place » aux dirigeants des États qui pratiquent, eux, les politiques liberticides et entravent nos libertés d'expression.

Magasins ouverts dimanches et fêtes : l’esclavage au quotidien

Jamais commerce n’a brillé de philanthropie. Les services rendus se paient, parfois très cher, souvent par d’autres personnes que par le consommateur lui-même. Ce qui fait qu’en réalité une offre commerciale ne vaut jamais le coût financier qu’annonce son étiquette. Bien au contraire !

Une plume combattante de plus devant la solidarité des peuples sans frontières

Arrivé en juillet 2013 sur le sol français, Makaila, un blogueur opposant tchadien de langue française, s'est vu consentir un droit d'asile qui, à peine passés les six premiers mois statutaires à la Maison du journalisme, ne l'aura en définitive épargné ni des souffrances de la rue, ni des errements très aléatoires de la diplomatie françafricaine des pays se réfugiant derrière des mesures administratives qui, depuis les accords de Schengen de 1985 et 1990, ferment de plus en plus frileusement (et cruellement !) leurs portes à tout ressortissant des peuples émergents qui luttent pour leur survie et leurs droits légitimes à disposer librement de leurs personnes et de leurs idées (articles 9 à 21 de la déclaration universelle des droits humains de 1948).

Newsletter