Lun.
22
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Lettre ouverte aux médias indépendants belges

pwbk.png
                             Marwa Mahbub     Photo Laurence Vray

 


Il y avait Conf de Presse, ce matin, au Béguinage. A l'église du Béguinage. Et à cette Conf de presse, y' avait trois journalistes. Faisait pas chaud ce matin à la Conf de Presse du Béguinage où y' avait trois journalistes ... Pas chaud.


          Lettre ouverte aux médias indépendants belges.


« La Belgique est un pays démocratique avec des médias indépendants »,  c’est ce qu’on répète à tous citoyens.


Les médias indépendants ont pour rôle d’informer la population sans restriction, sans pression ni religieuse, ni politique, ni même idéologique et en toute liberté.


Pourtant depuis plus de trois mois, nous, le comité de soutien aux Afghans, nous nous inquiétons et nous remettons en question en question ce droit à une presse libre et indépendante.


Pourquoi nos actions ne sont-elles plus relatées dans vos médias ? 

Pourquoi ce mutisme quasi total de votre part ?


Dans un premier temps, vous étiez un grand nombre à venir sur place lors de nos manifestations et actions, quand celles-ci dégénéraient avec la police belge ou en prévision de ces débordements et à relater un peu de leurs et nos quotidiens dans notre lutte, même si vous n’en publiiez qu’un petit bilan.

Au fil du temps, vous ne vous déplacez même plus. Pourtant rien n’a changé, on vous envoie toujours nos communiqués de presse. Pas assez de violence ou de perturbations routières?


Nous, en tant que Belges et citoyens belges, nous nous inquiétons de cette situation que nous voyons empirer tous les jours. De ce fait, nous nous posons des questions sur cette grande indépendance que vous prônez et défendez.


En ne laissant place dans vos tribunes qu’aux politiques et non à leurs opposants, où placez-vous le pluralisme des idées ? Pourquoi ne donnez-vous pas la parole aux personnes qui critiquent le gouvernement ?


En tant que médias indépendants, c’est votre rôle et votre devoir de retranscrire la réalité et, nous vous le rappelons, sans permettre à d’autres voix de s’exprimer, c’est à la démocratie que vous vous en prenez.


Pour nous, cela ressemble à une presse sous influence du pouvoir en place.

Nous accusons ce dernier de mener une politique migratoire xénophobe sans que les médias n’en relatent les crimes.


A vous de remettre la balle au centre et reprendre vos droits à une presse indépendante, libre de toute pression.


Le comité de soutien aux Afghans.


Infos :

0494/594309 (Valentine)

Coordinationmedias.450afghans@gmail.com


Le Béguinage, les Afghans, la Belgique, Bruxelles, les évacuations successives, successives et  musclées  - on dit musclées, quand des forces de l'ordre pratiquent des violences, souvent répétées,  sur des populations ou des groupes de gens, avec beaucoup de femmes et d'enfants, en bas-âge ou même de nouveau-nés - c'est dire s'ils sont pas vieux ! - populations le plus souvent  pacifiques, le plus souvent pauvres, ou, très pauvres, enfin sans rien, ne possédant absolument rien, et, sans moyen de défense non plus, les occupations, et leur cortège de petits et grands cauchemars quotidiens, dirunes et nocturnes, les hébergements de fortune, les grèves de la faim qui prennent de l'ampleur et, qui, surtout, durent, commencent à durer ...  De tout ça,  il en fut un peu, mais si peu, et si insuffisamment que c'en est pitié, il en fut, donc, question ici et ...

 

qqov.jpg

       Église du Béguinage - Bruxelles -  Ph. de Salim Hellalet

 

 

 

 

action - fort sympathique et sur un mode léger  - pour le soutien des sans papiers à l' U.L.B. Université Libre de Bruxelles

 

 A partir de lundi,  s'ouvrent les " midis afghans " au foyer de l' U.L.B. -  Université Libre de Bruxelles -  Tous les jours de la semaine, entre midi et deux, des Afghans sans papiers qui occupent en ce moment l'église du Béguinage viendront prendre la parole et raconter leur exil et les conditions de leur arrivée jusqu'à la Belgique.

C'est l'occasion de rendre la parole aux premiers concernés.

C'est une femme qui ouvre les festivités ce lundi,  Marwa Mahbub. Marwa Mahbub, modèle de courage. Marwa Mahbub fait partie de ces Afghans sans papiers qui occupent l'église du Béguinage, à Bruxelles, après avoir subi plusieurs expulsions violentes à travers la ville. Pour sa communauté et tous ceux qui soutiennent leur combat,  Marwa est une femme qui se bat. Un modèle de courage, de militance et de féminisme pour beaucoup.

 

uc84.jpg mfwt.jpg

            98n8.jpg



 

Tous les commentaires

08/12/2013, 18:08 | Par Joël Villain

Un billet de premier ordre et de première nécessité... Honte à la presse belge...

08/12/2013, 18:46 | Par Annie Lasorne en réponse au commentaire de Joël Villain le 08/12/2013 à 18:08

Chaque jour sur Mediapart (dans le Club...) des tas de militants, d'associations, nous relatent des faits similaires, qui concernent des minorités, des pauvres, des immigrés... Dont notre propre presse nationale, nos média, français, bien que prévenus et invités, se contrefoutent aussi !

Effectivement, pour faire "le buzz", apporter un éclairage utile, on se demande s'il ne faut pas créer le scandale (montrer son cul, ses seins publiquement, à Canal+ de préférence...) ou créer de la violence (voir les coups d'éclats des bonnets rouges avec les portiques cramés). On se demande...

08/12/2013, 19:21 | Par pierre guerrini en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 08/12/2013 à 18:46

 

A l'heure du spectaculaire tout-spectacle et des politiques nourris à l'ivraie des images et sons télévisuels, les méthodes des uns - course à l'indice d'écoute -   inspirent les autres. Et font leurs très égoïstes bonheurs.  Ou quand les uns s'inspirent des autres, tout empire. C'est la folle inflation d'un monde dont beaucoup disent qu'il court à sa perte.

08/12/2013, 18:50 | Par pierre guerrini

 

Honte à ces presses de l'oubli organisé ou du ressassement pernicieux en écho de la pusillanimité concertée et porteuse de malheurs à venir.

08/12/2013, 18:32 | Par Elisabeth Chaudanson

Il leur faut un Mediapart, voyons ! 

Très sympathique cette action ! Ça donne envie d'aller les soutenir...

08/12/2013, 18:35 | Par pierre guerrini en réponse au commentaire de Elisabeth Chaudanson le 08/12/2013 à 18:32

 

Excellente idée que celle d'aller les soutenir !

08/12/2013, 18:41 | Par Elisabeth Chaudanson en réponse au commentaire de pierre guerrini le 08/12/2013 à 18:35

Chiche !

08/12/2013, 18:51 | Par pierre guerrini en réponse au commentaire de Elisabeth Chaudanson le 08/12/2013 à 18:41


" Ils et nous attendons beaucoup de cette tribune qui débute demain. "   Catherine Raffait

Newsletter