Les rythmes scolaires vus par Telerama, janvier 2014: encore du mensonge et de l'enfumage
Sous le titre : « Rythmes scolaires : pourquoi les instits sont en colère », un certain Marc Belpois nous livre une soi-disant enquête :
Eprouvés par le précédent gouvernement, les profs sont sur les dents. Ce premier volet de la réforme Peillon n'a rien de prioritaire pour eux
http://www.telerama.fr/monde/rythmes-scolaires-pourquoi-les-instits-sont-en-colere,107614.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20140128
Manifestement, le journaliste de Télérama a compris la règle d'or de la profession: informer pour ne pas tout dire et pour empêcher de réfléchir
En cherchant un peu sur internet, il aurait par exemple trouvé, dans les blogs de Mediapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/121113/la-meute-contre-le-president-les-faux-allies-de-francois-hollande-ont-ete-les-vrais-compl
2°) « Grève du 12 février 2013: quand un mensonge des médias cache une coucherie des syndicats »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/130213/greve-du-12-fevrier-2013-quand-un-mensonge-des-medias-cache-une-coucherie-des-syndicats
cet article peut être chargé au format pdf, un page, en cliquant ici
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f405-d03-1p-mensonj-medias-coucherie-syndicats-tract.pdf
Voir aussi les deux mini-articles regroupés sur une page et intitulés :
« Mensonges éhontés des médias sur la semaine scolaire, début 2013 », et
« Les 2 heures de "soutien" scolaire: un calcul de voyous »
http://alrg.free.fr/2014-pdf-lrg/f463-d05-d549-904-mensonj-ehonte-medias-calcul-de-voyous.pdf
Remarques complémentaires :
1 - Si Ortograf-FR s'est occupé de ce qui ne le regardait pas, en écrivant le mini-tract « Les 2 heures de "soutien" scolaire: un calcul de voyous » c'est pour une autre raison: cette suppression des cours du samedi matin, déguisée provisoirement en une mise en place de soutien scolaire pour les élèves en difficulté était tout simplement une bonne occasion d'attaquer à un défaut de sa cuirasse une mafia géniale qu'on avait commencé de découvrir peu à peu trois ans plus tôt
L'objectif initial de l'opération Ortograf, lancée début 2005, c'était uniquement de faire avancer l'idée que la réforme de l'orthographe, considérée comme impossible, devient au contraire très facile à la simple condition qu'elle se fasse sur la base d'une modernisation la plus judicieuse possible de notre alphabet.
La faisabilité de cette réforme était d'une telle évidence qu'on n'aurait pas été surpris d'obtenir un basculement de l'opinion en quelques mois, compte tenu de ce qu'on avait pu constater avec un premier succès obtenu en 1985 et de la leçon tirée de son échec.
En 2008, donc trois ans après le démarrage de l'opération Ortograf, il était évident que la chape de plomb de la pensée pédagogique fonctionnait suivant le principe « cause toujours, mon lapin », et qu'une véritable mafia de l'échec scolaire s'opposait à cette réforme par tous les moyens imaginables et pour des raisons peu avouables.
Il était alors logique de profiter d'une faille dans le mur de suffisance et d'indifférence que la forteresse Orthographe nous opposait.
Le mini-tract qui démasque le calcul de voyous caché derrière la générosité toute provisoire d'un soutien scolaire ne s'attaque pas au principe de la réduction d'horaire des enseignants – un sujet trop complexe pour être traité à la légère – mais au fait que les syndicats d'enseignants et leur faux adversaire, le gouvernement Sarkozy s'entendaient comme larrons en foire pour tromper leurs troupes respectives
2 - Le nombre d'heures qu'un enseignant passe devant ses élèves n'a qu'un lointain rapport avec sa charge de travail et avec sa pénibilité
Si le programme est bien ciblé, motivant, si la pédagogie imposée est bien adaptée et les élèves bien disposés à priori, à ces conditions, un enseignant peut avoir beaucoup de satisfactions avec un horaire important, alors qu'il peut au contraire vivre un véritable enfer si ces conditions de travail sont inversées, même avec un horaire très réduit.
