Pendant que François Bayrou se fourvoie à ne rien comprendre du rejet massif de l'ambition personnelle de Manuel Valls - prêt à sacrifier le PS comme Nicolas Sarkozy l'UMP - pour satisfaire leur ubris (François Bayrou prêt à travailler avec Juppé, Valls et les réformistes) ; une conjonction de faits divers interpelle sur les signes des conséquences de l'austérité.
Incidents dans le TGV. Sept personnes en garde à vue
Un policier ouvre le feu dans le quartier des Champs Elysées
Quatorze adolescents déguisés en clown et armés interpellés à Agde
Décès suspect près d'un barrage controversé dans le Tarn
Les robots menaceraient trois millions d'emplois en France d'ici 2025
De tels faits divers signalent une dégradation du tissu social au point de faire tomber des barrières comportementales.
Le TGV devient une aventure du Far-West - pour ceux qui en auront les moyens, les autres prendront le bus - et les Champs Elysées un champ de tir.
Ce ne sont que des prémices.
La politique d'austérité s'attaque bien plus à rabotter les acquis sociaux qu'à s'assurer de la bonne perception des impôts et des taxes (un déficit de 132 millairds d'euros par an) et d'une lutte efficace contre la corruption (120 milliards par an) dans laquelle la médiocrité de la France est pointée du doigt par l'OCDE et l'Union européenne :
L'OCDE reproche à la France de lutter modérément contre la corruption transnationale
«Aucune entreprise française n’a à ce jour fait l’objet de condamnation définitive en France du chef de corruption transnationale, alors que des condamnations de ce chef ont été prononcées à l’étranger contre des sociétés françaises» s'étonne encore l'OCDE.
Parmi les affaires de corruption en cours d'examen par la justice française, de nombreuses entreprises du CAC 40 sont concernées. La justice enquête sur des affaires de corruption à l'étranger concernant Total en Libye, Veolia au Qatar, Safran au Nigeria ou encore Vinci en Russie. Les sociétés EADS et Alstom font aussi l'objet d'enquêtes pour corruption. En plus de la lenteur des procédures, les faibles montants des sanctions peuvent poser question.
L'UE tance la France sur la lutte contre la corruption
La France polluerait-elle même ses voisins : Sarkozy-Chodiev-De Decker et la question de l'entrave bourgeoise à la lutte contre le crime organisé en Europe
Ces incohérences politiques à ménager les fraudeurs et les corrompus des "grands comptes" montrent que le gouvernement témoigne d'une plus grande vigilance à s'attaquer aux "sans dent" qu'aux "dentiers en or". Cette lâcheté évidente du pouvoir ne peut que porter à s'interroger sur les causes d'une telle mansuétude qui ne ait qu'entretenir à grande échelle les déficits économiques, le chômage, la dette, ...
L'abdication politique est inquiétante et s'accompagne de la démonstration d'un manque de sérieux ou d'une absence de moralité :
La chasse au socialiste au sein du PS et sa préférence à célébrer un patron d'une entreprise mise en cause pour corruption, la phobie adminsitrative des chasseurs de tricheurs, la fraude fiscale d'un minsitre du budget, ...
Le député Gilles Carrez ferait partie des 60 parlementaires dans le ...
Quand Macron était à la fois fonctionnaire et banquier(à ce sujet : Un régime dérogatoire doit forcément reposer sur un texte qui l'autorise.Le régime de la mise en disponibilité des fonctionnaires est consultable en ligne sur le site Service.public.fr : Fonction publique : motifs et durée de la mise en disponibilité).
Monsieur Bayrou est donc vraiment très étonnant à miser - contre toute évidence - sur les (très) mauvais chevaux. Il perd toute crédibilité.