Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 octobre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Les contrôles bancaires des chômeurs-euses par Pôle Emploi : conte ou réalité...?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est une colère, que je veux clamer..., qui pourrait être exprimée de cette manière "milles milliards de milles sabords..." si elle n'avait pas tendance à embrouiller un peu plus les esprits..., que d'autres machiavels aimeraient enfumer encore plus. Pourtant..., quand on prend le soin de n'entendre que les chiffres énumérés, qu'on les transpose sur le montant total des fraudes faites au niveau Européen tout les ans (estimés à 1000 milliards d'euros, sabordant nos budgets)..., qu'on recoupe cela avec cette dernière information d'un "Pôle Emploi" qui serait "autorisé à consulter des comptes bancaires", en gardant à l'esprit un amalgame d'individualités opaques se rassemblant sous le slogan du "raz le bol fiscal" qui voudrait mener une contre révolution contre un chef d’État prônant la non mois emblématique devise de "la révolution permanente"..., on ne peut s'empêcher de faire ce parallèle. Détendre un peu la puanteur d'une atmosphère viciée, pesante amalgamant et concentrant à l’excès symboles (d'un pseudo "astérix national" à un autre héros prétendument  "national" ce "capitaine haddock" que j’emprunte avec respect), histoires, mensonges, et réalités, est ce que j'essaie de faire. Mais certes..., c'est aussi dans la provocation que je le fais en ACCUSANT une gouvernance politique politicienne se prétendant de "gauche" et d'autres encore..., en tentant d'y nuancer un point de vu avec une certaine raison. De démêler des démêlés..., je veux bien m'y essayer. D'abord en premier je veux remercier M. Robert Crémieux, du MNCP, à qui je dois le partage de cette information.

C'est par un arrêté mystérieux que les données bancaires personnelles des chômeurs-euses, soit plus de 5 millions toutes catégories et territoires confondus, se voient aujourd'hui, depuis le 17 octobre plus exactement..., mise à disposition de Pôle Emploi, à sa demande... On avait déjà eu vent, tout du moins..., les évanescences d'un vieux relent en forme de courant d'aire d'une monarchie "R"épublicaine nauséeuse, se faufilant sous la chape honteuse d'un silence malicieux, plombant, pour échapper aux médias..., de la police Pôle Emploi (et ici), des pertes de droits juridiques et des aides juridictionnelles des chômeurs-euses, des précaires, des pauvres rangés-es dans la catégories des modestes (et ici encore) qu'on apprend maintenant que de nos vies privées, ce gouvernement en fait fit sans publicité bien sûr..., sans enregistrement public/privé à censuré non plus..., et sans coup férir surtout.

 Alors pour y voir plus claire il semble que des questionnements s'imposent... Pour commencer. De qui émane cet arrêté qui par définition doit être ordonné par ; La Direction générale des finances publiques (DGFIP) du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la réforme de l’État ...?

Plus que de qui émane cette décision de prendre le contrôle de la vie privée des chômeurs-euses..., soit entraver leurs libertés..., quand d'autres pas claires en demandent plus..., contrôle qui de fait les stigmatise encore plus quand à les faire passer pour des fraudeurs, dans leur ensemble, à mettre dans une "boite" peut être (?) (tout comme le font d'autres partis politiques de la droite)..., pour quelles raisons cet arrêté tombe maintenant...?

Est-ce à cause des fonds de tiroirs à racler pour un État en faillite reculant devant les patrons Bretons et autres pigeons, "tondus", etc...? Parce qu'en ce qui concerne les fraudes sociales à comparer à celles patronales diverses..., les première sont estimées à moins du milliard d'euros l'an..., quand les autres (fraudes, évasions que les chômeurs-euses ne peuvent réaliser, tout comme les optimisations fiscales d'ailleurs) le sont à plus de 80 milliards d'euros l'an (page 20 ), auxquels se rajoute les 32 milliards d'euros/ans de fraudes à la TVA.

Est-ce alors un moyen de recenser l'ampleur du travail dissimulé, non déclaré..., qui est la partie la plus difficile à calculer, voir à estimer...? Dans ce cas là..., qui est le plus à condamner, stigmatiser, contrôler...? Est-ce le travailleur n'ayant plus que cette ressource pour survivre, lui et sa famille souvent, dans un marché du travail atone...? Ou bien est-ce le client "grippe-sous", l'hypocrite pingre voulant payer toujours moins cher des services et biens en faisant prendre le risque à un pauvre travailleur de tout perdre..., quand les moyens de ce client lui permettront de payer une amende, un avocat, etc...?

Bien sûr, il existe aussi des profiteurs-euses des deux cotés de la ligne morale..., tout autant condamnables. Mais comme le montre les chiffres du rapports de SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES, la part sociale et bien moindre, et de beaucoup..., que le sont l'ensemble des mécanismes que les vides juridiques et législatifs ont laissés prospérer.  Mais in fine..., c'est une énième méprisable offense faite aux chômeurs-euses, aux précaires, aux pauvres déjà victimes d'un système économique et a-démocratique, système nommé pompeusement capitalistique et ultralibéral, quand il est des plus inégalitaires, de surcroît immoral, antisocial qu'il soit..., alors que les banksters et autres patrons spécialisés dans la fraude du fisc de manière industriel sont laissés tranquille..., ou si peut inquiétés, contrôlés dans leurs comptes bancaires offshore et autres...! C'est un respect exemplaire, irréprochable de l'égalité de traitement devant les libertés de chacun-e de vouloir protéger leurs vies privées n'est-ce pas...? Est-ce cela l'application de la transparence..., mais que pour les pauvres...?

Accuser je le fais et en assume tout le poids... Et j'accuse avec la rage contrôlée..., pour le moment..., celle d'un de ceux-celles, que trop silencieux-euses, parmi les plus faibles d'une société si riche..., à tel point qu'elle n'est éblouie que par la pale caricature de l'ombre d'une splendeur médiatisée qu'elle a crue être..., quand elle n’apparaît plus que dans l'horizon lointain des trous noirs de la finance... J'accuse donc ce gouvernement, ce chef d’État, ces politiciens-es législatifs et autres institutionnels de tout horizons..., de ne faire que panser leur ego et ceux d'une société qu'ils ont et veulent idéalisé-er. Vous déméritez autant vos fonctions..., que vous déméritez le titre de représentant du peuple de cette espoir démocratique, quand vous en arrivez ainsi à sacrifier le faible à la gloire du plus fort... De "gauche" votre prétention et votre morale n'est qu'un immonde mensonge. Vous et nous avilissant..., vous osez affichez devant les caméras un courage de lâche lorsque vous vous hissez sur nos corps entassés à terre et maquillés en un panachage d'estrade et que vous gloussez vos contes bon-enfants...!  Mais veilliez alors a bien tous et toutes nous achever... Sinon comme le mythe d'un phénix renaissant de ses cendres..., la dure et crue réalité de l'incandescence de notre colère sera plus vengeresse que raisonnable et raisonnée...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.