Les effets prévisibles de l'opération Alfabétik contre la régression sociale
L'opération Alfabétik, du mouvement Ortograf-FR, invite à introduire les nouvelles lettres de l'alphabet-U (universel), selon convenance, chaque fois que l'occasion s'en présente, par exemple dans les papillons des petites annonces, dans les affichages publicitaires, les BD et les méthodes d'apprentissage de la lecture.
Pour un bon aperçu de ces lettres, voir par exemple la version pdf du présent document en cliquant ici
Une liste de documents pdf illustrant les innovations possibles dans le cadre de l'opération Alfabétik est donnée dans l'article intitulé : « Opération Alfabétik : divers articles pour se lancer » très facile à trouver sur internet
A - La simple apparition ici ou là des nouvelles lettres proposées va induire l'idée suivante:
Sans déstabiliser le moins du monde l'orthographe actuelle, un message écrit quelconque comportant ces nouvelles lettres donne des informations plus précises et plus nombreuses sur la prononciation normale de ce message.
Par exemple, il indique automatiquement que le mot écrit « s ε l » ne se prononce pas comme
« s e u l »,
ou que les digrammes liés « in », « on », du mot
« p in s on » ne sont pas prononcés de la même façon que les
simples suites de lettres "i n", "o n", rencontrées dans le mot
« b a d m i n t o n »
B - Autres déductions logiques apportées par l'apparition de ces nouvelles lettres
a) L'alphabet français actuel n'a pas sa forme définitive.
b) Et, si son histoire nous a été cachée, ce n'est peut-être pas innocent. Voir : « Histoire interdite de l'alphabet français »
c) Un alphabet phonétique français judicieusement choisi fait connaître la prononciation normale des mots de manière confortable et rigoureuse, ce qui n'est pas le cas avec l'API utilisé officiellement dans ce but depuis les années 1970. Voir : « Bataille des alphabets : AFF contre API : la comparaison qui accuse »
d) Une écriture phonétique rigoureuse contient exactement autant d'information que le message oral correspondant, et donc elle n'occasionne aucun appauvrissement par rapport au même message énoncé oralement. Ceux qui nous ont fait croire qu'une écriture phonétique appauvrirait la langue nous ont donc manipulés
e) Avec un alphabet phonétique français choisi le plus judicieusement possible (AFF), la réforme de l'orthographe devient très facile et elle n'apporte alors que des avantages à toutes les étapes de sa mise en application
Au contraire, sans une actualisation judicieuse de notre alphabet, la vraie réforme de l'orthographe est strictement impossible.
f) La simple apparition ici ou là des nouvelles lettres de l'alphabet-U montre ainsi
- que la question fréquemment posée « FAUT-IL réformer l'orthographe ? » est une question idiote,
- et que pendant ce temps il existe une excellente réponse à la vraie question « COMMENT réformer l'orthographe ? ».
Voir : « Un sondage pas si idiot que ça ! »
g) l'Inspection Générale de français s'oppose farouchement à l'utilisation de l'alphabet-U, alors qu'elle a adopté en catimini, vers 1975, le fameux API qui est un désastre pour la prononciation du français.
La simple apparition des lettres de l'alphabet-U va apporter à ce très mauvais choix les explications fort gênantes que voici:
- les autorités concernées savent parfaitement que, moyennant l'actualisation la plus judicieuse possible de notre alphabet, l'indispensable réforme de l'orthographe deviendrait très facile.
Si elles s'opposent farouchement à cette perspective, c'est pour pour ménager les intérêts de l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaire, quitte à faire durer un « cancer qui détruit notre école, notre jeunesse, notre langue, et notre avenir dans le monde » (J. Maire)
Voir : « Incompétence, incurie, suffisance et corruption dans la gestion de la langue française » et « Quand on vous tire un tiroir pour en sortir un inspecteur général de français »
Pour les soutiens dont ces décideurs bénéficient, voir : « Depuis trois siècles, l'école française est faite pour laisser le champ libre aux affairistes voyous » (en plus des articles faisant référence à Valérie Pécresse et à Geneviève Fioraso)
Deux pages en version pdf, .
C – Avantages apportés par l'opération Alfabétik dès le début de la phase de transition
Noter d'abord que la médication proposée n'a rien d'un remède de cheval, ni d'un aventurisme irresponsable : l'orthographe actuelle sera rigoureusement inchangée jusqu'à ce qu'elle puisse être remise au musée dans son état actuel
Voir sur internet : « Passage à l'ortograf : un scénario clair comme de l'eau de roche »
« Passage à l'ortograf: comment ça va concrètement se passer »
Le simple fait de remplacer l'API par l'alphabet-U (alphabet gréco-latin universel) apportera un outil simple et rigoureux pour l'étude de notre langue. L'alphabet-U permettra de faire connaître exactement la prononciation normale du français. Il mettra fin au cafouillage qui s'impose actuellement au niveau de la prononciation, avec, par exemple : « au lait », prononcé comme « olé », ou encore : « des paix séparées » prononcé comme « des pets séparés ». La réalité des accents régionaux n'en sera pas moins respectée, elle bénéficiera, elle aussi, d'une approche rationnelle.
En mettant fin à « l'incompétence, l'incurie, la suffisance et la corruption dans la gestion de la langue française », l'opération Ortograf dédouanera les enseignants par rapport à l'échec dans la mission impossible dont ils sont chargés. Voir:
"La revalorisation de la profession enseignante passe par l'opération Ortograf"
"Prof de français: la revalorisation de la profession passe par le démasquage de ses faux amis"
« Marchands d'orthographe, fabricants de haine »
D - Avantages ultérieurs
Plus grande ouverture culturelle, changement de mentalités : la réforme de l'orthographe mettra fin au cancer dont un aperçu des dégâts est donné par les articles suivants :
« Orthographe et santé : l'exploitation intellectuelle nuit gravement à la longévité »: le comparatif entre francophones et néerlandophones, occasionné par la crise politique belge donne pour les francophones un taux de chômage plus élevé, une amputation de 22% sur le revenu moyen, autrement dit une pénalisation s'élevant à 150000 euros sur une carrière complète, et une espérance de vie diminuée de deux ans
« Débâcle francophone : au Québec aussi! »
« Dyslexie, comparaison internationale : nos perroquets habituels sont bizarrement silencieux »
« Dyslexie à cause de l'API : le scandale d'un échec scolaire véritablement programmé »
Attention : les victimes de l'API ne sont pas seulement les enfants dyslexiques, ceci pour les raisons suivantes :
1°) l'échec programmé de quelques uns signifie aussi un supplément de difficultés pour les autres
2°) dans le cadre du tronc commun hypertrophié, l'échec de quelques uns est le meilleur prétexte qui soit pour retarder la progression de tous
Ortograf-FR 25500-Montlebon sites:
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson
http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/
http://alrg.free.fr/ortograf/
louis.rougnon-glasson(à)laposte.net
doc F 598 – d11
novembre 2013