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Billet de blog 1 juin 2008

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Quand les élèves renseignent les ministères...

Encore une réforme dans l'Education nationale ! Celle-là est faite très discrètement. Elle en est au stade expérimental dans certaines écoles (80 en France). Elle est le résumé d'une politique mêlant conservatisme, contrôle social et mise au pas des enseignants.

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Encore une réforme dans l'Education nationale ! Celle-là est faite très discrètement. Elle en est au stade expérimental dans certaines écoles (80 en France). Elle est le résumé d'une politique mêlant conservatisme, contrôle social et mise au pas des enseignants.

Je fournis en fichier joint à ce billet les documents me conduisant à affirmer de manière si tranchée ce jugement. Le principe de la réforme est simple : obtenir par les élèves des renseignements sensibles sur les familles, les écoles et les enseignants.

Tout d'abord, il y a un décret qui institue la mise en place d'un livret de compétences personnel pour tous les enfants dès le CE1. Deux précisions :

  • un livret de compétences est un cahier où sont consignés les résultats des élèves, compétence par compétence (copier un texte sans erreur ; connaître les nombres entiers...)

  • jusqu'à aujourd'hui les enseignants du premier degré étaient libres de la forme que pouvait prendre la transmission des résultats aux parents. Il existait donc autant de livrets que d'écoles. Plus amusant, il arrivait souvent qu'à chaque changement d'Inspecteur de circonscription (une zone limitée au sein d'un département dont l'Inspecteur de l'Education nationale de circonscription a la charge), les enseignants travaillaient sur un nouveau livret, l'ancien, n'ayant pas encore était vraiment étrenné, n'étant pas au goût de la nouvelle autorité.

De cela, il convient de conclure que lorsqu'un élève changeait d'école, il n'était parfois pas simple de savoir où il en était dans ses apprentissages même si nous retrouvions facilement les compétences des programmes en cours. Le caractère peu officiel du document, puisque propre à chaque école, pouvait même contribuer à le négliger. Un livret national faisant autorité est donc une bonne chose en soi car cela implique un peu de normativité là où il y avait avant beaucoup de confusion.

Le ministère a donc demandé un rapport qui a permis d'élaborer une grille de référence. Un livret expérimental a pu être testé dans les écoles depuis la dernière rentrée. Ce livret est composé de deux parties. La première (nommé livret A : fichier non-joint au billet car trop lourd mais on peut le télécharger à ici ) est un livret de compétences classique conforme au socle de compétences. La seconde partie (fichier questionnaire) est une véritable *** (j'avais mis un mot qui ne me satisfaisait pas, alors je n'ai pas de mot, si vous en avez un...).

Il s'agit d'obtenir par l'élève des renseignements sur sa famille, son école et ses enseignants. Pire, l'élève est encouragé à participer à cette enquête de renseignements « ici, toutes les réponses sont bonnes. Il n'y a pas de mauvaises réponses ».

  • Des renseignements sur la famille

Où tes parents sont-ils nés ? Parlez-vous français à la maison ? Qui vit avec toi (ta mère, ta belle mère...) ? Il y a là quelques éléments qui font penser au rapport de l'INSERM qui avait donné envie à l'ancien ministre de l'Intérieur de « repérer » les délinquants dès 3 ans.

  • Des renseignements sur l'école

Quelles sont les relations entre élèves dans l'école ? Entre adultes ? Entre adultes et élèves ? Quelle est la réputation de l'école ? Les « problèmes » suivants te sont-ils arrivés cette année (exclusion, moqueries parce que tu travailles, racket...)? Quelles peuvent être les intentions de l'administration, une fois ces informations obtenues ?

  • Des renseignements sur les enseignants

Tu utilises un manuel ? Quand je disais que l'objectif des nouveaux programmes était financier... Tu travailles en groupe ? Ton enseignant te pose des questions pour vérifier si tu as bien compris ? On se demande où est passée la liberté pédagogique tant mise en avant par notre président. Quel sera la valeur du jugement porté ? Est-ce ainsi que l'on souhaite réaffirmer l'autorité des enseignants ?

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Je me pose une question : qui va traiter ces informations ? le Minsitère de l'Education ? de l'Intérieur ? de l'identité Nationale ? de la Justice ?

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Le mieux est de lire ce document et de laisser votre avis en commentaire. Je n'ai qu'un souhait en mettant ce document (discret et non secret) en ligne, c'est que l'information dépasse mon simple blog et qu'elle se répande hors du cercle des lecteurs de Mediapart.

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Ps : merci à xxx de m'avoir transmis le document si vite après ma demande.

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