Sur un de mes billets je parle de cette histoire racontée par le peuple indiens Iroquois, parlant d’un Peace Maker qui aurait dit : « A l’assemblée, au réunion du conseil, ne pensez pas à vous-même, ni à votre famille, où même votre génération. Prenez vos décisions pour la septième génération à venir afin qu'ils puissent profiter de ce que vous avez ici aujourd'hui.
Si vous faites cela, il y aura la paix. " C'est une connaissance, cet instruction est de l’ordre d’une vraie connaissance sur la notion de responsabilité qui devrait être la base pour les décideurs du monde d'aujourd'hui.
Dans le discours du lauréat du prix Nobel l'archevêque Desmond Tutu, déclare : "les peuples autochtones partout dans le monde ont à enseigner quelque chose de profond et de vital à r à ceux d'entre nous, qui vivent dans notre monde moderne, et se pensent civilisés… Ces peuples nous enseignent que la première des lois est que nous vivons dans un délicat réseau d'interdépendance avec les autres êtres humains".
En effet il ne peut exister de vie sans interdépendance, la vie peut être représentée, symbolisée par un cercle concentrique avec l'individu au milieu de ce cercle et autour des cercles concentriques, représentant la famille, les groupes de toutes sortes, l'espèce humaine, la nature, l'univers physique, la spiritualité et certainement ce qui peut se nommer le l'infini, le huitième cercle.

Si l'un de ces cercles est blessé, tous les autres seront aussitôt touchées, c'est l'effet papillon...si vous heurtez par des actions destructeurs la majorité de ses cercles, alors vous allez amoindrir la survie voir annihiler la survie de l'humanité...car tous ses cercles sont dans une interdépendance.
Nous existons tous d'une manière ou d'une autre sur ces cercles avec plus ou moins de conscience plus ou moins de puissance mais toute l'humanité et chaque individu à l'impulsion de survivre le long de ses cercles, de ses dynamiques,et cherche à faire l'effort pour engendrer le plus de construction comme couple, comme individu, en essayant d'avoir une vie respectueuse de la nature, de la vie animal etc...
Chacun de ses domaines est si étroitement lié en réalité, que si nous attaquons l'une de ses parties de la vie, si nous commettons des actes non éthiques, c'est à dire nuisibles,dévastateurs, nous allons finir par nous exterminer nous-mêmes au final comme individu et comme humanité ainsi que notre futur dans les siècles à venir.
Alors oui quand vous prenez des décisions faites-le pour la septième génération à venir afin qu'ils puissent profiter de ce que vous avez ici aujourd'hui.
Si vous faites cela, il y aura la paix. " C'est une instruction profonde sur la responsabilité qui devrait être la base pour les décideurs du monde d'aujourd'hui ».
L’application de cet enseignement permettrait pourtant aux entreprises, à la médecine, à l’éducation de pouvoir fonctionner tout en apportant la prospérité…
Au lycée et parfois déjà au collège nous sommes formatés pour croire que la guerre, la férocité, l’arnaque le mensonge sont la seule possibilité pour vivre ensemble, que le business de la guerre est le seul choix possible et pourtant quand nous regardons les effets de cette idéologie dominante, nous remarquons pauvreté, violences, malheurs, désespoirs et haines de nous-mêmes érigés comme valeurs…au point que nous en arrivions à lire que mettre sur le marché des produits nuisibles pour la santé, l’environnement est normal, on a tous à l’esprit des exemples…médiator, cannabis, gaz de schistes, nucléaire, nourriture industrielle vide de toute nutrition etc...etc…
Nous sommes parfaitement éduqués à penser que ces choix sont les seuls possibles et que sans cette doctrine du business de la guerre, point de salut, nulle alternative n’est possible et si nous osons dire voyons voir, il existe des options vous avez toute une propagande qui se met en marche pour nous traiter au mieux de doux rêveurs au pire de fous, incapable de tenir compte des réalités qui sont toujours étonnamment destructeurs…c’est ça « la réalité »….du moins celle des croyants en cette doctrine la réalité est toujours d’ailleurs négatives et destructrices…pour la majorité et son environnement.
