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Billet de blog 15 novembre 2008

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Du temps où l'internet était un média froid : salut et fraternité à F. J. Ossang

Quand j'ai évoqué ces notions de «média chaud» et «média froid» dans mon dernier billet, je n'ai pas immédiatement pensé* à la galaxie McLuhan. Cette fameuse théorie de l'après-guerre d'une sphère technologique communicationnelle est-elle désormais à ce point si englobante qu'elle en devienne paralysante, si proche de nos faits et gestes, et pensées, qu'on ne puisse plus en juger qu'en trouvant matière à la tenir à distance?

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Quand j'ai évoqué ces notions de «média chaud» et «média froid» dans mon dernier billet, je n'ai pas immédiatement pensé* à la galaxie McLuhan. Cette fameuse théorie de l'après-guerre d'une sphère technologique communicationnelle est-elle désormais à ce point si englobante qu'elle en devienne paralysante, si proche de nos faits et gestes, et pensées, qu'on ne puisse plus en juger qu'en trouvant matière à la tenir à distance?

Mais dans mon précédent billet mon propos était double et ne se voulait surtout pas descriptif d'un état de l'art de la science ou de la technique (j'en serais bien incapable, fût-elle communicationnelle, fût-ce sur la Toile et en particulier ici à Mediapart). J'essayais de retracer ce qu'il nous appartient d'en faire, de cet état de l'art.

N'empêche, à l'échelle d'une société, c'est une question sacrément décisive, que celle de se donner les moyens de cette juste distance qu'implique une discussion sur des valeurs instauratrices, et non édictées comme un codex sociétal de quelque origine contrôlée (et incontrôlée, par nous).

L'art offre sur la question de la valeur un point de vue radical et décisif parce qu'il émane chaque fois d'une pratique spécifique. Précisément, parce que l'art n'est pas à la société ce que la valeur ajoutée est à l'économie.

(Silencio, de F. J. Ossang)

L'art n'est pas une valeur ajoutée. La preuve par l'image et les mots.

F. J. Ossang :

«Cette histoire de medium chaud / medium froid vient de McLuhan.

Media chauds : Lecture / Cinéma – qui focalisent toute l'attention...

Media froids : Téléphone / Télévision – qui autorisent une activité subsidiaire...»

Parce que la valeur est dans l'œuvre, pas dans sa réception sociale, une œuvre n'existe, justement, que par sa capacité à sortir des conditions de sa production.

F. J. Ossang :

«L'internet ressortirait à mes yeux du medium froid – mais cette époque turbine le medium tiède à tous les étages... dans l'art de fabriquer plus d'oubli que de mémoire.»

L'oubli, ce serait le «tout-numérique» ?

F. J. Ossang :

«Je suis pour le moment rivé à l'argentique, tant que la pellicule existe encore...»

La mémoire...

(Ciel éteint!, de F. J. Ossang)

F. J. Ossang :

«S'éteindre avec un bruit de couleur

qui monte son drap

selon que la paupière s'allonge

ou crispe sa lueur mise

(au féminin)

C'est le soir dans la mort du monde.

Je m'endors avec la neige -

dans la plaine électrique

(après des murs)

où le noir tombe.

Bas, puis mort.»

La preuve par les images et les mots :

Silencio (prix Jean-Vigo 2007) a été tourné en 16 NB (voir la première image reproduite à l'intérieur du billet), Vladivostok en S-8 NB, Ciel Eteint! en 35 NB (voir la troisième image reproduite à l'intérieur du billet) – les 3 finalisés en copies 35...

Ces films passeront à la Cinémathèque française puis sur France 2 en février 2009 (6 et 10, programmation à vérifier...).

Le Trésor des îles chiennes est programmé tout ce mois de novembre sur Ciné-Ciné Club ou Culte...

Poème extrait de Cet abandon quand minuit sonne, éditions Derrière la salle de bains.

F. J. Ossang a publié Burroughs aux éditions Jean-Michel Place.

Il est aussi l'instigateur du groupe dada rock'n'roll MKB.

Se reporter pour toute information sur F. J. Ossang à : www.fjossang.com

*Contrairement à Thierry Ternissien, blogueur à Mediapart.