Auteur réalisateur www.patricjean.com (la Domination masculine, La Raison du plus fort). Dernier livre (ed du Rocher) "La loi des pères"
Paris - France
Au beau milieu du procès des viols de Mazan, surgit la question de la parole masculine. Si l’on doit reconnaître que l’expression des hommes est peu présente aux côtés de celle des féministes, il faut s’interroger sur les raisons de notre mutisme et sur certains de ses bienfaits.
Il est toujours difficile de partager l’expérience d’un lieu où les gens souffrent d’une manière justement indicible. On rentre à la vie normale et l’on voudrait que chacun comprenne. Mais le réel est parfois douloureusement incompréhensible. Parti trois semaines pour le début d’un tournage de film (1), me voilà rentré.
Par patricJEAN
| 39 commentaires
| 160 recommandés
Ce serait donc devenu un crime de ne rien dire et il nous est fait injonction de nous exprimer. Pendant ce temps, des bataillons de commentateurs sont invités à délirer en direct à la télévision ou à la radio jetant ainsi de l'essence dans l'incendie. Alors puisqu’il faut parler. Parlons…
Une enquête fait apparaître que l'accession au pouvoir de femmes en période de crise se double. Et si Marine Le Pen profitait de cette tendance paradoxale ? Quel serait le processus et quelles en seraient les conséquences ?
Pourquoi imposer aussi violemment une réforme des retraites dont la nécessité est loin d’être démontrée ? Le coût social, politique et économique de la séquence semble exorbitant. Tout ça pour ça ? A moins qu’une autre raison inavouée permette d’expliquer le phénomène : le manque de main d’œuvre.
Dans le sud de la Belgique, à Ath, on exhibe chaque année un « sauvage », personnage folklorique issu d'un XIXe siècle colonial et raciste que l'on penserait disparu. La Ducasse a été retirée de la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco à la stupeur de la majorité des habitants qui ne comprennent pas le problème. Ou feignent de ne pas le comprendre.
En 2001, le TIME Magazine publiait un article intitulé "L'Affaire Depardieu" qui révélait que l'acteur avait reconnu de nombreux viols dans une interview en 1978. Cet article est passé inaperçu en France.
Une même institution peut-elle former des professionnels qui vont écouter les enfants victimes d'inceste et dans le même temps faire la promotion d'idées issues d'auteurs pro pédophiles? Il semble qu'en France cela soit possible.
Le Sénat français vient de voter unanimement une proposition de loi criminalisant tout acte sexuel entre un adulte et un mineur de 13 ans. L'analyse de ce vote fait apparaître un véritable aveu de la société française.
Bien que l’on mesure que 6% des enfants subissent des agressions sexuelles ou des viols essentiellement dans le cadre familial, chaque affaire reste traitée comme un fait divers et le silence décrit comme celui d’une famille en particulier. Pourquoi la justice reste-t-elle à ce point impassible quand elle classe 70% des plaintes de ce type?