Nestor Romero

Enseignant... encore un peu

Sa biographie
Dix ans de travail dans l'industrie, puis... professeur d'espagnol, en ZEP, volontairement, comme on dit...Publications :"L'école des riches, l'école des pauvres" , Syros-La Découverte, 2001."Los Incontolados : chronique de la Colonne de Fer", Acratie, 1997."Histoires de guerres de révolutions et d'exils" (récits), Acratie, 2009.
Son blog
85 abonnés Nestor Romero
Voir tous
  • Les approches libertaires de l’école du Rojava

    Par
    Eh oui, c'est aussi la rentrée au Rojava, en Syrie du Nord et de l'Est, ce territoire dont Pierre Bance nous a conté l'histoire dans son livre "Un autre futur pour le Kurdistan ? Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique, Paris, Éditions Noir et Rouge, 2017, 400 pages". Il nous raconte maintenant la tentative de créer une école et une pédagogie différentes, libertaires. Passionnant.
  • La sobriété ou l'abîme?

    Par
    Tant que nous persisterons à pénétrer dans ces hangars abritant des kilomètres d’étagères sur lesquelles sont entassées sous une lumière crue et une musique insipide des tonnes de produits plus inutiles les uns que les autres…
  • Introduction au Confédéralisme démocratique

    Par
    Pierre Bance, dans un texte passionnant, nous raconte un Rojava libertaire.
  • Quelques préceptes de Marc Aurèle à l'usage du divin président

    Par
    On ne perd jamais son temps en lisant ou relisant les ouvrages de Pierre Hadot. Ainsi par exemple de « La Citadelle intérieure » (Fayard) qui se présente comme une «Introduction aux pensées de Marc Aurèle ».
  • L'uniforme à l'école?

    Par
    Je viens d’apprendre la triste nouvelle : 62,4% des parents des écoles primaires de Provins se sont prononcés en faveur du port de l’uniforme par les élèves.