Faute de connaissance, faute d’alternatives nous ployions et finissons par intégrer ce monde comme étant le seul choix réaliste, or il ne l’est que parce nous donnons notre accord….
Nonobstant toutes les choses ce que l’on nous racontent, on peut concevoir d’autres mondes bien que nous ayons cette tendance à combattre les autres réalités, elles existent…et le business de la paix est possible..

Si nous appliquions cette ancestrale philosophie, nous pourrions mettre au point un autre monde, une autre terre, il serait alors possible d’être prospère et de vivre dans un monde où la sécurité de l’individu existerait car en quelque sorte son propre leader…et cela est une position où on accepte d’assumer des responsabilités, en prenant conscience que l’on vit en interdépendance sur chacun des 8 domaines cités plus haut… « avec l'individu au milieu de ce cercle et autour des cercles concentriques, représentant la famille, les groupes de toutes sortes, l'espèce humaine, la nature, l'univers physique, la spiritualité et certainement ce qui peut se nommer le l'infini, le huitième cercle ».
Une entreprise, payant mal ses employés, déversant des pollutions dans les rivières finira pas se mordre la queue, elle perd des revenus en réalité même si on nous dit le contraire, si vous aviez un salaire décent, vous seriez heureux d’aller au travail, vous vous sentiriez reconnus, votre travail serait ainsi récompensé, vous pourriez dépenser faire circuler l’argent et consommer acheter des biens, payer des études, manger sainement , devenir plus professionnel, plus heureux ainsi de suite et le retour sur investissement se verrait en monnaie sonnante et trébuchante pour l’entreprise qui pourrait alors à son tour payer moins de cotisation, avoir des employés en bonne santé, dépensant etc..
En fait le plus extraordinaire dans cette philosophie c’est qu’elle est infini, il n’y a aucune frontière aucune limite pour devenir prospère sur les 8 zones, l’individu, la famille, le groupe, l’entreprise, école, groupe, nation humanité , nature, ainsi de suite pourrait connaitre une fabuleuse ascension vers de plus en plus de succès…de réussites, de bien être, il n’y a aucune frontière pour agrandir ses cercles et les rendre de plus en plus beau, de plus en plus heureux…c’est juste le business de la paix…par contre le business de la guerre n’a qu’une possibilité la mort le chaos, les révoltes, les haines, cela ne peut que se terminer par l’Armageddon d’une manière ou d’une autre, sachant que nous possédons le moyen atomique mais aussi bactériologique, environnemental d’anéantir tout simplement le seul bateau que nous ayons la terre…et nous pouvons détruire cette terre d’un seul coup où plus insidieusement à petit feu en agissant de façon irresponsable en s’attaquant à chacune de nos dynamiques que sont ses 8 cercles, ils sont nos pulsions vers la vie et si nous nous mettons à nuire à chacune d’elle où juste à la majorité d’entre d’elles nous ne faisons que nous mettre un couteau dans le dos…
Ainsi un chef d’état, un manager, un ouvrier, un professeur, un étudiant etc.. devrait se poser une simple question si son choix fera le bonheur de la majorité de ses cercles où s’il nuira à cette majorité. Causera-t-il plus de construction que de destruction, si oui alors la décision est positive sinon elle mettra à mal l’individu et tout ce qui est le maintien, car quoique nous fassions, nous sommes en interdépendance avec chacun de ses points…
Et une décision positive est survie sur chacun de ses cercles quand elle tient compte du maximum de survie pour chacun d’elle, et cela peut se ressentir jusqu’à la 7eme génération….ce symbole n’étant que la possibilité d’un futur où pas….selon que faisons les choix le permettant..
Nous ne devrions élire que des politiques capable d’agir selon cette philosophie.."Quand vous prenez des décisions faites-le pour la septième génération à venir afin qu’ils puissent profiter de ce que vous avez ici aujourd’hui.
Si vous faites cela, il y aura la paix. " C’est une instruction profonde sur la responsabilité qui devrait être la base pour les décideurs du monde d’aujourd’hui ».