Ven.
31
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le double cul-de-sac

Les fronts béants de la gouvernance européenne sont générés par une idée oxymore qui, dans la pratique, consiste à importer les problèmes politiques et géopolitiques qu’elle perçoit hors de ses fro

« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal »

Les premières victimes d’un coup de force, d’un chantage, d’un pronunciamiento, sont la pensée (qui s’arrête), les arguments (qui deviennent inaudibles), le raisonnement (qui se meurt), au profit, justement, de la loi du plus fort. C’est un peu cela qu’indique le titre de cet article, emprunté à Hanna Arendt. Pascal va plus loin en y ajoutant une dynamique : « comme on se gâte l’esprit, on se gâte aussi le sentiment ».

Du Point à la folie

Peu importe qu’ils soient des prix Nobel. Peu importe qu’ils sortent des meilleures universités.

Les menteurs professionnels

Le NON en Grèce l’a emporté partout. Au Péloponnèse, en Grèce ilienne, aux régions frontalières, dans toutes les villes, au nord, au sud,  à l’est comme à l’ouest.

Pourquoi je vote NON

En tout premier lieu, je vote NON parce que en Grèce et en Europe une musique orchestrée par ceux qui font le contraire de ce qu’ils déclarent avant d’être élus, et ceux qui ne furent jamais élus,

Triste surréalisme, ou le spleen d’être gouverné par des bouffons.

« Qu’ils aillent au diable » s’est écrié Helmut Schmidt  en apprenant que cette ribambelle de dirigeants européens était en train de perdre la Grèce.

Tautologie destructrice

La Pentateuque (Ancien testament) et le Coran sont des textes tautologiques : il n’y a qu’un seul dieu qui est dieu. Trouvez-vous une différence avec, par exemple, les propos des hiérarques apostoliques du FMI  qui croient, contre vents et marées, que leur vision est la seule ?

Explication de texte

« Nous serons les républicains avec toutes celles et tous ceux pour lesquels l’héritage de la civilisation chrétienne n’est pas une option ». Nicolas Sarkozy.

Newsletter