Abel Benoit

Ingé dans le service public.

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2012

Abel Benoit

Ingé dans le service public.

Abonné·e de Mediapart

Les mélenjolystes (un billet double à 2 balles)

Abel Benoit

Ingé dans le service public.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'aurai pu mettre jolenchonistes, mais ça ne sonne pas aussi bien :)
Pour ceux qui n'auraient pas lu mon premier billet de présentation, je résume rapidement :
Plusieurs candidat(e)s sont susceptibles d'obtenir ma voix le 22 avril. Plusieurs ? Mais oui, il y a, à mon humble avis, 2 candidats qui tirent cette (médiocre) campagne vers le haut, et j'ai bel et bien le cul entre 2 chaises lorsqu'on me demande pour qui je vais voter.

Pour une fois que j'adhère vraiment à ce qu'on nous propose, que je suis sur de voter par conviction et non par défaut... Il y a 2 voies intéressantes. Je suis loin d'être seul dans ce cas : nous sommes les mélenjolystes !

Hélas, on ne peut pas mettre 2 bulletins de vote... Il va falloir choisir, pour reprendre les termes d'Eva Joly lors de son entretien à Mediapart, entre "le petit matin" séduisant (ce qui serait une sorte de transition soft) et "le grand soir" ambitieux de Jean-luc Mélenchon que je préfère nommer la révolution citoyenne, tant grand soir a une connotation "bain de sang".

Par où, par qui passer pour aller vers cette transition ? Comment convaincre, alors que les statistiques, toujours elles, vont encore déclencher les sirènes du vote utile à la fois entre l'un de ces candidats et François Hollande d'une part, et entre eux tout simplement, en faveur de Mélenchon ? Pourquoi pas une alliance ?
Lors de l'entretien sus-cité, la question a été posée. La réponse d'Eva ne m'a pas comblé sur ce coup là. Parce qu'une grande composante de l'électorat est clairement compatible avec ces 2 vues (éco)politiques. Les programmes respectifs souvent se recoupent ; sont complémentaires dans le cas contraire. Mais il y a aussi des barrières : de chaque côté des "franges électorales" totalement incompatibles. De certaines discussions, ce qui ressort de l'opinion des uns sur les autres et réciproquement n'est pas toujours sympathique !

Regardons l'accord EELV-PS : Au final il n'aurait jamais du être dans un pays proportionnellement représenté ! Et pour ces  présidentielles, pourquoi cela ne s'est pas fait entre Joly et Mélenchon ? Ce sont des programmes proches, bien plus entre eux que de celui du PS. lisez plutôt... on y trouve la notion de transition écologique comme solution partielle au chômage ainsi que la sortie du nucléaire (référendum quand même pour JLM - il est vrai qu'une partie du front de gauche ne doit pas être très amène à ce voeu d'Eva JOLY) ; la réforme des institutions (présentée plus franchement par Mélenchon qui promet la création d'une constituante), un revenu maximal acceptable, une réforme fiscale taxant plus fort ces pauvres riches pour redistribuer aux pauvres pauvres ; la construction européenne autrement (il y a à ce sujet quelques divergences mais l'objectif avoué ressemble quand même à l'Europe des peuples, avec un lissage nécessaire pour mettre fin au dumping social et la mise en place d'institutions démocratiques fortes, en autres)...
Mélenjolystes, comment nous sortir de cette urno-schizophrénie ?

Réagissez, réagissons !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.