Par Abdenour DZANOUNI

Il existe bien des enquêtes sur l’impact de la consommation du tabac et de l’alcool sur la santé de l’homme et sa longévité, mais malgré leur résultats effrayants, les industriels du tabac et des spiritueux prospèrent, les fumeurs continuent à s’enfumer, les buveurs à s’alcooliser et les gouvernements sur terre continuent à percevoir, unanimes et sans état d’âme, l’impôt sur ces poisons ! Bientôt, la corruption insidieuse envahit les autres domaines de la vie et ce n’est plus seulement fumer, comme le dit la publicité, mais manger, boire, respirer, se soigner…qui tuent !
En effet, que savons-nous de ce que nous consommons, nous buvons, nous respirons, nous entendons et avec quoi nous sommes mis en contact par la peau ?
Est-il permis, ou autrement dit est-il halal, pour l’homme d’élever, de vendre, d’acheter et de manger du poulet ou du veau nourris aux hormones ?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de nourrir des animaux de ferme, réputés herbivores avec les carcasses de leurs congénères réduits en farine puis de les abattre et de les vendre pour être consommer?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de manger des bêtes rendues cannibales par lui et folles par cette farine et qu’elles lui transmettent à leur tour leur maladie ?

Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de concevoir, fabriquer, autoriser, vendre et rembourser des médicaments qui au lieu de soigner tuent ?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de fabriquer, vendre, acheter et utiliser des produits chimiques d’épandage ou de construction qui tuent lentement mais qui tuent dans d’atroces souffrances?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de faire extraire du pétrole en mer, de le faire transporter sur des rafiots et de provoquer par des accidents récurrents des catastrophes épouvantables et un véritable génocide de la faune et de la flore marines ?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de fabriquer, vendre, acheter et conduire des automobiles qui empoisonnent l’air de gaz carbonique et par leur course à la vitesse tuent et invalident plus que tous les cancers réunis?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de produire, vendre et de faire fonctionner des centrales nucléaires qui par leurs déchets et leurs accidents terribles infestent les airs, les terres et les eaux, ainsi que l’ensemble de la chaîne de vie, de particules radioactives mortelles, et ce pour des milliers et des milliers d’années ?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de manipuler, modifier et semer dans la nature les gènes d’organismes végétaux, polluant ainsi de manière irréversible la chaine de vie ?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de laisser ces industries biologiques, nucléaires, chimiques, automobile, pharmaceutiques, agroalimentaires et d’élevage en batteries, sans contrôle effectif et efficient ?
Est-il permis, est-il halal, pour l’homme de n’être informer du danger funeste qu’il court qu’au hasard des catastrophes industrielles et des empoisonnements massifs révélés après des années de gestation souterraine ?

N’est-il pas légitime de demander des comptes aux industries chimiques, agroalimentaires et pharmaceutiques qui persistent à fabriquer des démons artificiels terribles, en manipulant les bactéries, les molécules, les atomes et les gênes et à en diffuser les artifices dangereux dans ce que nous absorbons, mangeons, buvons, respirons et de l’eau dans laquelle nous nous baignons et de l’air dans lequel nous nous mouvons ?
Par une action collective, un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, peuvent poursuivre une entreprise ou une institution publique, afin d'obtenir une indemnisation financière. Cette action de groupe (« class action » en anglais) est une action en justice ou une procédure qu’il est possible d’engager aux Etats Unis, au Canada, au Portugal, en Italie... En France, cette loi figurait dans les engagements de campagne du candidat président mais elle fut vidée de tout pouvoir en réduisant comme peau de chagrin son domaine d’intervention. Ainsi La loi* adoptée exclue les poursuites contre les entreprises qui par leur action ou leurs produits nuiraient à l’environnement et à la santé des citoyens ? Allez savoir pourquoi ?
AD
*Pour une analyse claire et pertinente de cette loi, lire absolument le billet de Maître Cleguevaques :
LETTRE OUVERTE A MM. MOSCOVICI ET HAMON
Prochain article: 5."MÊME LES HOMMES JE LES MANGE!"
_______________________________________________________________________
Bienvenue,
Les commentaires pour ce billet sont provisoirement fermés pour des raisons d'hygiène intellectuelle. Des importuns et autres provocateurs, courageusement anonymes, viennent en effet trop souvent parasiter le débat afin d'en dégrader le contenu. Leurs interventions, intempestives et hors propos, peut éventuellement donner prise à la saisine pour délit de presse, préjudiciable au blog Paris républicain et au site de Média part. Ceux que la liberté d'expression dérange, et elle continuera à les déranger, feront tout pour la rendre à leur triste image! Lectrices et lecteurs, si éventuellement, vous avez un avis sur le sujet traité ici, vous pouvez le faire connaitre par la messagerie. Bonne publicité lui sera donnée. Vous avez encore la liberté de le recommander ou pas, à votre guise.Merci pour votre compréhension.
Paris Rèp
________________________________________________________________________