Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 février 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

L’immaculée conception des secrets et autres flous officieux.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que le "secret bancaire et fiscal" est devenu vendredi (1) une justification devant faire preuve de foi..., voir de loi..., concernant la "présomption d’innocence" d'un Ministre..., bien attaché à son/NOTRE fauteuil..., celui du budget..., alors qu'il est entaché d'un lourd soupçon de "blanchiment de fraude fiscal"..., aujourd'hui dans le Jdd (2)..., c'est le flou d'une source dite "officieuse", qui pense nous convaincre de circuler..., de ne pas trop regarder...! En bref et en filigrane c'est aussi une guerre entre médias..., dont l"indépendance de certains, sur les réseaux numériques..., serait la cible principale de ceux possédant les forces de l'argent..., mais pire encore des forces du pouvoir gouvernemental.

Déjà que, comme chacun-e le sait..., ce "secret bancaire et/ou fiscal" n'est arrangeant que pour ceux-celles qui ont besoin de cultiver un certain "flou" autour de l'ensemble de leurs revenus..., de cacher certaines choses peut être...(?), ni vous ni moi donc (chômeurs-euses, précaires, pauvres et les emplois à bas salaires ne payant pas d'impôt, soit près de 50% des foyers fiscaux, mais payant les taxes, puis quelques autres)... la légitimité de ce fait est plus que contestable, voir incompréhensible. C'est la pratique de la démocratie dans notre pays qui en prend un sérieux coup...! C'est un dur et long travail, dans une République se voulant être exemplaire (promesse de campagne), que d'apporter aux concitoyens-nes les conditions permettant de développer un climat de CONFIANCE. Et là..., elle s’effiloche dangereusement..., au point d'en perdre toute cohésion..., sociale bien sur...!

Et déjà que ce climat est bien esquinté au niveau économique et financier..., national comme européen puis mondial, ce depuis 2008..., parce qu'on nous demande de payer toujours plus pour des pertes dont on est en rien responsable..., défendre l'argument qu'un "secret" doit faire office de loi..., au nom d'une arrogante posture Ministérielle..., couverte pour le moment par le gouvernement..., ne renforce en rien la crédibilité de ce Ministre, et de ce gouvernement. Et comme cette autre promesse électorale, complémentaire à celle d'exemplarité..., je parle de celle de rénover la vie politique...., est déjà contestée voir presque enterrée par ceux-celles aussi suspectés-es d'abuser de tous leurs pouvoir à des fin purement carriériste et financière..., ce secret proclamé prend la forme d'une défiance envers les et la politique d'un côté. Comme elle est aussi corollairement de l'autre côté une interprétation, un ressenti de mépris du peuple de la part de dirigeants de toutes sortes.

Cette dernière promesse de "rénovation..." fut instiguée tant à cause du dernier quinquennat ayant détruit cette CONFIANCE envers les institutions étatiques et autres, et certains de leurs personnels..., et détruit aussi la cohésion sociale, qu'elle s'est voulue être aussi un marqueur face à ceux-celles prétendant en finir avec "le politiquement correct", comme un moyen de substituer des votes à la "vraie gauche". Ce fameux vote "utile", que beaucoup regrette d'avoir appliqué maintenant, en a été le levier... Mais sa transformation en simple commission ayant fait l'objet de trop de polémique..., ainsi que d'apparente réticences de certains élus-es au sein même de la majorité gouvernementale laisse s’installer encore plus de "flou" .

Ce qualificatif de "flou"...., est plus que symbolique en ce moment... Car il permet de désigner une forme d'inconnue..., comme l'invisibilité de certain ennemi, adversaire...! Et pour en revenir au déclaration du Jdd nous" vendant" une information devant prouver définitivement..., la "blancheur" de ce Ministre très attaché/entaché..., sous la simple déclaration de foi..., d'une source aussi floue que certaines transactions financières..., n'augure rien de bon dans la pratique de la démocratie en France et en Europe. Car la Suisse "aurait" certifié ces dires..., dans le même flou tout aussi suspect...!

L'information est une arme... Et soit elle peut cibler, tel un snipper une seule personne pour tenter de l'éliminer, au sens figuré bien sur..., soit elle peut cibler le plus grand nombre..., à la manière d'une bombe de destruction massive, pour embrouiller et manipuler les masses. Pour exemple l'annonce de la mort prématurée de Merah Mohamed..., le 30 03 2012 (3) repris largement par un large panel de journaux à l'époque des faits..., relate bien le fond de cette guerre qu'ils se livrent. Mais en l’occurrence ici..., la cible est un média indépendant..., sans pub..., participatif..., soit une toute petite coquille de noix..., dérivant seul sur un océan fréquenté que par des paquebots monstrueux...! Même s'il peut aussi exister certaines connivences discutables entre politiques et journalistes..., même si dans cette affaire Cahuzac, tout n'est pas clair non plus du côté de Mediapart, défendons l'idée d'une presse libre affranchie des emprises de la finance et du pouvoir politique. Mais que fait on alors de la protection des sources me diriez vous... ? Outre l'aspect officieux de la déclaration du Jdd, comme du coté de Mediapart d'ailleurs concernant certaines de ses sources..., l'important dans cette circonstance..., n'est il pas la lisibilité complète des informations communiquées auprès des citoyens-nes, tant par le gouvernement Français, que celui Helvétique, ces deux se dissimulant simultanément sous le « sacro-saint secret bancaire et fiscal »... ? Chacun se voudrait il rester "attractif" comme tout paradis fiscal qui se respect...?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.