Jeu.
24
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Royaume-Uni : les écarts continuent

Dans le gouvernement britannique de coalition Tory/LibDem, les semaines se suivent et se ressemblent fâcheusement. A la suite de la démission de la secrétaire d’état à la culture, Maria Miller — voir ici un précédent billet explicatif —, David Cameron a procédé à un mini remaniement, mais le moins que l’on puisse dire est qu’une fois encore il n’a pas brillé par son bon goût et son sens de l’éthique. 

L'auteure Sue Townsend (1946-2014) : humour, succès et simplicité

Sue Townsend.Sue Townsend. © Rob Judges / Rex

Susan Lilian Townsend connut un succès littéraire immédiat, en 1982, avec la publication de The Secret Diary of Adrian Mole, Aged 13 ¾, journal intime d’un adolescent britannique assez maladroit et peu inspiré — obsédé par la sexualité.

Une ministre de Cameron a fait entretenir sa résidence secondaire par le parlement

Maria-Miller-011.jpg

Maria Miller, secrétaire d'état à la culture, aux media et aux sports © Steve Back / Rex

 

Pour qui serait tenté de croire que le Royaume-Uni est un modèle ou une référence, il convient de limiter les louanges à la seule justice britannique, car, bien que Chris Huhne, l’ex-ministre, ait purgé une peine de prison de six mois pour avoir menti à la justice et que Denis McShane, l’ex-député travailliste, soit incarcéré depuis le 23 décembre pour avoir enfreint les règles de dépenses parlementaires, la classe politique britannique et le parti conservateur, en particulier, ne semblent pas sur le chemin de la clarté et du respect de la démocratie.

Ne faut-il pas mettre Copé sous scellés ?

En plus de l’autisme des socialistes, le désastre programmé des élections municipales a mis en avant l’indécence et l’absence totale de morale chez bon nombre d’élus de droite, ce qui a permis au petit syndicat des familiers de l’univers judiciaire de venir plastronner, sans vergogne, sur des plateaux de chaînes de télévision tellement complaisantes que l’on ressent plus que de l’embarras, une sensation proche de la nausée.

Hollande et Valls: les titres de Une britanniques et américains

Les media britanniques et américains ont réagi de diverses manières au remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls.  Le Guardian a titré sobrement : French PM Jean-Marc Ayrault quits after Socialist local election losses, ce qui signifie donc : Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault s’en va à la suite de la défaite des socialistes aux élections municipales.

Les obsèques de Tony Benn tournent à la manifestation militante

Les funérailles officielles de Tony Benn (lire ici sa nécrologie dans ce même blog, ainsi que l’excellent article de Philippe Marlière) ont eu lieu, hier jeudi 27 mars 2014 à Londres, et ont suscité la surprise dans les rangs des organisateurs officiels, car une foule immense s’était massée aux abords de St Margaret’s Church à Westminster, preuve incontestable de la très grande popularité de cette personnalité hors normes du parti travailliste.

Un anniversaire, un symbole et un espoir

La soirée du sixième anniversaire de Mediapart, dans les locaux du New Morning, a été non seulement chaleureuse mais aussi riche de musiques variées et superbes, gages d’ouverture, de tolérance et de fraternité.

Newsletter