Jeu.
05
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le World Press Photo disqualifie le photographe Giovanni Troilo

Une des photos en causeUne des photos en cause © Giovanni Troilo

Chaque année, la communauté internationale du photojournalisme s’échauffe sérieusement après l’attribution des très convoités prix du World Press Photo. Cette année, suite à une protestation du maire de Charleroi, l'organisation a disqualifiée mercredi 4 mars le photographe primé dans la catégorie « Problématiques contemporaines » après une ridicule valse hésittion.

AFP, quand le mort s’appelle Martin, mais pas Bouygues

La journée du samedi 28 février 2015, marquera « pour des années, voire des décennies, l’histoire de l’AFP » a déclaré Michèle Léridon, directrice de l’information de l’AFP devant

Le photographe Jean-Luc Manaud, « seigneur du désert » n’est plus

© Jean-Luc Manaud

Samedi 28 février 2015, le photographe Jean-Luc Manaud s’est éteint à l’hôpital à Nantes. Il était né le 13 décembre 1948. Son travail est diffusé par l’agence Rapho.

Edouard Elias, les 10 mois de liberté du photojournaliste

Reportage sur les sosies d’Elvis pour VSDReportage sur les sosies d’Elvis pour VSD © Edouard Elias

Le photographe et le grand reporter d’Europe 1 Didier François ont été, onze longs et pénibles mois, otages de l’Etat islamique (DAESH) en Syrie. Mais, depuis ce dimanche 20 avril 2014 où, accueilli par le Président de la République, il est rentré en France, qu’est devenu le jeune photographe? Rencontre.

 

Christian Maillard, commercial à l’agence Sipa press, n’est plus

Dans la nuit du mercredi au jeudi 19 février 2015, Christian Maillard est mort prématurément au Touquet-Paris-Plage. Il était né le 22 Janvier 1963 à Tourcoing et avait trois enfants. Très connu dans les journaux, les magazines et les agences françaises, il était très estimé de toute sa profession. 

Mads Nissen lauréat du 58ème World Press Photo

Un couple homosexuel de Saint-Pétersbourg. Un couple homosexuel de Saint-Pétersbourg. © Mads Nissen / Scanpix / Panos

Un couple d’homosexuels « dans son intimité » photographié en Russie par le danois Mads Nissen de l’agence Scanpix est le grand lauréat d’un World Press où 20% de la production a été éliminée pour cause de manipulation de l’image.

L’agence de presse photo Abaca dans la tourmente

Bruno Cassajus, Jean-Michel Psaila avec Frédéric Mitterrand à Visa pour l'image en 2009Bruno Cassajus, Jean-Michel Psaila avec Frédéric Mitterrand à Visa pour l'image en 2009 © Abaca

Mardi 3 février 2015, le tribunal de commerce de Nanterre a accepté la demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire  pour permettre  à l’agence de presse dirigée par Jean-Michel Psaïla et Bruno Cassajus de se réorganiser face à la concurrence sauvage qui sévit dans le marché de la photo de presse. Affaire à suivre.

Le Paris chimères du photographe François Le Diascorn

© François Le Diascorn

« Only in Paris » est un carnet de photographies accumulées durant plus de 40 ans par un artiste qui n’appartient à aucun courant de la photographie française. C’est un Paris « surréel », un regard poétique sur la capitale la plus photographiée au monde. Inclassable et irremplaçable.

« Un mois après Charlie », reporters, journalistes et photographes débattent sur leur radio

WGR aux Assises du journalisme à StrasbourgWGR aux Assises du journalisme à Strasbourg © WGR

Mardi 3 février 2015, à partir de 19 h, WGR, la radio des grands reporters et des écrivains voyageurs, diffusera une émission exceptionnelle « Un mois après Charlie » en direct du bar parisien le 61. Vous êtes tous invités !

Newsletter