Pierre Bance vient de nous donner la contribution la plus importante, la plus fouillée, la plus pertinente concernant la démocratie directe et le fédéralisme depuis, je n'hésite pas à le souligner...Proudhon.
Après avoir été le chef (le mot n'est pas trop fort) de Podemos puis l'un des vice-présidents du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias s'est reconverti dans le journalisme en créant « Canal Red » qui est une incontestable réussite en Espagne et surtout en Amérique latine.
Donc, habemus papam ! Ou plutôt, devrait-on dire : papam habent : ils ont un pape car, en effet, si l'on en croit un certain nombre d'études concordantes plus de la moitié des Français (agnostiques, athées, déiste, libre-penseurs) sont sans religion et ont néanmoins dû subir l'indécent spectacle du habemus papam.
Je viens de lire l'opuscule intitulé « Hypnocratie » d'un certain Jianwei Xun qui... n'existe pas. Contrairement aux commentateurs que j'ai parcourus et qui s'esbaudissent du bon tour joué par l'auteur véritable, la farce m'est apparue au fil de la lecture comme un monument d'afféterie, de dandysme plus ou moins philosophique et d'absolue fatuité.
Nous n'avons pas fini, par les temps que nous vivons, temps de guerres effectives ou potentielles, d'entendre les « maîtres de ce monde » invoquer la Patrie avec un grand P en passant sous silence la mort qui lui est pourtant consubstantielle.
Il convient aujourd'hui plus que jamais de peser les mots, d'éviter tout euphémisme et, ainsi, dire que le milliardaire Stérin n'est pas simplement « le nouveau parrain de l'école privée réactionnaire » mais très exactement un militant fasciste et catholique intégriste.
Je viens de lire dans l'excellent Philosophie magazine (3 avril 25) la réaction d'Yves Michaud à la condamnation de M. Le Pen, réaction qui ne m'a pas étonné étant donné le contentieux vieux de dix ans qui nous oppose, moi petit prof de ZEP et lui prestigieux philosophe de l'Université de tous les savoirs.
Jean Luc Mélenchon a trouvé, depuis longtemps déjà, en Pablo Iglesias un soutien d'une fidélité à toute épreuve dans sa tentative « caudilliste » d'accession au pouvoir. Fidélité confirmée à l'occasion du commentaire de LFI quant à la condamnation de Marine Le Pen.
Lors de la manifestation contre les mégabassines qui a eu lieu à Sainte-Soline le 25 mars 2023, la répression exercée par les forces de l’ordre a fait plus de 200 blessé-e-s, et l’arrivée tardive des secours pour les prendre en charge a aggravé l’état de certains.