Son blog
151 abonnés Le blog de Patrick Saurin
Ses éditions
Voir tous
  • Adults out of the Room

    Par
    Jeudi 7 novembre, la rédaction de Mediapart a organisé un live avec Varoufákis et Costa-Gavras, à l’occasion de la sortie du film du cinéaste grec, « Adults in the Room », inspiré du livre de Varoufákis. Les intervenants ont donné de la crise dette une vision grandement tronquée qui m’a amené à faire cette mise au point à partir d’éléments factuels.
  • Lettre ouverte de l’ex-présidente du parlement grec au cinéaste Costa-Gavras

    Par
    «Adults in the Room», le nouveau film de Costa-Gavras inspiré du livre de l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis (traduit en français sous le titre "Conversations entre adultes"), sortira en salles le 6 novembre. Voici la lettre ouverte adressée au cinéaste par Zoe Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, à propos de sa narration des événements qui ont ébranlé l’Europe en 2015.
  • Freud, Macron, les Gilets Jaunes et les Black Blocs

    Par
    Il y a quelques années, Joe Dassin chantait : "Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées"... Et il y a presque un siècle, Sigmund Freud publiait "L'avenir d'une illusion", un livre dont le titre résume à lui seul le destin du programme macroniste.
  • Ignominie et duplicité de la novlangue macroniste

    Par
    La macronie et ses médias aux ordres montrent depuis trois semaines toute l’étendue de leur ignominie et leur duplicité à l’occasion du mouvement des gilets jaunes. Pour démasquer ces tartuffes, voici quelques éléments de langage, accompagnés de leur signification sous-entendue et en regard la réalité qu’il s’agit de nier.
  • Quand un tribunal invente le délit de citoyenneté

    Par
    Dans une décision du 27 septembre 2018, les juges du tribunal administratif de Grenoble ont condamné trois citoyens défendant leur collectivité contre les pratiques mafieuses des banques à payer 1 200 euros au titre des dépens dans le cadre d'une action en justice, créant de ce fait un nouveau délit : le délit de citoyenneté.
Voir tous