Lun.
03
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Nouvelle vague d’agences de presse photo au tribunal de commerce

En juin dernier, en annonçant le rachat de l’agence photo Laif par la DDP d’Hambourg, A l’œil titrait : ça tangue toujours dans les agences… De fait, la houle à gagner la Fran

Ça tangue toujours dans les agences de presse photo !

© Geneviève Delalot

Après avoir créé à Cologne, il y a 34 ans, l’agence photographique Laif, les cinq actionnaires fondateurs ont vendu leur participation aux propriétaires d’une autre agence allemande, DDP basée à Hambourg. L’agence DDP est connue en France pour son implication dans la rocambolesque vente de la célèbre agence Sipa press à l’agence DAPD, une étoile filante qui devait détrôner l’AFP ! 

Edouard Elias, lauréat 2015 du Prix Rémi Ochlik

© Edouard Elias

Jeudi 25 juin 2015, Jean Francois Leroy directeur du festival international de photojournalisme Visa pour l’image à annoncé sur son compte Facebook, le résultat des délibérations du jury qui consacre Edouard Elias, Prix Rémi Ochlik, du jeune reporter.

Ma promenade photographique à Vendôme

© Geneviève Delalot pour A l'oeil

Eté 2015, la saison festival is back ! Après Images Singulières à Sète, Photomed à Sanary, voici La Gacilly et Vendôme qui démarrent. Avant les Rencontres d’Arles et Visa pour l’image à Perpignan. C’est parti pour les Promenades photographiques à Vendôme.

Sport et photojournalisme au festival de Narbonne

Record du monde du perchiste français Renaud Lavillenie à Donetsk photo Medaille d’argent dans la caégorie Action à SportfolioRecord du monde du perchiste français Renaud Lavillenie à Donetsk photo Medaille d’argent dans la caégorie Action à Sportfolio © Stephane Boué pour L’Equipe

Pour cette 2ème édition, le festival Sportfolio de Narbonne démontre, jusqu’au 21 juin 2015, qu’il peut rassembler les meilleures « pointures » de la photographie de sport. Curieusement, il n’existe aucun autre évènement dédié à la photo de sport. Une photographie qui pourtant est la plus vue dans le monde.

Corinne Dubreuil, grand prix du festival de photojournalisme Sportfolio

Les jumeaux Mike et Bob Bryan s’impose en finale de l’US Open 2014. Ils remportent leur 100e victoire sur le circuit. Septembre Les jumeaux Mike et Bob Bryan s’impose en finale de l’US Open 2014. Ils remportent leur 100e victoire sur le circuit. Septembre © Corinne Debreuil / Abaca Press

Devant une assemblée de professionnels et un public d’amateurs de sports et/ou de photographie, les organisateurs de Sportfolio ont rendu public ce jeudi 11 juin les noms des lauréats de l’édition 2015.

Chronique d’une unité américaine en Irak par un reporter photographe

Briefing à OP3Briefing à OP3 © Hubert Picard

Hubert Picard, est un reporter, photographe de guerre. Il a couvert des conflits en Yougoslavie, au Proche-Orient, en Afghanistan et en Irak. En Irak, il séjourné à OP3, un poste avancé de l’armée américaine à Karmah. Il raconte le quotidien des GI’s.

Parole de photographes aux Rendez-vous du Havre

© Olivier Jobard / Myop

”De la décharge d’ordures, située près du camp, on peut voir l’Espagne. Les camarades viennent là et ils rêvent. L’une des façons de se retrouver en Europe est de franchir les barrières, de 4 mètres de haut,dont on peut voir les lumières. Mais les passeurs prennent cher. “
Texte de Kingsley Abang Kum

Depuis 4 ans, en avril, les havrais ont rendez-vous avec un photojournaliste. Après Alain Keler, Frédéric Sauterau et Didier Lefèvre, ce fut cette année Olivier Jobard accompagné de Kingsley Abang Kum, le jeune camerounais qu’il a suivi dans son périlleux voyage d’Afrique en Europe…

Le voyage d’un migrant raconté aux enfants par le photojournaliste Olivier Jobard

© Olivier Jobard / Myop

Dans le cadre du 4e Rendez-vous du Havre organisé par la Bibliothèque universitaire et l’association Deux Tiers, le photojournaliste Olivier Jobard a exposé son travail sur les migrants et répondu aux questions de collégiens en classe de sixième. 

Mais qui est Robert Cohen, fondateur de l’agence photo AGIP ?

Robert Cohen à l'agence Robert Cohen à l'agence © Rue des Archives / AGIP

Robert Cohen à son bureau (c) Rue des Archives / AGIP

En 1929, c’est un migrant parmi tant d’autres. Il vient de Salonique. Robert Cohen va construire, en une vie, un fonds de photographies de presse de la période humaniste. 3 millions de clichés. Témoignages, hommage.

Newsletter