Mar.
21
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Après l’abolition de l’esclavage… l’esclavage toujours

Lundi 1er mars 1880. Discours du ministre de la Marine et des Colonies, l’amiral Jauréguiberry, au Sénat. « Des possessions, en nombre assez considérable, sont venues augmenter celles que nous avions déjà. (…) Dans toutes ces annexions, on s’est formellement engagé à respecter (…) les traditions de toutes ces tribus et, dans ces traditions, figure au premier rang, ce qu’on appelle l’esclavage, mais qui n’est, pour parler plus exactement, qu’une espèce de servage héréditaire.

Brève missive à l’attention du chef de l’Etat sur son voyage en Algérie

Monsieur le Président, par la présente mon intention est « d’écrire chose utile à celui qui l’entend » en m’inspirant, fort modestement, du célèbre auteur de cette citation : le très avisé Machiavel. Aux dires de certains, votre prédécesseur socialiste à l’Elysée, François Mitterrand, aurait été sensible à ses enseignements.

Guerre d’Algérie et crimes d’Etat: le temps du reniement?

L’année dernière, lors du cinquantième anniversaire des massacres des 17 et 18 octobre 1961, au cours desquels des dizaines d’Algériens furent assassinés à Paris et en banlieue par les forces de l’ordre que dirigeait Maurice Papon, alors préfet de police, le candidat à l’élection présidentielle, François Hollande, participait, dans la ville de Clichy, à une cérémonie à la mémoire des victimes.

Politique d’immigration: encore un effort, Monsieur Hollande

Mercredi 7 mars 2012. Journal télévisé de France 2. Question du journaliste David Pujadas à François Hollande: «Pour que les choses soient claires, pour ceux qui nous écoutent, vous ne souhaitez pas réduire ce chiffre de 180 000» personnes qui rentrent en France chaque année?

Colonialisme: les crimes de la République

17 octobre 2011. Il y a cinquante ans, les forces de police, agissant sous les ordres du préfet Maurice Papon, se livraient à une véritable chasse à l'homme

La «France» de Nicolas Sarkozy

«La France a un lien charnel avec son agriculture, avec sa terre. Le mot "terre" a une signification française et j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française. Et dans cette identité nationale française, il y a le rapport des Français avec la terre, avec leurs ancêtres, avec leurs grands-parents.

Immigration et Islam: retour sur quelques ignominies

«Le mensonge moderne (...) est fabriqué en masse et s'adresse à la masse. (...) Aussi, si rien n'est plus raffiné que la technique de la propagande moderne, rien n'est plus grossier que le contenu de ses assertions qui révèlent un mépris absolu et total de la vérité.» A. Koyré. Réflexions sur le mensonge.

Les incroyables aventures de Minigruel, dit Nicolas Le Petit

A la manière de Rabelais. Amis lecteurs, j'ai grand désir de vous narrer la Chronique du fils de Pantagruel nommé Minigruel. A cette fin, et pour ne pas vous torturer inutilement les méninges, j'ai procédé à une translation de l'original en françois moderne avec l'aide des meilleurs spécialistes de la république des lettres.

Immigration, «sarkozysme» et République : brèves remarques

Pendant que sur la scène internationale, Nicolas Sarkozy cherche à redorer son petit blason terni par une impopularité record, et à revêtir enfin l'insaisissable costume présidentiel supposé lui permettre de regagner la confiance des Français

«Flux migratoires»: fantasmes et mensonges d'Etat

En bon démagogue qu'il est, soucieux de flatter les différents publics qu'il vise, Nicolas Sarkozy ignore le principe de contradiction.

Newsletter