Dim.
26
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Ben Bradlee (1921-2014): l'homme qui fit chuter Nixon

Ben Bradlee en 2013.Ben Bradlee en 2013. © The Washington Post

Benjamin Crowninshield Bradlee, plus connu sous le diminutif de Ben Bradlee, est mort à son domicile de Boston, mardi 21 octobre 2014, à l’âge de 93 ans. Son nom restera à jamais le symbole du journalisme américain indépendant et libre.

Un secrétaire d'état de Cameron prend les handicapés pour cible

De ce côté-ci de la Manche, Lord Freud est inconnu, son patronyme ne l’est pas puisqu’il est l’arrière-petit-fils de Sigmund Freud. Mais le moins que l’on puisse dire est que, si les travaux de recherche en psychanalyse de son arrière-grand-père sont connus et reconnus, bien que contestés désormais, la carrière, les agissements et les déclarations souvent fracassantes, désinvoltes et provocatrices de David Anthony Freud ne vont pas engendrer la même aura.

Les Tories et leurs chers amis de la finance

David et Samantha Cameron au Old Billinsgate Market en février 2013.David et Samantha Cameron au Old Billinsgate Market en février 2013. © Rex
Au Royaume-Uni, le parti conservateur a pris l’habitude d’organiser, chaque année au mois de février, une soirée, dîner dansant en fait, afin de lever des fonds auprès de richissimes britanniques et étrangers. Jusqu’à présent, ces rencontres faisaient l’objet d’une discrétion telle qu’elle frisait l’organisation secrète, dont la presse britannique était soigneusement tenue à l’écart.

La solitude du grenadier

 On pourrait légitimement demander à nos amis grands-bretons : à quoi diable peut bien servir un grenadier du régiment des Grenadier Guards ? Leur tâche consiste essentiellement, aujourd’hui, à garder Buckingham Palace, la royale résidence que l’on sait, ainsi que Saint-James’s Palace où sa gracieuse majesté loge sa descendance

Paul Krugman, les conservateurs et la paresse

Paul Krugman est connu à travers la planète. Professeur d’économie et d’affaires internationales à la prestigieuse université américaine de Princeton, après avoir enseigné à Yale, au MIT et à Stanford, il a reçu le prix Nobel d’économie en 2008. Depuis 1999 il est éditorialiste au New York Times et ses éditoriaux constituent des références régulières.

L'homme tombé du ciel

Ce titre pourrait être celui d’un roman de Graham Greene ou même d’un film d’Orson Welles, il pourrait également renvoyer à la berlusconisation actuelle de la société française et à l’agitation frénétique d’une petite secte dont les membres sont prosternés devant leur petit « dieulinquant ».

Monarchie présidentielle et journalisme de cour

Ce n’est plus du tout un scoop que de constater que la trahison politique de François Hollande, dès le lendemain de son élection, ainsi que le reniement spectaculaire de son électorat et de ses eng

Newsletter