Lun.
20
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Prix Bayeux-Calvados : les journalistes interpellés par le public

La semaine du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s’est achevée par la traditionnelle distribution de prix. En présence des parents de James Foley, le public a attribué le Prix Photo-AFD à un reportage sur une décapitation ! Consternation et débat chez les professionnels…

Le photographe Ammar Abd Rabbo et le choix du public de Bayeux

Tribune libre: Ammar Abd Rabbo est un journaliste et photographe français et syrien bien connu dans la profession, il était membre du pré-jury et du jury du Prix Bayeux-Calvados 2014. Il dit ici son indignation.

Les Syriens du photographe Laurent Van der Stockt en la cathédrale de Bayeux

Cathédrale de Bayeux, les syriens de Laurent Van der StocktCathédrale de Bayeux, les syriens de Laurent Van der Stockt © Geneviève Delalot

Pour la 21ème édition du Prix Bayeux-Calvados, un correspondant de guerre, un photographe, Laurent Van der Stockt, fait entrer 200 000 victimes syriennes dans le chœur de la cathédrale de la ville. Exceptionnel. A voir jusqu’au 2 novembre 2014.

Nuit noire pour la Centrafrique du photographe William Daniels

Une fresque de 10O mètres sur les quais de ParisUne fresque de 10O mètres sur les quais de Paris © Geneviève Delalot

Parmi les 150 projets de la Nuit blanche à Paris, Action contre la Faim (ACF) et le photographe William Daniels ont attiré l’attention sur la Centrafrique avec une fresque de 100 mètres de long, composée de 14 photographies grand format sur les quais de la Seine.

Guy Gilles, cinéaste de la double peine

© Fons Guy GIlles

Jusqu’au 5 octobre 2014, la cinémathèque française présente une rétrospective très complète de l’œuvre de Guy Gilles (1938-1996), cinéaste et photographe, trop tôt disparu et trop oublié. Un livre paraît également chez Yellow Now.  Une œuvre à découvrir.

Dominique Darbois, photographe, « éternelle combattante » par Françoise Denoyelle

© Archives Dominique Darbois

Photographe des enfants et de l’Afrique, « mais pas seulement », Dominique Darbois, femme engagée nous a quittés très discrètement le 7 septembre dernier. L’historienne Françoise Denoyelle lui rend hommage.

« Le mur et la peur » du photographe Gaël Turine

© Gael Turine / Vu'

Lauréat du prix AFD 2013, Gaël Turine expose à Visa pour l’image un travail de deux ans entre Inde et Bangladesh, le long du mur le plus long du monde. Un mur, une barrière, une séparation qui divise familles, villages et tue un homme tous les cinq jours depuis dix ans selon les statistiques officielles.

La Mongolie du photographe Olivier Laban-Mattei

MongolieMongolie © Olivier Laban-Mattei / The Mongolian Project / MYOP

Avec trois World Press, deux Prix Paris Match, deux Pictures Of the Year International (POYI), sans oublier un Prix Bayeux-Calvados et quelques autres distinctions, Olivier Laban-Mattei, à 37 ans, est un reporter chevronné. A Visa pour l’image, il présente « The Mongolian project » jusqu’au 15 septembre 2014.

Photographies « De terreur et de larmes » de Michaël Zumstein

Bangui, 24 January 2014 Romain Fiongaye came at the community hospital with his friend FionboyBangui, 24 January 2014 Romain Fiongaye came at the community hospital with his friend Fionboy © Michael AUmstein / Vu

Au couvent des Minimes de Perpignan, jusqu’au 15 septembre 2014, il faut voir l’exposition de Michaël Zumstein de l’agence Vu. Des photographies qui privilégient l’ambiance d’un état en décomposition plutôt que le choc du sang en plein écran.

40 ans de photojournalisme : génération agences

Paris 1985, agence Viva-La Compagnie des ReportersParis 1985, agence Viva-La Compagnie des Reporters © Jean Philippe Daulte / www.jph-daulte-photo.com/

A Visa pour l’image, Michel Setboun et Marie Cousin présentent le troisième ouvrage des agences de presse photographiques de la seconde partie du XXe siècle.

Newsletter