MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 mai 2014

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Tête de gondole

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce directeur d'hyper marché s'en défend : il n'y peut rien si ses clients ont acheté de la camelote douteuse, avec un étiquetage trompeur, ce n'est pas lui qui fabrique ces produits, il ne fait que répondre à la demande de ses clients, et ses clients en veulent, alors il en vend et s'il fait ainsi un bon chiffre d'affaire, comment le lui reprocher ? C'est juste un bon commerçant qui fait de bonnes affaires pour le bien de son entreprise, entendez ses actionnaires et lui-même d'abord. N'est-ce pas légitime ?

Certes, les esprits chagrins feront remarquer qu' il a mis ces produits douteux en têtes de gondoles depuis des mois, qu il n'arrête pas de les signaler à grand renfort d'annonces toutes aussi attractives que possible, Il rétorquera offusqué, que dans ses rayons on trouve bien d'autres produits, et qu'il n'y peut rien si d'un coté il a un fournisseur qui s'ingénie à proposer à sa clientèle potentielle un produit dont elle ne veut manifestement pas parce qu'elle ne répond pas à ses attentes  (ce gros fournisseur croit en la politique de l'offre!), et en face la même chose avec un autre emballage proposé par un autre gros fournisseur dont les gens sont lassés ; bref, pas de quoi faire rêver le chaland !

Ah si, tout en haut du rayon, il y a parfois quelque chose de vraiment concurrentiel qui pourrait satisfaire le client, à condition toutefois d'être assez grand pour l'attraper ; Tout en bas aussi dans un coin se trouve parfois un produit qui pourrait intéresser le client, s'il est assez souple pour se baisser ; dans les deux cas c'est réservé aux quelques obstinés qui savent ce qu'ils veulent et le cherchent vraiment.

Mais là encore Monsieur le directeur de l'Hyper marché s'explique, il n'y peut rien : s'il se garde bien de mettre en évidence ces produits, et même, il veut bien en convenir, s'il les cache un peu, voire les présente mal, c'est pour ne pas froisser ses deux gros fournisseurs, il ne peut pas se le permettre … ils ont des intérêts communs avec les actionnaires de son Hyper-marché !

 HyperMarché....... HyperPresse

Oui l'Hyper Presse a mis les produits frelatés du fournisseur FN en tête de gondole et on s'étonne qu'ils trouvent preneurs, quand le PS s'ingénie à faire une politique de droite, que la droite s'embourbe de plus en plus dans ses affaires et que la gauche dispersée au quatre coin est quasi invisible ou caricaturée.

L'Hyper-presse à sa responsabilité, tout autant mais pas plus que le directeur de l'Hypermarché ; d'ailleurs  la presse n'est-elle pas tout aussi marchande, surtout quand elle se vend à d'autres qu'à ses lecteurs ?

Il est peur-être l'heure de monter des coopératives de production et de distribution d'idées et de programmes pour proposer une autre offre politique aux citoyens qui ne sont peut-être pas aussi nombreux qu'on le pense à choisir par goût les produits  mis en tête de gondoles par les directeurs de la Presse marchande 

Lire mon billet précédent sur ce point 

Hollande : tout le pouvoir .... et maintenant l'impuissance

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.