Sam.
01
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Grèce, collectivités locales : même Troïka, même combat !

Au moment où le peuple grec et son gouvernement se voient imposer un nouveau plan d’austérité par la Troïka et l’ensemble des autres gouvernements de la zone euro, en France, une autre troïka s’attaque aux collectivités locales. Depuis plusieurs mois, cette troïka made in France constituée par la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL), la Société de Financement Local (SFIL) et Dexia Crédit Local, propose aux collectivités locales victimes des emprunts toxiques un deal qui présente toutes les caractéristiques d’une escroquerie commise en bande organisée.

Les Grecs n'ont pas à payer une dette qui n'est pas la leur

De grandes institutions qui violent les règles élémentaires de droit, bafouent leurs propres statuts, tolèrent des malversations et des fraudes, de grands responsables politiques et financiers pris en flagrant délit d’infraction et de malversation, et pour finir un peuple grec floué, humilié et spolié, telle est la triste réalité que révèle en pleine lumière le Rapport préliminaire de la Commission pour la Vérité sur la Dette grecque.

Un éclairage original de « l’affaire Pérol » par Sud BPCE

Depuis le dépôt d’une plainte par Sud BPCE contre François Pérol pour prise illégale d’intérêts en mars 2009 suite à sa désignation à la tête de BPCE, nous avons régulièrement fait état des avancées poussives, des moments de stagnation, voire des reculs de ce dossier au moyen de communiqués de presse réguliers.

Lettre ouverte de citoyens aux élu-e-s de la République : "Ne soyez pas les complices de la mise à mort du peuple Grec"

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique et le « Collectif avec les Grecs » ont décidé d’interpeler les élu-e-s au moyen d’un courrier qu’ils ont convenu de diffuser le plus largement possible sur le territoire national par l’intermédiaire de leurs réseaux militants. 

Appel international pour soutenir la Grèce qui résiste

Appel pour soutenir la Grèce qui résiste et sa Commission pour la Vérité sur la Dette publique.Pour le droit des peuples d’auditer la dette publique.

Pour la vérité sur la dette grecque

En Grèce, constitué à l'initiative de la Présidente du Parlement grec, Zoe Kostantopoulou, le Comité pour la vérité sur la dette a engagé une première session de travail sur la période du 4 au 7 avril. Zoe Konstantopoulou a confié l'animation et la coordination de l'équipe de spécialistes constituée pour mener ce travail à Eric Toussaint, le président du CADTM. Celui-ci nous livre ses premiers commentaires.

Le franc suisse s'envole: raison de plus pour ne pas payer les emprunts toxiques

Le 15 janvier dernier, la Banque centrale suisse a décidé brutalement de renoncer à maintenir le cours plafond de 1,20 franc suisse pour 1 euro. La réaction des marchés des changes a été immédiate : le même jour, le franc suisse s’envole et 1 euro s’échange contre 0,9944 franc suisse.

Sud BPCE renvoie François Pérol devant les juges

Le parquet national financier vient de confirmer Sud dans son action en demandant le renvoi de François Pérol devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts, un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Faut-il rouvrir Cayenne pour les syndicalistes de Sud?

Le 16 septembre dernier, 3 syndicalistes de la Caisse d’épargne Ile-de-France (deux du syndicat Sud, un de la Cgt) comparaissaient devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Les faits qui leurs sont reprochés remontent à plus de 4 ans et malgré l’absence de plaignants, de témoins de la partie civile, le parquet a néanmoins décidé de les poursuivre contre toute attente.

Newsletter