L'actualité politique en Crimée quant à son rattachement à la Russie (L'UE acte des sanctions ciblées contre des responsables russes,Ukraine: la Crimée plébiscite son rattachement à la Russie) fait directement référence à l'indépendance du Kosovo qui a été validée par la Cour de justice internationale de La Haye.

Il est difficile pour les pays qui ont soutenu cette décision sur le Kosovo - et ont ainsi créé un précédent - de s'opposer aujourd'hui à ce qui se passe en Crimée.
" Soixante-neuf pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 pays de l'Union européenne, ont jusqu'ici reconnu l'indépendance du Kosovo, qui compte 2 millions d'habitants, dont 90% sont Albanais. " (Le Point)
Le principe d'intangibilité des frontières a été méprisé par les USA et l'UE lors de l'affaire du Kosovo (Opération Allied Force) sous l'égide de l'OTAN, sous commandement militaire exclusivement US.
L'indépendance du Kosovo a été obtenue par la force. L'OTAN a bombardé la Serbie.
Cette OTAN a son siège à côté des institutions européennes. Ce siège où aboutissaient les écoutes américaines des institutions européennes et que rêve d'occuper BARROSO, lequel a poussé l'UE à négocier l'accord transatlantique très douteux
Cette alliance OTAN a placé par la force des armes un pouvoir mafieux impliqué dans différents trafics criminels (Voir aussi Atlantico) à la tête du pays .
Le discours des USA et de l'UE aujourd'hui, contre la Russie, reprend les arguments de la Russie lors de la proclamation de l'indépendance du Kosovo. Les grandes déclarations contre la Russie, c'est donc l'hôpital qui se moque de la charité.
Les USA ont certainement l'une des diplomaties les plus nulles du monde.
Envoyez un diplomate US - si tant est qu'il en soit véritablement un (voir aussi le Guardian) - quelque part et vous pouvez estimer qu'il y aura la guerre quelques temps après.
________________________________
Sur la qualité de la diplomatie US : Victoria Nuland : "Que l'UE aille se faire enculer"
Mise à jour :
Commentaire sur la RTBF par Olivier Corten, professeur de droit international de la crise en Crimée :
http://www.rtbf.be/video/detail_olivier-corten-ulb-s-le-vote-en-crimee-b-henne?id=1903435