Arnaud Montebourg offre l'opportunité de l'interpeller sur le système libéral, la mondialisation et le libre échange dans l'exploitation de la main d'oeuvre concentrationnaire chinoise. Il n'est pas possible aujourd'hui de prétendre ignorer ce qu'il se passe en Chine. Cautionner par le silence une telle pratique criminelle contribue au développement, à la banalisation de l'esclavagisme moderne, la régression sociale et le mépris la dignité au nom du profit. Réagissant à son dernier billet, je l'invite à élever ce débat au parlement en posant une question au gouvernement. Vos commentaires ne peuvent que l'encourager à le faire.
.
@ Arnaud Montebourg
.
Merci d'attirer l'attention du débat politique sur la Chine.
.
Des millions de Chinois meurent déjà pour le yuan.
.
Certains meurent d'être exploités pour les profits de nos grands distributeurs et constructeurs (voir Schneider) trouvant auprès du gouvernement PCC un partenaire très avantageux, le tout au mépris des droits de l'homme.
.
Le LAOGAI - qui est le nom du système concentrationnaire chinois - est affecté par le gouvernement chinois à la production des produits pour l'exportation au profit de l'industrie et du commerce internationaux.
.
Un tel scandale mérite une question au gouvernement sur l'incompatibilité criminelle des importations chinoises en Europe et en France.
.
Ce type de production - et de détention - est gravement contraire aux valeurs et principes fondamentaux (disparitions forcées, exécutions sommaires, atteinte à la dignité, soumission à des traitements inhumains et dégradants, travail forcé, torture, ..) tant français qu'européens.
.
La violation de ces principes fondamentaux constituent des crimes de droit pénal international.
.
Ceux qui profitent de ces crimes en sont les complices.
.
Ils profitent aux puissance d'argent, qui ne souhaitent pas faire savoir comment elles augmentent leurs profits et à qui elles confient leurs productions dans le cadre de délocalisation, tout en augmentant la précarité en Europe et la misère en Chine.
.
Ceci est contraire à l'ordre public et à l'économie, française, européen mais aussi mondiale.
.
L'importation de produits tirés de l'exploitation industrielle d'un système concentrationnaire sont interdits par nos droits fondamentaux ayant une valeur normative contraignante et opposable qui s'impose au commerce et à la finance.
.
C'est au politique de le rappeler et des textes internationaux et la constitution vous permettent de le faire.
.
L'exception de moralité publique permet de poser des restrictions à l'importation et au commerce de produits fabriqués dans de telles conditions (article 36 du traité CE combinés à l'article 88-1 de la Constitution et article XX a des accords du GATT).
.
Distinguez-vous de la masse des candidats et de leurs partis gaudillots.
.
Il est anormal de cautionner par le silence le commerce international et les profits de multinationales qui prospèrent par l'exploitation, le sang et les souffrances de personnes internées dans un système concentrationnaire.
.
Sinon :
.
Quid du devoir de mémoire au pays des droits de l'homme ?
.
Combien de temps encore va-t-on laisser les consommateurs occidentaux en otage et leur pouvoir d'achat servir de prétexte à un système de profits, aussi détestable qu'indigne, qui délocalise et les met au chomage pour les mêmes raisons ?
.
Combien d'actionnaires et d'institutions financières profitent de rendement aussi exceptionnels qu'indécents en toute immunité malgré la violation du droit pénal international ?
.
Je vous pose donc une question :
.
Pensez-vous rédiger une question au gouvernement sur ce point ?
.
Vous en avez le pouvoir.
.
Ce serait une prise de position claire sur l'importance que vous réservez aux droits de l'homme dans votre programme.
.
Merci de me répondre.
Mise à jour du 13 septembre : L'hypothèse du rachat partiel de la dette italienne par la Chine rassure provisoirement Wall Street
Une solution aurait pu être de proposer une modification du statut de la BCE et de placer la Grèce sous tutelle de la cour des comptes de l'UE tout en lui prétant les fonds nécessaires. Un rééquilibrage de l'activité financière en Europe passe par une alternative dans le choix d'une banque en instaurant dans chaque pays de l'Union une banque d'Etat (le conseil d 'adminsitration et de surveillance seraient soumis à la publicité des informations et des décisions) pour les dépôts, l'épargne et le crédit des ménages avec un calcul de plafonds (par rapport aux taux de la BCE) pour les taux de rendement (épargne et crédit) afin de servir de référence au consommateur et de modérateur aux autres institutions financières. La plupart des ménages - qui sont le moteur de la croissance - ne sont pas intéressés par des banques d'affaires, lesquelles ne s'intéressent d'ailleurs pas aux ménages et les prennent pour des pigeons, selon la démonstration d'Ibrahim Warde dans le Monde Diplomatique.
Voir aussi :
Le Monde diplomatique août 2011 : "La démondialisation et ses ennemis"
La Quinzaine littéraire N°1042 "De la communauté - résistances anthropoligiques" : PIERRE BOUVIER,
DE LA SOCIOANTHROPOLOGIE, Galilée, 130 p., 14 euros
Résistances anthropologiques. Si, comme l’avance Giorgio Agamben, « celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui (1)», alors l’une des voies, avec la littérature évidemment, pour saisir
la pertinence de cet anachronisme essentiel est au cœur de l’exploration sociologique de Pierre Bouvier.
Voir aussi sur les liens des régimes politiques :
- Nazisme et révolution
- Fabrice Bouthillon
- Présentation sur Canal Académie, la radio de l'Académie française
"Au moment où son président s’indigne des crimes de l’ex-colonel libyen, Alain Juppé est ainsi à Pékin et pas pour demander qu’on y "rende des comptes". On prête pourtant au Parlement chinois, entre autres célébrations des droits de l’homme, le projet de légaliser bientôt la détention des opposants pour une période de six mois, sans qu’aucune charge soit rendue publique, et en des lieux tenus secrets. Cela revient à légaliser les disparitions forcées et c’est digne de Kadhafi." La Libre Belgique 16/09/2011