Mer.
23
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Ukraine : la bataille de Kiev d’Eric Bouvet

© Eric Bouvet

20 février 2014, l’Ukraine connaît sa journée la plus sanglante depuis le début des évènements de Maïdan. 77 morts ce jour là selon les autorités, une centaine selon la presse locale.  Eric Bouvet s’est trouvé sous le feu, à découvert. Il en ramène une série de photos impressionnantes.

War reporter, un film au cœur du journalisme


Présenté le 12 février 2014 à Tunis, en avant-première, aux Rencontres des réalisateurs de films tunisiens,  War Reporter d’Amine Boukhris est un documentaire exceptionnel sur la « couverture » des « Printemps arabes » par les photojournalistes et cameramen.

[21 fév-22 mars] PHOTO : « Regards croisés » sur la Chine

© Yann Layma

Depuis le 21 février et jusqu’au 22 mars 2014, la Galerie Photo 12 et la Galerie Kijk, à Paris, exposent « Regards croisés : France/Chine » avec trois photographes Tingting Wang (Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2013), Yann Layma et Lucas Schifres.

Photo: L'été 44 en France par le photojournalisme américain John G Morris

Normandie 1944 Normandie 1944 © John G Morris / Contact Press Images


Le 2 avril 2014, « Quelque part en France à l'été 1944 » de John G. Morris sera en librairie annonce les Editions Marabout. Il fait suite à une exposition à Visa pour l’image en septembre 2013 et précède une exposition itinérante dont nous reparlerons.

World Press Photo: the world is beautiful !

World Press 2013 – 26 février 2013, Djibouti. Des migrants africains tentent de capter le réseau téléphonique somalienWorld Press 2013 – 26 février 2013, Djibouti. Des migrants africains tentent de capter le réseau téléphonique somalien © JOHN STEINMEYER/VII POUR « NATIONAL GEOGRAPHIC »

Le jury international du 57e World Press Photo Contest, présidé par Gary Knight de l’agence VII a choisi une image du photographe américain John Stanmeyer de l'agence VII. La photo montre des silhouettes d’hommes dans la nuit essayant, sur une plage, de capter du réseau télécom.

PHOTO: Jours de guerres (1960-2001)

Joseph Koudelka (République Tchèque, 1938) Annulation d'une manifestation lors du Printemps de Prague,Joseph Koudelka (République Tchèque, 1938) Annulation d'une manifestation lors du Printemps de Prague, © Joseph Koudelka/Magnum Photo


A côté de l’exposition Gilles Caron, conflit intérieur (Voir article précédent), le Musée de la photographie de Charleroi a fait dans ses riches collections une sélection de photographies de conflits où l’on retrouve quelques uns des plus grands noms du photojournalisme.

Aux sources de Libération : 2-les pionniers et les idées oubliés

L’effervescence est partout, des lycées aux usines en passant par les facultés. D’Hénin-Liétard au LarzacL’effervescence est partout, des lycées aux usines en passant par les facultés. D’Hénin-Liétard au Larzac © Gérard Bonnet /www.gerard-bonnet.com

Depuis le vendredi 7 février 2014, Libération est engagé dans un conflit avec ses actionnaires et dans une course contre la montre pour éviter le dépôt de bilan et obtenir le départ de Demorand qui a donné sa démission ce jeudi 13 février 2014. Background: 2eme épisode de quelques rappels historiques...

Aux sources de Libération: le Mai 68 de la presse française

4 janvier 1973, lancement de Libération à la Maison Verte4 janvier 1973, lancement de Libération à la Maison Verte © Gérard-Aimé / Gamma-Rapho

La vie du quotidien Libération est jalonnée de crises, jadis intestine, puis financière et aujourd’hui totalement existentielle. Pour nourrir le débat, on trouvera ici quelques rappels historiques. 1er épisode à suivre.

Le paparazzi Pascal Rostain des caniveaux aux expos

© Pascal Rostain / Private Pictures Gallery

Alors que le Centre Pompidou-Metz s’apprête à ouvrir au public l’exposition « PAPARAZZI ! Photographes, stars et artistes », Pascal Rostain, l’un d’entre eux, publie chez Grasset « Voyeur, mémoires indiscrets du roi des paparazzi»…

Charleroi en mutation sous l'oeil des photographes

© Claire Chevrier


Après Bernard Plossu en 2012, Dave Anderson et Jens Olof Lasthein en 2013, Claire Chevrier est la quatrième photographe à exposer les fruits d’une mission photographique confiée par le Musée de la ville, centre d’art de la Wallonie.

Newsletter