Dim.
23
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Royaume-Uni: comme prévu, un 2e député UKIP

Mark Reckless, nouveau député UKIPMark Reckless, nouveau député UKIP © Ben Stansall / AFP / Getty Images

Les électeurs de la petite circonscription –75.000 électeurs– de Rochester and Strood, dans le Kent, ont confirmé, hier 20 novembre 2014, dans le cadre de l’élection législative partielle, la tendance exprimée dans les sondages, bien que l’ampleur de la victoire ait été moindre.

Eugene V. Debs, héros oublié de la classe ouvrière américaine

Eugene V.Debs à sa sortie du pénitentier d'Atlanta le 25 décembre 1921Eugene V.Debs à sa sortie du pénitentier d'Atlanta le 25 décembre 1921 © The United States Library of Congress

A la fin du mois d’octobre, les Américains ont pris l’habitude de célébrations qui tiennent de la supercherie manichéenne et commerciale, hélas généreusement exportée — Halloween le 31 — et d'un puritanisme étroit et pesant à la fin du mois de novembre — Thanksgiving le 27. Pourtant, ils auraient l’occasion, le 5 novembre, de commémorer la naissance, en 1855, d’un citoyen hors du commun, Eugene Victor Debs.

Remous chez les travaillistes britanniques: Miliband contesté

Ed MilibandEd Miliband
S’il semble de plus en plus probable que le Labour puisse gagner les prochaines élections législatives au Royaume-Uni, en revanche le nom du futur premier ministre travailliste paraît plus incertain depuis la fin de la semaine dernière.

Le plombé polonais

Janusz Korwin-Mikke © Michal Fudra / NurPhoto / CobrisJanusz Korwin-Mikke © Michal Fudra / NurPhoto / Cobris

Jusqu’à ce dimanche 9 novembre, Janusz Korwin-Mikke, leader du parti d’extrême droite polonais, Le congrès de la nouvelle droite, était pratiquement inconnu en France comme au Royaume-Uni, et on peut légitimement considérer que c’était très bien ainsi.

[12 novembre] C6R : conférence-débat à Besançon

La Convention pour la 6ème République organise une conférence-débat le mercredi 12 novembre à Besançon.

Nouveau coup dur pour l'Ecosse...

Le Yamazaki dans la distillerie Suntory.Le Yamazaki dans la distillerie Suntory. © Graeme Robertson / The Guardian

Il ne manquait plus que ça !

Acker Bilk (1929-2014) : sublime clarinettiste des années 1960

Acker Bilk.Acker Bilk. © Allstar / Cinetext

Il est probable que, parmi les abonnés les plus jeunes, le nom d’Acker Bilk n’évoque rien et soit synonyme de célèbre inconnu. Mais pour tous les passionnés de jazz et toutes celles et tous ceux, dont l’adolescence a traversé les années 1960, la disparition de ce brillant clarinettiste de jazz sera vraisemblablement vécue comme un rappel nostalgique et douloureux d’un passé inexorablement révolu.

Elections américaines de mi-mandat : coup de barre à droite prévu

Demain, mardi 4 novembre, les électeurs américains sont appelés aux urnes pour renouveler les 441 sièges de la Chambre des Représentants, le tiers du Sénat, soit 36 des 100 postes (Alabama, Alaska,

Ben Bradlee (1921-2014): l'homme qui fit chuter Nixon

Ben Bradlee en 2013.Ben Bradlee en 2013. © The Washington Post

Benjamin Crowninshield Bradlee, plus connu sous le diminutif de Ben Bradlee, est mort à son domicile de Boston, mardi 21 octobre 2014, à l’âge de 93 ans. Son nom restera à jamais le symbole du journalisme américain indépendant et libre.

Un secrétaire d'état de Cameron prend les handicapés pour cible

De ce côté-ci de la Manche, Lord Freud est inconnu, son patronyme ne l’est pas puisqu’il est l’arrière-petit-fils de Sigmund Freud. Mais le moins que l’on puisse dire est que, si les travaux de recherche en psychanalyse de son arrière-grand-père sont connus et reconnus, bien que contestés désormais, la carrière, les agissements et les déclarations souvent fracassantes, désinvoltes et provocatrices de David Anthony Freud ne vont pas engendrer la même aura.

Newsletter