Nestor Romero

Enseignant... encore un peu

Sa biographie
Dix ans de travail dans l'industrie, puis... professeur d'espagnol, en ZEP, volontairement, comme on dit...Publications :"L'école des riches, l'école des pauvres" , Syros-La Découverte, 2001."Los Incontolados : chronique de la Colonne de Fer", Acratie, 1997."Histoires de guerres de révolutions et d'exils" (récits), Acratie, 2009.
Son blog
86 abonnés Nestor Romero
Voir tous
  • Du nouveau aux éditions Acratie

    Par
    Il y a donc des grèves en Chine et quelque chose de l'ordre de l'autonomie ouvrière. Mais aussi un regard communiste libertaire sur le féminisme... Les éditions Acratie nous en informent.
  • L'obstacle Mélenchon

    Par
    Ce billet allait être posté quand, patatras, apparaît sur les écrans, hagard, le « personnage charismatique » chargé de « cristalliser les affects » (ainsi parle son amie Chantal Mouffe). Apparition médiatique qui tombe à propos comme ponctuation exclamative mais qui, en somme, n’impose que peu de modifications au texte initial.
  • Antipédagos, pédagos et hyperpédagos selon Philippe Meirieu

    Par
    L’ interview de P. Meirieu par Faïza Zeroula a provoqué des tombereaux de commentaires non seulement ineptes mais fort souvent injurieux de la part de commentateurs qui n’ont jamais lu une ligne de l’œuvre pourtant fort dense de cet enseignant, que je tiens personnellement pour l’un des pédagogues importants de ce dernier demi-siècle.
  • Valls: le cynisme comme manière de vivre

    Par
    Un grand érudit, d’une remarquable modestie cependant, Pierre Hadot, écrivit naguère un livre intitulé « La philosophie comme manière de vivre » (Albin Michel, 2001). Ne pourrait-on dire, par antiphrase et légère ironie, de ce moindre érudit et moins encore modeste, Manuel Valls : « l’arrivisme comme manière de vivre » ?
  • Pour une école des incompétences... et de la culture

    Par
    Il n’a que ce mot à la bouche le ministre de l’Éducation : évaluation ! Et quelques autres, compétition, compétences, performances, modernisation… Qu’est-ce à dire ? Quelle sorte d’école souhaite-t-il construire ainsi ?