Cours d'orthographe dans les entreprises : le piège de la mafia vole en éclats
Le présent article reprend en y ajoutant des liens, un tract d'une page adressé par fax ou par photocopiage aux entreprises les plus diverses, qui peut être chargé en cliquant ici
09 02 2014 : remplacer de préférence l'article intitulé :
« Cours d'orthographe dans les entreprises : le piège de la mafia vole en éclats »
- version pdf , une page :
- présentation blog dans les blogs de Mediapart
par l'article intitulé :
« Cours d'orthographe dans les entreprises : facile d'éviter le pigeonnage »
- version pdf, une page :
http://alrg.free.fr/2014-pdf-lrg/f652-e02-1p-cours-d-ortho-entreprises-eviter-pijonaj-f-tract.pdf
- présentation blog sur le blog Ortograf Nouvelobs :
http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/02/08/cours-d-orthographe-dans-les-entreprises-facile-d-eviter-le-522018.html
Pour défendre leur image, les entreprises sont invitées par divers médias à faire donner à leurs personnels un supplément de formation en orthographe
Compte tenu de l'énorme investissement déjà nécessité de près ou de loin par l'orthographe dans le cadre scolaire, elles peuvent alors naturellement se poser la question du remplissage du tonneau sans fond.
Auraient-elles à faire à une espèce de racket ? Seraient-elles prises à un piège fabriqué par les marchands d'orthographe ?
La réponse claire, nette et précise à cette question est fondée sur les constatations faites jour après jour depuis neuf ans dans le cadre de l'opération Ortograf :
1°) C'est bien une véritable mafia de marchands de béquilles de l'échec scolaire qui nous impose une orthographe inenseignable. Les autorités concernées ont toujours eu en mains toutes les données permettant de réussir impeccablement l'indispensable réforme. Mais, préférant protéger des intérêts peu avouables, elles ne risquent pas de s'engager dans cette voie.
2°) Au contraire, ceux qui enseignent l'orthographe, que ce soit dans le cadre de l'Education Nationale ou en dehors, font de leur mieux et ils se désolent sincèrement du gâchis qu'ils constatent tous les jours.
Ils sont bien décidés à ouvrir un débat qui a toujours été interdit, à nous montrer le chemin très facile mais qui nous a toujours été caché, de l'indispensable réforme.
Début 2014, des premiers contacts montrent que les enseignants en question vont étudier de près les propositions de l'opération Ortograf alors que celles-ci leur ont toujours été farouchement cachées jusqu'à présent par la nomenklatura et les médias:
a) à l'occasion de la sortie de son livre : "Enseigner l'orthographe AUTREMENT", Evelyne Charmeux, chef de file des « pédagos » ose briser le mur de silence de la forteresse Orthographe et prend contact avec Ortograf-FR. Une erreur grossière dans son message montre l'incroyable degré de désinformation-manipulation dans lequel son équipe est tenue par ses faux amis de la nomenklatura
b) des contacts très positifs avec Ortograf-FR ont été pris par l'équipe d'Anne-Marie Gaignard , auteur de "La revanche des nuls en orthographe", et dont la méthode Défi9 propose : « Remédiation et Coaching Orthographique » à destination des entreprises.
A partir de ces contacts, les atouts apportés par un enrichissement préalable de notre alphabet, condition sine qua non de faisabilité de la vraie réforme, vont ainsi être évidents pour un public de plus en plus large.
La présentation des nouvelles lettres et de leurs utilisations possibles est immédiate lettres avec le mini-tract intitulé : « Papillons anticorruption », et la mafia de l'échec scolaire n'a pas les moyens de s'y opposer
Pour refonder l'école française et la langue française, les entreprises peuvent donc désormais collaborer de deux façons différentes avec ceux qui enseignent l'orthographe :
1°) au niveau des graphismes publicitaires, en faisant apparaître les nouvelles lettres de l'alphabet-U, comme il est expliqué dans le mini-tract « Papillons anticorruption »: c'est l'opération Alfabétik
2°) en intégrant à un enseignement de l'orthographe aussi efficace que possible un aperçu des différentes propositions actuelles concernant l'avenir de notre orthographe, de notre école et de notre langue
Ortograf-FR (Louis Rougnon Glasson)
25500-Montlebon,
doc F 640 – e01 janvier 2014