Ven.
28
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Écoles supérieures d'art, un nouvel élan?

Triste situation que celle des écoles supérieures d'art qui n'attirent les regards que lorsqu'un parfum de scandale impliquant les "puissants" de la politique s'y répand. Et pourtant d'Annecy à Montpellier, Nîmes, Nantes, Nancy, Paris, Strasbourg, à la petite école de Biarritz, nombreux sont les enseignants artistes, les techniciens, les responsables pédagogiques, les directeurs qui ne ménagent ni leur temps ni leur fatigue et pratiquent une pédagogie heuristique loin des mirages du marché de l'art comme du bal des dupes qui se tient dans les coulisses du pouvoir.

Une école à Venise, projet pour la Biennale 2017

C’est une expérience étrange que celle de voir de ses propres yeux des centaines de jeunes gens, classeur à dessin sous le bras, dans des tenues vestimentaires des plus classiques aux plus baroques, attendant sur un parking servant d’ordinaire à accueillir les spectateurs d’un match de football. Que peuvent-ils faire là à cette heure matinale?

Maréchal, nous voilà!

A l'Ermitage.A l'Ermitage. © Pascal Convert

«Maréchal, nous voilà!»: un petit film avec Raymond Aubrac et René Chevailler, fils de Résistant fusillé à la Duchère, pour témoigner de l'action sociale de Raymond Aubrac en faveur des enfants de résistants fusillés ou déportés.

Newsletter