Lun.
25
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Chronique d’une unité américaine en Irak par un reporter photographe

Briefing à OP3Briefing à OP3 © Hubert Picard

Hubert Picard, est un reporter, photographe de guerre. Il a couvert des conflits en Yougoslavie, au Proche-Orient, en Afghanistan et en Irak. En Irak, il séjourné à OP3, un poste avancé de l’armée américaine à Karmah. Il raconte le quotidien des GI’s.

Parole de photographes aux Rendez-vous du Havre

© Olivier Jobard / Myop

”De la décharge d’ordures, située près du camp, on peut voir l’Espagne. Les camarades viennent là et ils rêvent. L’une des façons de se retrouver en Europe est de franchir les barrières, de 4 mètres de haut,dont on peut voir les lumières. Mais les passeurs prennent cher. “
Texte de Kingsley Abang Kum

Depuis 4 ans, en avril, les havrais ont rendez-vous avec un photojournaliste. Après Alain Keler, Frédéric Sauterau et Didier Lefèvre, ce fut cette année Olivier Jobard accompagné de Kingsley Abang Kum, le jeune camerounais qu’il a suivi dans son périlleux voyage d’Afrique en Europe…

Le voyage d’un migrant raconté aux enfants par le photojournaliste Olivier Jobard

© Olivier Jobard / Myop

Dans le cadre du 4e Rendez-vous du Havre organisé par la Bibliothèque universitaire et l’association Deux Tiers, le photojournaliste Olivier Jobard a exposé son travail sur les migrants et répondu aux questions de collégiens en classe de sixième. 

Mais qui est Robert Cohen, fondateur de l’agence photo AGIP ?

Robert Cohen à l'agence Robert Cohen à l'agence © Rue des Archives / AGIP

Robert Cohen à son bureau (c) Rue des Archives / AGIP

En 1929, c’est un migrant parmi tant d’autres. Il vient de Salonique. Robert Cohen va construire, en une vie, un fonds de photographies de presse de la période humaniste. 3 millions de clichés. Témoignages, hommage.

L’agence photo Rue des Archives vendue a la Bridgman Art Library

Le Vice et Vertu de RogerVadim avec Catherine Deneuve etJean Pierre Honore en 196Le Vice et Vertu de RogerVadim avec Catherine Deneuve etJean Pierre Honore en 196 © Rue des Archives / AGIP

La France d’avant-guerre, la Libération de Paris, les stars, les vedettes et les petites gens des années 1930 à 1980, l’agence photo Rue des Archives a tout ça en stock, scanné et légendé. Une agence photo qui se porte bien ! Bénéficiaire, elle a été vendue, le 6 mars 2015, au britannique Bridgeman Art Library.

Franz-Olivier Giesbert imite Patrick Cohen et déchire sa carte de presse

 Après Patrick Cohen, solidaire de Pascale Clark, Franz-Olivier Giesbert a déchiré sa carte de presse en direct dans l’émission « C’est à vous ». Comme Patrick Cohen, FOG a détruit  une carte qui n'est plus valide depuis le 31 mars 2015 !

Le Vietnam du photographe Henri Huet à St Malo

© Henri Huet / Associated Press

De 1965 à 1971, Henri Huet a couvert la guerre du Vietnam, réalisant d’incroyables images qui ont largement inspiré les cinéastes d’Hollywood après avoir fait les Unes des journaux du monde entier. Jusqu’au 8 mai 2015, à Saint-Malo, une exposition présente plus de 70 clichés de cet exceptionnel photojournaliste.

La photo, un sport fair-play ?

La copie...La copie... © Vincent Capman pour Paris Match du 16 avril 2015

[Revue de Presse] Au départ, il y a une photo magique comme le sport sait en « fabriqué » pour le bonheur des photojournalistes. A l’arrivée, il y a un  « remake people » ! Manque d’imagination ? Aux lecteurs de décider.

Sergey Ponomarev, un photojournaliste russe à Paris

People with soviet flags and a portrait of Josef Stalin attend the May demonstration in Donetsk, Ukraine, Thursday May 1, 2014.People with soviet flags and a portrait of Josef Stalin attend the May demonstration in Donetsk, Ukraine, Thursday May 1, 2014. © Sergey Ponomarev for The New York Times

Effondrement, tel est le titre de l’exposition que cet espoir du photojournalisme russe présente jusqu’au 9 juin 2015 à la galerie parisienne Iconoclastes. A 34 ans, Sergey Ponomarev est une star du New York Times pour lequel il a couvert notamment le conflit en Ukraine. A voir absolument.

FIGRA : le grand prix à la Tchétchénie de Manon Loizeau

© Geneviève Delalot pour A l'oeil

La 22e édition du Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (FIGRA) s’est achevée le dimanche 29 mars 2015 par la consécration de réalisateurs expérimentés. Mais un festival ce sont aussi des débats. Ils furent houleux. Compte-rendu.

Newsletter