Le site du Monde l'annonce dans son minute-par-minute, mercredi à 13h29: «Les Gardiens de la révolution ont menacé de poursuites judiciaires les médias en ligne qui "promeuvent les émeutes" en Iran. Ils s'exposent à une "action légale, lourde, très lourde" de la part des Gardiens, armée idéologique du régime.» Gageons que ces menaces ne sont pas que judiciaires pour ceux qui publient des vidéos des manifestations.
On a vu dans un premier billet que Twitter et Flickr étaient largement utilisés pour diffuser des informations sur l'insurection iranienne, hors des moyens de censure du pouvoir.
La vidéo, notamment des images prises par téléphone portable, sont aussi beaucoup diffusées via le site d'hébergement de vidéos YouTube. Voici, par exemple, trois contributeurs qui ont mis en ligne un bon nombre de vidéos qui montre l'ampleur de la mobilisation et accréditent les violences commises par la police et les milices sur les manifestants.
(Passez la souris sur l'image pour faire défiler les vidéos et passer en mode lecture; appuyez sur «retour» pour revenir à la liste des vidéos.)
Ahrihman46 a réuni des images montrant des manifestations dans la rue ou dans un train, mis en ligne à partir du 13 juin. Sur l'une d'entre elle («Iran Police shooting at Protesters»), on peut entendre des coups de feu.
IranLover100 a publié plusieurs films de manifestation, souvent situées à Ispahan. L'une d'elle montre des basidjs (les miliciens) «tirant sur les civils».
Mbv1364 affiche plus clairement la couleur, puisque la page YouTube est aux couleurs de Mir Hossein Mossavi. Il dit être localisé en Indonésie et reprend passages télévisés de Mossavi. Mais aussi cette vidéo, téléchargée le 15 juin, qui montre un homme à terre, en sang, visiblement blessé au ventre.
Pour ce qui est des photos, les témoins utilisent beaucoup Flickr, déjà cité dans le premier billet.
Mais on trouve aussi des images rassemblées sur Picasa: