.
Langue française et corruption : la preuve par Fioraso
Un simple décorticage de la bataille déclenchée début 2013 par la loi Fioraso montre les trois grands ingrédients de la corruption, de l'incompétence et de l'incurie dans la gestion de la langue française.
En décidant d'introduire des cours en anglais dans les universités françaises, la ministre socialiste Geneviève Fioraso se réclamait du pragmatisme et de l'efficacité. Rien à redire à cela.
Mais un responsable politique digne de ce nom devrait dépasser les courtes vues des impératifs immédiats de gestion, et donc dans le cas présent se poser aussi les questions suivantes :
Quelles peuvent être les raisons de l'interminable déclin de la langue française depuis deux siècles ?
Ne traduisent-elles pas un handicap dû aux difficultés surabondantes de son apprentissage, un handicap qui serait réservé aux francophones dans la fameuse compétition internationale ?
La non-prise en compte de ce problème est doublement une marque de mépris et d'incurie, encore que le mot « incurie » est trop faible et mérite d'être remplacé par son superlatif populaire : « jmenfoutisme » :
- mépris et jmenfoutisme pour l'entretien de ce qui reste un véritable patrimoine : la langue française
- mépris et jmenfoutisme pour la jeunesse française obligée de se dépêtrer avec l'apprentissage de l'orthographe la plus bête du monde
Outre mépris et incurie, la preuve de la corruption est dans le fait que les médias et les appareils politiques ont systématiquement ignoré et rejeté, en excluant tout débat, les analyses et propositions qui restaient faciles à trouver grâce à internet et malgré leur flicage de la pensée.
Cette censure représente un flagrant délit de violation du grand principe voltairien de la liberté d'expression.
Elle est encore plus inacceptable quant on considère les véritables gargarismes avec lesquels on évoque Voltaire pour s'en prévaloir. Et toutes les limites sont dépassées quand on ajoute les singeries en tout genre de lutte contre l'échec scolaire qui ont depuis longtemps fait la preuve de leur inefficacité.
Comme preuve de l'aveuglement obstiné des appareils politiques et des médias, voici un bref aperçu d'articles qui sont très faciles à trouver sur internet.
Tout un système de contre-propositions bancales, de censure et de confinement de l'information, que l'industrie de l'échec scolaire entretient à leur encontre, n'empêche pas de pouvoir les découvrir grâce à la magie des moteurs de recherche :
« Ortograf, expliquez votre réforme » actualisé juin 2009
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d152-906-2p-expliquez-votre-reforme-tract.pdf
« Opération Ortograf: c'est l'alphabet-U qui fait la différence »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f214-c02-3p-comment-alfabet-u-fait-la-difference-f-tract.pdf
« Un sondage pas si idiot que ça ! »
(pas si idiot que ça: parce que la question idiote : « FAUT-IL réformer l'orthographe » servait en réalité à escamoter la vraie question : « COMMENT réformer l'orthographe », et à amener de cette façon la réponse : « il ne faut pas réformer l'orthographe ». C'était là en réalité l'objectif recherché par les marchands de béquilles de l'industrie de l'échec scolaire)
C'est dans le POLYCOP ORTOGRAF 2010 :
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/220513/polycop-ortograf-2010-recapitulatif-avec-tous-les-liens-en-attendant-la-suite
"Orthographes alternatives du français: six flagrants délits de Wikipédia"
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/240413/orthographes-alternatives-du-francais-six-flagrants-delits-de-wikipedia
« L'histoire peu glorieuse du mouvement Ortograf.NET et de ses solides appuis (2005-2012) »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/220613/lhistoire-peu-glorieuse-du-mouvement-ortografnet-et-de-ses-solides-appuis-2005-2012
« Orthographe et santé : l'exploitation intellectuelle nuit gravement à la longévité »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f114-b10-1p-ortho-vs-sante-longevite-tract.pdf
« Débâcle francophone : au Québec aussi ! » dans le POLYCOP ORTOGRAF 2010
« Echec scolaire : le bout de journal qui sentait la morue »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/260413/echec-scolaire-le-bout-de-journal-qui-sentait-la-morue
« Dyslexie, comparaison internationale : nos perroquets habituels sont bizarrement silencieux », dans le POLYCOP ORTOGRAF 2010
« Dyslexie à cause de l'API : la preuve de la corruption est dans l'enfumage qui va avec » version pdf, une page:
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f545-d09-1p-dyslexie-api-sabotaj-enfumaj-tract.pdf
Première remarque complémentaire: Geneviève Fioraso kifkif Valérie Pécresse
Dans ce mépris, ce jmenfoutisme et cette corruption concernant l'école française et la langue française, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sous la présidence de François Hollande, rejoint Valérie Pécresse, elle aussi ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mais cette fois sous la présidence de Nicolas Sarkozy
Par rapport à ce qu'il faut bien appeler l'incroyable stupidité de nos Vaillants Défenseurs de l'Orthographe (VDO), la différence de comportement entre la ministre de droite et la ministre de gauche est intéressante à noter:
- Geneviève Fioraso les ignore royalement,
- au contraire, Valérie Pécresse redoublait d'attention à leur égard, et répondait à leur fameuse demande : « plus de moyens » en nous jouant la championne du remplissage d'un tonneau sans fond.
En réalité, la croisade de l'orthographe de Valérie Pécresse servait à souligner l'inefficacité des enseignants et ainsi à attiser contre eux les haines populistes. Elle arrivait comme par hasard au beau milieu des grèves sur les retraites de fin 2010. De leur côté, en raison de leur complicité dans cette manoeuvre de division des français, les médias ne risquaient pas d'évoquer la raison d'être antisociale, ségrégationiste et obscurantiste de l'orthographe la plus bête du monde.
Voir :
« Les 7 casseroles de Valérie Pécresse »,
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f107-b09-2p-les-7-casseroles-de-v-pecresse-tract.pdf
et aussi :
« Premier texte écrit avec l'alphabet phonétique français AFF »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f105-b08-2p-prem-texte-aff-ok-tract.pdf
Deuxième remarque complémentaire: il est très facile de combattre cette corruption en étant constructif
Voir:
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f565-d09-a5x2-papiyons-anticorruption-tract.pdf
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/250913/papillons-anticorruption-contre-regression-sociale
« Passage à l'ortograf : un scénario clair comme de l'eau de roche »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/280113/passage-lortograf-un-scenario-clair-comme-de-leau-de-roche
Ortograf-FR 25500-Montlebon sites: 1°) blog Mediapart-LRG 2°) Ortograf Nouvelobs 3°) Ortograf chez free 4°) divers
louis.rougnon-glasson(à)laposte.net
doc F 572-d10- octobre 2013