POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 29 avril 2014

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Manuel Valls canonisé par la Tribune

Manuel Valls n'a pas connu de miracle malgré son déplacement à la grande manif pour tous au Vatican. A défaut de canonisation, il se fait artiller. Non pas par les sondages de sa fine équipe de baratineurs, qui lui sont toujours favorables et qu'elle distribue abondamment et gratuitement aux rédactions nécessiteuses, mais par les études de l'INSEE, comme le résument les titres des deux articles de la Tribune :

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Manuel Valls n'a pas connu de miracle malgré son déplacement à la grande manif pour tous au Vatican. A défaut de canonisation, il se fait artiller. Non pas par les sondages de sa fine équipe de baratineurs, qui lui sont toujours favorables et qu'elle distribue abondamment et gratuitement aux rédactions nécessiteuses, mais par les études de l'INSEE, comme le résument les titres des deux articles de la Tribune :

Le discours de Manuel Valls peut-il redonner le moral aux Français ?

Le moral des Français chute en avril, malgré le Pacte de de responsabilité

La Tribune confond entre le pacte de responsabilité et le pacte de solidarité (La Parisienne Libérée chante les pactes de responsabilité et de solidarité) ; mais La Tribune n'est pas la seule à ne plus rien comprendre au discours gouvernemental, vu la confusion au sein même du PS (Malgré les menaces, des députés socialistes ne voteront pas le plan d'austérité, Plan d'austérité : veillée d’armes dans le bunker de Solférino).

L'INSEE montre que le pacte de solidarité a fait Pschitt dans l'opinion, comme l'a fait le pacte de responsabilité.

Deux Pschitt, au goût amer. Forcément. Le Médef s'est sucré et il n'y a plus que de l'eau dans le gaz, ou l'inverse.

D'où le voyage de Manuel Valls d'aller au Vatican pour s'attirer les bonnes grâces de quatre papes à la fois (deux vivants et deux morts). Il ose militer ensuite contre le cumul.

Ce n'est pas la première fois que l'élasticité de la notion laïque du promoteur vibrionnant du vallscisme s'affiche officiellement.

Manuel Valls est un équilibriste du discours revendiquant tout à la fois le respect du judaïsme et la mise au pas de l'islam. L'observateur sérieux n'a pas manqué de relever la même contradiction avec la "dignité humaine" ; le vallscisme favorisant d'un côté le racisme d'Etat (Comment la «question rom» a fabriqué un racisme d'Etat) tout en s'émouvant de l'autre des propos d'un saltimbanque (en Suisse ?) (Dieudonné: l'interdiction du Conseil d'Etat jette le trouble chez les juristes).

Mis à part Didier Porte et un billet de blog (Valls au Vatican: une atteinte inadmissible à la laïcité de l’Etat!), il n'y a pas eu beaucoup de contestation. Même Jean Baubérot est resté silencieux sur le sujet. La presse française a été en revanche critique dans ses éditions en ... anglais : Does Valls’ upcoming Vatican trip violate French secularism? (Médiapart reprenant France 24).

Manuel Valls ne sait déjà plus comment se sortir du pétrin où son ambition et sa précipitation l'on fait tomber. Ses potes du baratin sur mesure n'assurent pas le SAV comme il faut. Son voyage à Rome fait donc penser à une étape intermédiaire avant d'aller consulter Elizabeth Tessier ou Jean Testanière.

Pour preuve qu'il court après un miracle, Manuel Valls n'avait pas à se rendre au Vatican. La République française, comme de très nombreux autres Etats, dispose d'un représentant permanent au Saint Siège, qui est un Etat souverain, pour représenter le gouvernement français lors des cérémonies officielles et lui permettre ainsi de préserver sa neutralité laïque.

Le déplacement à Rome pour honorer deux procédures en canonisation reposant sur des miracles, s'il nétonne pas ses thuriféraires et ses affidés, aurait du interroger la presse quant au sérieux républicain de l'être providentiel, que le président a fait à la France le don de sa personne.

L'INSEE semble malheureusement révéler que ce don ne vaut pas un pet et que le nouveau converti n'a peut-être vu que la sainte fesse.

L'excité de la laïcité paradoxale n'a dorénavant plus qu'à prier pour sauver les siennes : " Votez François, seul un miracle peut encore me sauver " et le président à retourner à bricomarché pour se trouver une autre boîte à outils.

En effet, la gamelle du 25 mai qui s'annonce laisse peu de chance à celui qui s'est servi de l'échec du PS aux municipales pour virer son prédécesseur. Il serait incompréhensible que le président le garde. Il est tout aussi étonnant que les couloirs ne bruissent pas déjà de "bruits qui courrent" et de commentaires "bien informés", comme ils s'en diffusaient à propos de Jean-Marc Ayrault... Radio moquette se tait quand il s'agit du chouchou de Radio moquette.

Manuel Valls risque de rester dans l'histoire des premiers ministres ce que Jean Paul Ier fut à celle des papes.

Voilà peut-être comment on se débarrasse d'un premier ministre en un mois chrono. Ils l'ont bien eu les deux François :

______________________

Double canonisation : Manuel Valls représente la France

Le Point-28 avr. 2014

La participation de Manuel Valls, dimanche au Vatican, à la cérémonie de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II s'inscrit "dans une ...

Valls au Vatican : «l'apaisement» vaut bien une messe
Libération-25 avr. 2014

Valls au Vatican, la gauche de la gauche grince
Europe1-26 avr. 2014

Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué
Politis-24 avr. 2014

Visite de Manuel Valls au Vatican: «Une signification positive pour ...
20minutes.fr-26 avr. 2014

Double canonisation : Valls hué place Saint-Pierre

Le Point-27 avr. 2014

Sa présence au Vatican en ce week-end de double canonisation devait s'inscrire dans une "démarche de dialogue et d'apaisement" avec les ...

VIDEO. Canonisation : Manuel Valls représente la France au Vatican
Francetv info-27 avr. 2014

Manuel Valls hué à Rome pendant la double canonisation
Le Figaro-27 avr. 2014

Vatican. Des pèlerins français huent Manuel Valls
LaDépêche.fr-27 avr. 2014

Un Premier ministre au Vatican : la touche Valls dans les relations ...
Atlantico.fr-27 avr. 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.