Sam.
01
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Au jour le jour de paroles insensées…

Où que l’on porte son regard, quoi qu’on entende, rien ne donne envie. Le désir, tristounet ; la flamme, frileuse ; On se résume en des voyeurs d’un quotidien sans panache, où la politique n’est plus que scandales, baratins, paroles vides et offenses à l’entendement, contre vérités et promotions en tout genre.

Hypertexte et algorithmes

Fleur Pellerin a peut-être sa place dans ce gouvernement. A la consommation sans doute, ou l’économie numérique. Là, les algorithmes, qui participent à la fluidité de l’hypertexte en multipliant les variantes et les points de contact ont leur utilité. Je la vois ministre de FB ou Linkedin

Stress Test

On me disait stressé, inquiet et fébrile. Je suis allé voir mon banquier et il m’accorda toute une série de privilèges, vu que ma santé lui est indispensable.

1. L’Europe n’est plus notre maison commune

A condition - douteuse - qu’elle l’aie jamais été, l’U.E, n’est plus la maison commune des peuples qui la composent.  Elle est plutôt la tanière d’une orthodoxie néolibérale qui sert  à l

Un bateau, une vigne, un olivier

Bientôt, les touristes qui déferleront sur une Grèce au rabais dépasseront le nombre de ses habitants. Bientôt, acheter une maison dans ce pays permettra d’accéder à la citoyenneté grecque.

Pourquoi SYRIZA

Avant la crise et les mesures d’austérité imposées par la Troïka, l’alliance de la gauche radicale n’était que la composante d’un petit parti qui ne pesait dans son ensemble qu’autour de 3%.

2. Consommation existentielle

La crise en Grèce, annonciatrice par ses effets, n’en est pas moins significative sur les objectifs de la globalisation, et très claire sur les moyens employés.

Standards et pauvres

Comment le dire autrement ? Comment le faire comprendre ? Comment sortir les citoyens des débats qui n’ont rien à voir avec les enjeux réels et qui les clivent sur des faux problèmes ? La contradiction que l’on nous vend consiste à nous dire que le choix est entre « croissance » et « droits acquis ».

La loi du Talion de BB

Brigitte Bardot, en conversation avec ses chiens ses chats et ses caméléons,  exprima l’idée « qu’il faut faire la peau aux djihadistes ».  Elle se référait à la loi du Talion,

Géopolitique de la communication

Poutine a massacré les tchétchènes, gouverne de manière autocratique, se débarrasse de ses opposants comme bon lui semble, mais en Ukraine il joue finement avec les contradictions et les impasses e

Newsletter