Mar.
21
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Formater les belles personnes

Un « projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture », proposé par le Conseil Supérieur des Programmes, est actuellement en consultation dans les écoles et les collèges. La définition d'une « culture commune » à tous les enfants, dont l'acquisition est la finalité de l'enseignement obligatoire, s'accompagne d'objectifs visant à la « formation de la personne et du citoyen », rédigés dans un langage fleuri qui augure, sur les bulletins scolaires, de bien étranges appréciations...

Faire la bombe

Nous étouffons dans une cocotte minute dont ne nous savons rien des circonstances aléatoires qui provoqueront son explosion. Ou sinon ça va péter, chantions-nous autrefois dans les manifs.

En avant la musique !

Aucun député à la con ne sera sanctionné pour t'avoir appelé : Madame le caissier, Madame le vendeur, Madame le coiffeur. Toi, vendeuse, caissière, coiffeuse, prolétaire dont l'usine est la boutique ou le supermarché, tu n'as ni charge honorifique, ni fonction officielle réservée aux hommes jusque dans le vocabulaire, mais un boulot pour toi, la nana.

Restaurer l'Histoire

Au bon vieux temps de l'esclavage, la couleur de peau désignait l'asservi. A l'époque bénie des colonies, la sauvagerie des mœurs et des croyances indiquait l'opprimé. Aux temps édéniques du capitalisme de nos aïeux, la rusticité héréditaire de l'esprit alcoolique signalait le prolétaire. Mais depuis que de dangereux promoteurs d'une prétendue égalité mirent dans les têtes de tous les gens de rien qu'ils étaient des Hommes et des Femmes libres, plus moyen d'exploiter tranquille.

Dévoiement dominical

Fierté réac en couleurs layette. C'est la manif pour quelques uns, c'est la procession des illuminés du grand soir fasciste où le mépris enfin l'emportera.

Mange-tout!

Un nourrisson aux joues roses glapit dans son couffin. Il babille et jase, emplit la chambre de doux gazouillis. Une lumière douce traverse la gaze des voilages.

Poudre d'escampette

Sous la morsure du soleil de Bangkok une désespérée s'est jetée dans la fosse aux crocodiles. En guise d'anguilles, des pêcheurs brésiliens ont ramené dans leur barque un anaconda géant.

La pensée captive

Dans La Pensée captive, l'écrivain polonais Czeslaw Milosz, décrit les diverses formes du ketman, ce contournement intellectuel qui consiste à manifester publiquement sa parfaite conf

Conte de l'amère loi

Les jours raccourcissent, le QI mondial baisse, les populations infantilisées folâtrent sur les bombes atomiques et l'homme a peur du loup.

Newsletter