Avec le début de l'année 2010, que l'on appelera peut-être un jour l'an I Après Copenhague, reprenons notre série sur le réchauffement climatique avec la partie II. Après la première partie consacrée à l'évolution historique, ce billet est consacré aux effets que l'on peut déjà constater.
- Introduction http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/231209/rechauffement-climatique-une-tentative-de-resumeintroduction
- Partie I: évolution historique http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/231209/rechauffement-climatique-une-tentative-de-resumepartie-i
- Partie II: Les effets actuels (ce billet)
- Partie III: Les causes
- Partie IV: Les prévisions
- Partie V: Les conséquences environnementales
- Partie VI: Les conséquences pour l'homme
- Partie VII : Les controverses
- Partie VIII (peut-être): Les solutions
Les effets actuels du réchauffement
Un certain nombre d'observations actuelles semblent liées au réchauffement climatique. Cependant la corrélation n'est pas toujours établie de façon certaine.
Le climat
Ce n'est bien sur pas une surprise, un certain nombre de phénomènes climatiques semblent liés au réchauffement climatique. Les précipitations ont augmentées dans les latitudes moyennes et hautes de l'hémisphère nord alors qu'elles ont diminuées dans les zones subtropicales de ce même hémisphère.
La fonte des glaces
En Arctique, la réduction de la superficie de la banquise depuis 1978 est de l'ordre de 2,7% par décennie. Le réchauffement dans cette région est d'environ 2,5°C. L'épaisseur moyenne des glaces a perdu 40% de sa valeur entre les périodes 1958-76 et 93-97. Par ailleurs, au Groenland, les glaciers se réduisent de 230 à 80 milliards de tonnes de 2003 à 2005, contribuant de 10% à l'élévation de la mer.
En Antarctique, on n'observe pas de diminution de la surface de la banquise, par contre on constate de nombreuses fragmentations depuis quelques années alors que cette banquise était stable depuis 10000 ans.
Les glaciers de l'Himalaya reculent rapidement et pourraient disparaître d'ici 50 ans. Environ 2,4 milliards d'humains vivent dans les bassins versants de l'Himalaya. Il faut cependant reconnaître que la corrélation entre le recul des glaciers et le réchauffement climatique n'est pas établie, le recul de certains glaciers ayant commencé dès le XIX siècle. Il faut également souligner le manque de données concernant les glaciers de l'Himalaya.
Les pratiques agricoles
Le climat et particulièrement les températures font que les récoltes agricoles dans certaines régions sont avancées d'année en année. Ainsi la date des vendanges de Chateaunoeuf du pape a avancé d'un mois en 50 ans.
La faune et la flore
On observe un déplacement de l'aire de répartition des espèces animales et végétales. En France où un suivi des espèces a été mis en place, on observe ainsi un déplacement vers le nord de 100 km des communautés d'oiseaux.
Les cyclones tropicaux
Nous sommes ici dans un des aspects les moins établis. Une première étude publiée en 2005 montre une augmentation de l'intensité des cyclones entre 1970 et 2004 tout en indiquant un nombre total de cyclones en diminution. Selon cette étude, cette augmentation d'intensité pourrait être liée au réchauffement climatique. Une seconde étude publiée un an plus tard ne montre pas d'augmentation significative de l'intensité des cyclones.
Le réchauffement des océans et l'élévation du niveau de la mer
Les océans ont absorbé à ce jour 80% de la chaleur ajouté au système climatique. Ce réchauffement entraine une dilatation qui provoque une élévation du niveau de la mer, de quelques millimètres par an.
Edité pour modifier le sommaire: l'ancienne partie IV Prévision est maintenant scindée en Partie IV les conséquences environnementales et Partie V les conséquences pour l'homme. Et bien sur renumérotation des parties suivantes.