JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juillet 2013

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Le kit du parfait petit censeur.

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Merci à Edwige de Benoist pour ces piqûres de rappel :

03/07/2013, 09:14 | Par Blandine Margoux en réponse au commentaire de Jean-Louis Legalery le 03/07/2013 à 08:34 "Ce qui me gêne le plus, avec la fonction "déconseiller", c'est l'association automatique du repliage. Cela revient à une censure (visuelle et matérialisée) des avis minoritaires ou, s'ils ne sont pas vraiment minoritaires, de ceux qui auront attiré le plus de "lynchage". Autrement dit, celui qui "lynche" obtient, en plus de la satisfaction qu'il ressent lorsqu'il "déconseille", la récompense jouissive de voir le commentaire "ennemi" se replier, pour peu que le nombre de "déconseiller" devienne supérieur au nombre de "recommander". Les lyncheurs sont suffisamment nombreux et, parfois, insultants, pour qu'en plus, on ne leur octroie pas le moyen de l'autogratification jouissive de leur comportement, me semble-t-il. 

Mon raisonnement peut paraître tordu, j'en conviens. Mais je connais aussi les effets de la méchanceté anonyme et de la malhonnêté intellectuelle. Le repliage des commentaires est potentiellement une manière de récompenser les trolls qui, on le sait, peuvent être très invasifs et faire déraper en à peine une heure l'intérêt d'un fil de commentaires."

03/07/2013, 09:44 | Par Edwige de Benoist en réponse au commentaire de Blandine Margoux le 03/07/2013 à 09:14 "Votre raisonnement chère Blandine n'est ABSOLUMENT PAS tordu et je suis 100% OK avec vous!

C'est une chose qui m'avait frappé immédiatement lorsque j'ai dû dérouler pleins de commentaires et que je n'en voyais pas la raison...A cette heure matinale , je n'avais pas encore pris mon p'tit déj', je n'avais pas encore réfléchis à la formulation de mon ressenti et vous l'avez très bien fait😉, merci pour l'économie de mon énergie cérébrale...j'espère que vous n'aurez pas à dérouler ce billet doux..."

03/07/2013, 10:42 | Par ZOULOUHOTEL en réponse au commentaire de Edwige de Benoist le 03/07/2013 à 09:44 "A EDWIGE et BLANDINE: La mention "déconseillé" est aberrante, malsaine, tordue. Le suivi des discutions devient infernal et quand je clique sur "recommandé" je suis renvoyé en haut de page! J'attends de lire vos prochains commentaires, parcequ'en ce qui me concerne j'ai des difficultés à trouver une réelle amélioration. Bonne journée à vous deux."

03/07/2013, 13:04 | Par Edwige de Benoist en réponse au commentaire de ZOULOUHOTEL le 03/07/2013 à 10:42 "Cette mention est violente et agressive, j'en fais les frais de quelqu'un qui s'amuse à déconseiller mes commentaires , également sur mon blog. Cet anonyme n'a pas le courage de dire pourquoi il déconseille, également sur d'autre billets , ça ressemble à un règlement de comptes que MDP ne peut pas cautionner dans son journal!

Une mention genre "d'accord"ou "pas d'accord" serait explicite et moins empreinte de sanction punitive que " déconseillé".

Si cela continue c'est une incitation à se désabonner et partir avec ceux que l'on a parrainés..."

05/07/2013, 10:22 | Par Edwige de Benoist

ezt encore...le 03/07/2013, 14:02 | Par Edwige de Benoist: dans la guerre des trolls a commencé sur Mediapart....

MDP aurait besoin des conseils d'un psychologue avant de se lancer dans le genre de "déconseil-ler" C'est une arme à blanc redoutable pour ceux qui aiment tuer sans se salir les mains! La porte ouverte à tous les pervers narcissiques, anonymes de surcroit, qui circulent sur le grand boulevard Médiapartien! Attention le nombre d'abonnés risque de chuter gravement à cause de cette maltraitance sourde...pour l'instant!

Imaginons un illustrateur qui déconseille en image ? 😠 ça donne quoi en pire?

.

Merci, Edwige pour cette "revue de détail".

Ce dispositif de déconseil-pliage, qui  permet de substituer l'assommoir à l'argumentation, est une véritable incitation à troller.

Eh, Edwy, Laurent, François, Géraldine et les autres, on se réveille !

Vous infligez aux commentateurs ce que vous reprochez à juste titre aux juges de Versailles qui viennent de "plier" vos révélations su Bettencourt.

Vous faites le pari de la non-intelligence en livrant à des allumés incapables d'argumenter ce "kit du parfait petit censeur".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.