Dim.
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Mai

MEDIAPART

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Noyée

C’est vrai je suis allée avec Caroline dans les camps de rétention non loin d’Athènes c’est vrai j’ai marché dans la ville et c’est vrai j’ai vécu ailleurs jusqu’au bout telle expérience ou écrit au bureau telle petite montagne de texte, je suis souvent restée au soleil dans un temps qui était celui de tout le monde et n’avait plus de contours, je suis restée devant la mer

Les ombres (Athènes, 29 avril 2015)

C’est au nord de Kipsêli, le quartier africain. Le quartier africain, c’est comme ça qu’on dit. Kipsêli a été un quartier bourgeois, les maisons en témoignent. Aujourd’hui, dimanche, les poubelles n’ont pas été vidées, elles regorgent de sacs bleus et de sacs noirs. Ici, de la ferraille. Des chaussures et des vêtements.

Europe l'animale (Athènes, 26 avril 2015)



La rue Nomikou sépare Patission d’Akharnon. Au nord, à plus d’une demi-heure de marche d’Omonia, après Kipsêli. Vendredi après midi et couchée dans le noir. Rien à faire pour la nausée sinon lire Une poire pour la soif, James Ross.

Une chance pour l'Europe (Athènes, 22 mai)

190, Thrakomakedonon, 13672 Athènes, Caroline a trouvé l’adresse. A force de comparer nos plans et nos cartes d’Athènes qui n’allaient jamais assez loin, on a su qu’il fallait se diriger vers le nord-ouest, aller à Acharnai, où nous prendrions un taxi - et si nous ne trouvons pas de taxi nous marcherons, après tout Google Maps annonce une heure de marche, pour onze minutes en voiture, nous pouvons marcher une heure, nous partons de bonne heure.

les pollens d'avril (littérature et champ social)

Les pollens d’avril -  le ciel n’en démordait pas, il nous faisait un début d’été dans le printemps. Il y a des moments où on fait les choses en se forçant, pour qu’elles aient du sens il faut appuyer un peu.

et il y a les anges




Le choc 2002, mon fils tout petit, Bayonne, le 1er mai, cette ferveur, il fallait voter, plus nous voterions plus notre vote signifierait autre chose que ce qu’il semblait, plus nous serions nombreux à voter pour le même homme et moins son nom compterait, moins son nom serait signe mais autre chose serait signe : le refus d’une façon de vivre et de penser, le refus de l’inégalité posée comme principe.

De Racine, de l'ennui et du subjonctif

Ce matin, ils ne sont que 6 élèves de 3ème, en classe de latin. D’habitude ils sont 20. Aujourd’hui 14 latinistes, élèves aussi de la classe audio-visuelle, 14 latinistes (civilisation, grammaire, littérature, étude précise de la langue, grammaire), passent leur journée au festival de cinéma Sur les Docks.

"je sui désolais"

K ne tient pas en place. C’est un cours d’aide au travail, un de ces cours, en 6ème, où un professeur aide un groupe d’enfants en difficulté à s’organiser. K, me dit son professeur, n’est pas vraiment en difficulté, malgré son attitude il a d’assez bons résultats, il veut venir pourtant. K ne s’assied pas. Enfin assis il n’ouvre pas son cahier de maths. Il se relève. Il se rassied, ailleurs. Je m'installe à côté de lui, nous commençons à réciter les angles, obtus, droit, etc. Il sait. Soudain, il oublie de répondre. Il se lève. Il se rassied. Il a perdu son stylo. Il le cherche sous la table. Il se redresse, sans stylo mais plein sourire.

une rose rouge

Sans rêve depuis plus de quinze jours. Ce monde comme on l’habite, pour ma part une moitié et quelque de vie. Se réveiller. On ne pouvait pas revenir. On avait des sortes de promesses de cataplasmes sur jambes de bois, tout de suite après et pendant la tristesse, enfance achevée, c’est un peu tard pour le savoir, tu crois pas ? Apparition - disparition des images ou pensées de toute vitesse, clignotantes.  

le grincement des poulies et le bazar des discours

Le Coran, dit une tradition, n’est pas le tout mais la partie d’un tout. Le livre lui-même est une médiation. On peut compter les médiations. Le livre, Mahomet qui le reçoit, Djibril qui le donne. Par dessus, Dieu, dont on ne peut rien dire, Dieu qui n’est pas la parole mais le lieu de la parole.

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