Sam.
28
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

« Tapie et la République » : notre démocratie au miroir du scandale

L’affaire Tapie fonctionne comme un miroir : elle révèle jusqu’à la caricature l’opacité du capitalisme français en même temps que les dysfonctionnements de notre démocratie. Voici, en résumé, le fil conducteur du documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’Etat » que France 5 diffusera mardi 31 mars à 20 h 40, et Public Sénat ultérieurement, et dont on peut ici visionner, en avant-première, quelques extraits.

Invitation à l’avant-première de «Tapie et la République»

Associé à Nova Production et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Mediapart invite tous ses abonné(e)s qui le souhaitent à l’avant-première du documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’Etat », qui a lieu à Paris le 30 mars, la veille de la diffusion du film par France 5.

Les notes Montebourg en accès libre

Sous notre insistance, Arnaud Montebourg nous a remis les quatre notes contre la politique d'austérité qu'il a adressées à François Hollande, du temps où il était ministre. Mais après réflexion, après leur mise en ligne par Mediapart, il nous a fait part du souhait que ces notes soient mises en accès libre. Ce que nous faisons bien volontiers.

Signez pour la défense du pluralisme en économie !

Je voudrais inviter tous ceux qui sont attachés à la défense du pluralisme dans la recherche et l’enseignement en économie à signer, ici, la pétition dont a pris l’initiative l’Association française d’économie politique (Afep), que préside l’économiste André Orléan.

La Dépêche du midi, ou l’art du journalisme couché

Mais quelle mouche a donc piqué la Dépêche du midi, ou plus précisément le journaliste qui a la charge d’y suivre le dossier de la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ? Au lieu d’informer honnêtement ses lecteurs, il leur cache des informations essentielles et multiplie les agressions contre Mediapart, qui a été à l’origine de plusieurs révélations.

[Débat ce lundi à 19H] Après la scandaleuse expulsion d’une dame de 98 ans, que faire pour garantir le droit au logement ?

Il y a des faits divers terribles, désolants et révoltants, qui invitent au sursaut. C’est indéniablement le cas de cette expulsion, à Nice, d’une vielle dame de 98 ans, grabataire, et de sa fille. Des faits graves, qui invitent à réfléchir et à débattre. C’est précisément l’ambition du débat organisé le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, avec le parrainage de Mediapart, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?».

[Invitation] Logement social et droit au logement: quelle politique voulons-nous ?

Avant de présenter le débat public qui doit avoir lieu le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?», je voudrais souligner l’importance que Mediapart attache à cette initiative citoyenne.

Quand Valls, Cambadélis et DSK font la fête avec des journalistes

Il y a des petites scènes de la vie mondaine et parisienne qui en disent beaucoup plus long qu’une grande enquête sur l’état de la vie publique française. Ou sur l’état de la gauche. Ou encore sur l’état de la presse. L’anniversaire samedi dernier de la communicante Anne Hommel, que ma consoeur Ariane Chemin a méticuleusement relaté en début de semaine dans les colonnes du Monde, en est une formidable illustration.

A tous ceux qui applaudissent la débâcle qui vient

François Bazin a de la suite dans les idées. Rédacteur en chef du service politique du Nouvel Observateur, il s’est fait depuis de longues années la spécialité de voler au secours des hiérarques socialistes dès qu’ils sont en mauvaise posture dans l’opinion.

Newsletter