Sam.
20
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Dominique Darbois, photographe, « éternelle combattante » par Françoise Denoyelle

© Archives Dominique Darbois

Photographe des enfants et de l’Afrique, « mais pas seulement », Dominique Darbois, femme engagée nous a quittés très discrètement le 7 septembre dernier. L’historienne Françoise Denoyelle lui rend hommage.

« Le mur et la peur » du photographe Gaël Turine

© Gael Turine / Vu'

Lauréat du prix AFD 2013, Gaël Turine expose à Visa pour l’image un travail de deux ans entre Inde et Bangladesh, le long du mur le plus long du monde. Un mur, une barrière, une séparation qui divise familles, villages et tue un homme tous les cinq jours depuis dix ans selon les statistiques officielles.

La Mongolie du photographe Olivier Laban-Mattei

MongolieMongolie © Olivier Laban-Mattei / The Mongolian Project / MYOP

Avec trois World Press, deux Prix Paris Match, deux Pictures Of the Year International (POYI), sans oublier un Prix Bayeux-Calvados et quelques autres distinctions, Olivier Laban-Mattei, à 37 ans, est un reporter chevronné. A Visa pour l’image, il présente « The Mongolian project » jusqu’au 15 septembre 2014.

Photographies « De terreur et de larmes » de Michaël Zumstein

Bangui, 24 January 2014 Romain Fiongaye came at the community hospital with his friend FionboyBangui, 24 January 2014 Romain Fiongaye came at the community hospital with his friend Fionboy © Michael AUmstein / Vu

Au couvent des Minimes de Perpignan, jusqu’au 15 septembre 2014, il faut voir l’exposition de Michaël Zumstein de l’agence Vu. Des photographies qui privilégient l’ambiance d’un état en décomposition plutôt que le choc du sang en plein écran.

40 ans de photojournalisme : génération agences

Paris 1985, agence Viva-La Compagnie des ReportersParis 1985, agence Viva-La Compagnie des Reporters © Jean Philippe Daulte / www.jph-daulte-photo.com/

A Visa pour l’image, Michel Setboun et Marie Cousin présentent le troisième ouvrage des agences de presse photographiques de la seconde partie du XXe siècle.

La guerre du Vietnam vue par « Ceux du Nord »

1970. L’équipe radio d’un groupe d’assaut de l’armée nord-vietnamienne lors de l’offensive sur la ville de Quang Tri. 1970. L’équipe radio d’un groupe d’assaut de l’armée nord-vietnamienne lors de l’offensive sur la ville de Quang Tri. © Doan Công Tinh

Cette année à Perpignan, les vedettes du festival de photojournalisme Visa pour l’image sont quatre photographes vietnamiens. La vision des vainqueurs.

Images de guerre, guerre des images

Capture d'écran du filmCapture d'écran du film © Etat islamique

La 26ème édition du festival de photojournalisme Visa pour l’image débute ce week-end à Perpignan, deux semaines après l’ignoble exécution du photographe américain James Foley par les terroristes de « l’Etat islamique ». Encore une fois, la diffusion des images de violence pose question.

Rendez-vous avec la photographe Mylène Zizzo

© Mylène Zizzo



Il y a un an, le 28 juillet 2013, je suis interpellé sur Facebook : « Je m’appelle Mylène Zizzo, je suis photographe, et j’habite La Ciotat. Je voudrais vous soumettre mon reportage… et je serai à Perpignan pour Visa pour l’image. »

Sarajevo: « Ce que leurs yeux ont vu… »

James Nachtwey photographié par Alizé Le Maoult (c) Benjamin Favier.James Nachtwey photographié par Alizé Le Maoult (c) Benjamin Favier.

Dans le cadre de la mission du centenaire de 14-18, Sarajevo est à l’honneur. Alizé Le Maoult, comédienne, réalisatrice mais également photographe rend un hommage aux reporters qui ont couvert les guerres de l’ex-Yougoslavie. 45 portraits sont exposés en marge du premier festival de la fondation Warm.

Saint-Malo : Les Etonnants Voyageurs aiment-ils la guerre ?

La guerre s’était invitée au soleil de St MaloLa guerre s’était invitée au soleil de St Malo © Geneviève Delalot


Le week-end de la Pentecôte est, chaque année, l’occasion pour Mélanie et Michel Le Bris, de réunir, à Saint-Malo, une horde de pirates, de corsaires, d’aventuriers, de voyageurs maniant la plume, la caméra ou l’appareil photo. En commun une volonté de « dire le monde ».

Newsletter