Son blog
125 abonnés Le blog de Patrick Saurin
Voir tous
  • Notre urgence: se débarrasser de Macron et son monde moisi

    Par
    La violence et la nature anti-sociale de la politique mise en oeuvre par Macron et son gouvernement nécessitent une riposte populaire. Aujourd'hui, celle-ci peine à trouver son chemin. Cet article propose une contribution au débat en mettant l'accent sur la nécessité de bâtir collectivement un programme radical et de mener au quotidien des luttes tout aussi radicales.
  • Macron et ses juges blanchissent les banques, la justice américaine les fait payer

    Par
    Alors que la Société Générale s’apprête à signer un accord avec la justice américaine pour son implication dans l’affaire de la manipulation du Libor (un taux interbancaire) et pour de graves accusations de corruption en Libye, en France les banques continuent de commettre leurs exactions en toute impunité et surtout d’en retirer des profits aussi considérables qu’illégitimes.
  • Succès d'une action citoyenne à Nîmes contre un emprunt toxique

    Par
    Ce 6 mars 2018, le tribunal administratif de Nîmes a décidé l’annulation des 3 délibérations de Nîmes Métropole validant la sortie d’un emprunt toxique en reconnaissant le bienfondé des recours en justice des deux élus et du citoyen, appuyés par le collectif d'audit citoyen (CAC), dénonçant les graves manquements du président de cette collectivité à son devoir d’information.
  • La Cour des comptes et les emprunts toxiques: entre euphémisation, déni et amnésie

    Par
    La Cour des comptes vient de publier son Rapport public annuel 2018 . Dans son Tome 1, un point entier du chapitre I, " Les Finances publiques ", est consacré aux emprunts toxiques. L'intitulé retenu, La sortie des emprunts à risque des collectivités locales : un exercice mené à bien mais un coût élevé pour les finances publiques, affiche la volonté de ménager la chèvre et le chou.
  • Nîmes Papers… le tribunal administratif joue les prolongations

    Par
    L’emprunt du Crédit Foncier à Nîmes Métropole est tellement toxique qu’il a intoxiqué les juges du tribunal administratif de Nîmes.
Voir tous