On a là des zones de flou qui permettent tous les arbitraires, ce qui n'est pas pour déplaire aux syndicats Vaillants Défenseurs des Enseignants
C - Les fondements malsains du syndicalisme enseignant et son entretien artificiel
Ses principales astuces pour exister sont :
1°) l'entretien du mythe de l'adversaire, pour se faire mousser comme protecteur de ses troupes. L'union sacrée devant le péril est un principe de base de toute société féodale.
L'adversaire en question, c'est souvent le fameux adversaire capitaliste. Ca peut être aussi l'enseignement privé confessionnel. C'est souvent enfin l'épouvantail de l'extrême droite, un épouvantail que l'on n'hésite pas à fabriquer si nécessaire. On a vu sur le forum Education de France2 des faux intervenants qui se manifestaient dans ce but, avec des pseudonymes tels que Antiprof, Profkiller (= tueur de profs), etc.
2°) deuxième astuce du syndicalisme en question: une solide complicité secrète avec le fameux adversaire capitaliste, derrière la guéguerre de façade qui sert à tromper les troupes respectives.
Outre les articles indiqués plus haut, voir :
« Le génial piège à pigeons de SOS-Education » 2 pages
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f208-c01-2p-genial-piege-pijon-sos-educ-f-tract.pdf
3°) troisième astuce du syndicalisme en question: la complicité des médias, qui n'hésitent pas à pratiquer le mensonge et l'enfumage pour en défendre l'image. C'est justement l'objet de cet article
4°) quatrième astuce du syndicalisme en question: la fragilisation des enseignants depuis un demi-siècle, fragilisation qui les contraint à adhérer à un syndicalisme de misère, alors que la chape de plomb de la pensée pédagogique unique fournit généreusement les oeillères pour qu'ils ne connaissent rien d'autre que le chemin de l'enfer
Fragilisation des enseignants , plus chape de plomb: voir par exemple :
"Les excellentes raisons de l'excellence finlandaise : enseignement à la carte: cercle vertueux, tronc commun hypertrophié: cercle vicieux"
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d520-810-1p-cercle-vertueu-finland-tra.pdf
« Petits voyous de la censure, comme je vous comprends ! » 1p. fin 2007
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/paj-245-711-circonstances-attenuantes-pour-voyous-tract.pdf
Le message qui suit a été rédigé à l'intention de certains censeurs qui sont de véritables fous furieux du sécateur et fonctionnent dans l'anonymat le plus complet sur le principal forum consacré à l'éducation. Mais le problème concerne aussi l'encyclopédie libre d'internet et notre information en général
« L'interminable sabotage du débat sur l'éducation »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/050713/linterminable-sabotage-du-debat-sur-leducation
« Série d'articles voués aux oubliettes du forum Education de France2 «
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/030713/serie-darticles-voues-aux-oubliettes-du-forum-sur-leducation-de-france2
Vers 1997, à un moment où les étudiants manifestaient à cause de l'incertitude d'embauche à la fin de leurs études, une grande affiche syndicale du SNES à l'intention des enseignants faisait valoir ses services avec le slogan : « le poids des notes, le choc des promotions »
Si les enseignants sont exposés à la vindicte populaire – et sont alors amenés à rechercher une protection illusoire auprès de leurs syndicats – on peut en trouver une explication dans une phrase entendue un jour : « quitte à former des SDF, autant qu'ils soient très cultivés ». Une autre explication est également donnée dans le tractd'une page intitulé :
« Marchands d'orthographe, fabricants de haine » pdf, une page :
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d580-904-1p-marchans-d-orto-haine-tract.pdf
- sur le forum Education de France2
http://forums.france2.fr/france2/Education/orthographe-fabricants-marchands-sujet_9231_1.htm
D - Vous risquez d'attendre longtemps que les médias de la pensée unique vous rapportent ces remarques, pas plus d'ailleurs que leur conclusion:
« La revalorisation de la profession enseignante passe par l'opération Ortograf »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f173-b12-1p-revalorisation-profess-enseignante-tract.pdf
Ortograf-FR doc F 642 – e01 janvier 2014