POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2014

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Christophe de Margerie : un drame social frappe une société citée pour corruption

L'avion du défunt PdG de Total s'est écrasé après une collision avec un chasse-neige sur une piste de  l’aéroport de Vnukovo / Moscou, le plus ancien de la capitale russe. La direction de l'aéroport met en cause le conducteur de ce chasse-neige, Vladimir Martynenko, qui, selon elle, aurait été en état d'ébriété ; ce que dément son avocat qui précise que son client "souffrait d'insuffisance cardiaque chronique".

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'avion du défunt PdG de Total s'est écrasé après une collision avec un chasse-neige sur une piste de  l’aéroport de Vnukovo / Moscou, le plus ancien de la capitale russe. La direction de l'aéroport met en cause le conducteur de ce chasse-neige, Vladimir Martynenko, qui, selon elle, aurait été en état d'ébriété ; ce que dément son avocat qui précise que son client "souffrait d'insuffisance cardiaque chronique".

Cet employé de 60 ans travaillait de nuit, à l'extérieur, sur sur une piste à 23h57, dans des conditions météorologiques qualifiées de mauvaises, avec des précipitations. Un témoin précise et corrige "il faisait 1°C et il pleuvait" en expliquant que l'aéroport est aussi mal géré que le personnel d'entretien (Le Parisien).

Voilà à quoi mènent les économies sur les budgets.

La collision d'un jet privé avec un bulldozer sur une piste d'aéroport montre que l'optimisation immédiate du profit - qui anime les stratèges de l'économie prétendant qu'il ne faut pas être inconsidérément généreux avec le petit personnel - et ses conséquences - dégrader les conditions d'emplois au point de se satisfaire de trouver encore quelques vieux cardiaques pour faire un travail de chien - peuvent avoir des répercussions funestes sur le déroulement de carrière des cadres à haut potentiel.

Emmanuel Macron, avec la finesse d'analyse dont il nous a accoutumé avec succès, va peut-être expliquer que Christophe de Margerie, multimillionnaire d'une multinationale, est finalement victime d'un drame social dont la cause serait l'alcoolisme - le refuge bien-connu des salariés méprisés, surexploités et mal payés - que génèrent la politique libérale et l'austérité dictées par les banques et les investisseurs.

A l'avenir, si les gouvernements ne sont pas capables de défendre les travailleurs et leur assurer des conditions de travail et une rémunération dignes ; et pour éviter tout risque de sinistre pour leurs personnes, les PdG devront atterrir et décoller d'aéroports dont ils se sont préalablement assurés que tous les employés y bénéficient de bons salaires et de conditions de travail motivantes et avantageuses ; afin de prévenir les risques liés par ricochet aux ravages, non pas de l'alcoolisme, qui n'est qu'une conséquence, mais de la misère sociale, qui est la cause réelle des accidents de travail.

Parce qu'en l'espèce, Christophe de Margerie est une victime collatérale d'un accident du travail, comme dirait un commentateur d'état-major sur les bombardements US en Afghanistan. Ce dramatique accident montre qu'il n'y a pas que les travailleurs qui meurent dans les accidents de travail.

Ce souci ne paraît pas s'inscrire dans la vision sociale de Manuel Valls : "Il faut en finir avec la gauche passéiste"

Ce qui est vrai pour le transport aérien des PdG l'est pareillement pour celui des ministres.

Mais au fait, que faisait Christophe de Margerie à Moscou, quand tous les gouvernements de l'UE prennent des sanctions économiques, dans le secteur pétrolier, contre la Russie à propos de l'Ukraine ?

Manuel Valls n'a pas peur du ridicule en défendant la mémoire le PdG d'une entreprise qui ne paye pas ses impôts et dont la disparition tragique permet d'apprendre qu'il se moquait de la politique internationale de son gouvernement, nonobstant les critiques portées à propos de la corruption pour laquelle la France est mise en cause par l'UE et l'OCDE (voir les rapports en fichiers attachés ci-dessous). Ce qui ne soucie pas les défenseurs de la mémoire d'un "grand patron" ? Les contribubales - qui paient leurs impôts et n'ont pas les moyens de se payer un cabinet fiscla pour y échapper - et les salariés supportent le coût annuel de la corruption qui s'élève à 120 milliards par an en Europe. Les laudateurs des grands corrupteurs sont les mêmes qui promeuvent l'austérité plutôt que de lutter efficacement contre une cause du déficit des comptes publics.

_______________

Jean-Luc Mélenchon offre à Gérard Filoche «l’asile politique» au PG

Gérard Filoche avait réagi mardi, sur Twitter, à l’annonce de la mort du patron de Total : « De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins. »

Ces propos ont soulevé l'indignation d’une partie du PS dont celle de Manuel Valls, l'ami des patrons, qui a estimé, devant l’Assemblée, qu’il ne « méritait pas d’être dans (sa) formation politique ». Des députés (Patrick Mennucci, Christophe Caresche) ont également demandé l’exclusion de Gérard Filoche et Jean-Christophe Cambadélis a "déféré Gérard Filoche devant la haute autorité du parti après ses propos critiques sur Christophe de Margerie". Ce qu'il n'a pas fait pour MM. Cahuzac, Thévenoud, ...

Doctorat usurpé: Cambadélis s’enferre dans ses mensonges

L'OCDE reproche à la France de lutter modérément contre la corruption transnationale

«Aucune entreprise française n’a à ce jour fait l’objet de condamnation définitive en France du chef de corruption transnationale, alors que des condamnations de ce chef ont été prononcées à l’étranger contre des sociétés françaises» s'étonne encore l'OCDE.

Parmi les affaires de corruption en cours d'examen par la justice française, de nombreuses entreprises du CAC 40 sont concernées. La justice enquête sur des affaires de corruption à l'étranger concernant Total en Libye, Veolia au Qatar, Safran au Nigeria ou encore Vinci en Russie. Les sociétés EADS et Alstom font aussi l'objet d'enquêtes pour corruption. En plus de la lenteur des procédures, les faibles montants des sanctions peuvent poser question.

L'UE tance la France sur la lutte contre la corruption

Selon les estimations, la corruption coûte 120 milliards d'euros par an à l'économie de l’UE, soit 1 % de son PIB et un peu moins que son budget annuel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.