Deux précédentes contributions ont mis en avant :
- les français sont handicapés dans les apprentissages car ils n’entendent pas assez les langues étrangères contrairement aux pays où les séries à la télé sont en VO.
- l’anglais est la seule langue où il possible d’atteindre pendant les années lycée un niveau réellement utile au niveau professionnel,
- les autres langues peuvent être un plus pour ceux qui atteignent un niveau bilingue par un travail personnel, autrement il faut les classer dans la culture générale. (Cela a pour conséquence qu’il faut déterminer le poids qu’on leur donne dans une recherche d’équilibre parmi les autres matières de culture générale dans la dotation horaire attribuée à la culture générale).
- plusieurs dysfonctionnements subsistent dans l’apprentissage des langues, liés soit à une absence de politique globale, soit au déni de l’handicap « déficience de la mémoire auditive ».
D’où mes propositions :
- il faut identifier, compléter si l’enjeu le justifie, et communiquer sur les moyens d’apprentissage gratuit des langues sur internet,
- il faut sensibiliser les parents sur l’importance de regarder les séries et films en VO et les moyens d’apprentissage gratuit,
- il faut installer l’anglais comme première langue obligatoire avec un contenu structuré en primaire,
- il faut mettre une deuxième langue au collège obligatoire, sauf dérogation pour ceux qui n’ont pas acquis les fondamentaux de niveau 1 en français (le minimum pour ne pas être marginalisé).
- il faut donner la possibilité d’apprendre une troisième langue facultative au lycée général, en auto apprentissage guidé (une demi-heure par semaine en petit groupe pour des conseils de progression).
Ayant une mémoire visuelle et ayant été sauvé par le bac E (sans deuxième langue), mon fils ayant traîné un 3/20 de moyenne en Allemand pendant toutes les années lycées avant d'avoir le droit de s'en débarasser, je serais favorable à rendre la deuxième langue facultative au lycée.
Pour en savoir plus :
13 – L’apprentissage des langues – état des lieux
14 – L’apprentissage des langues – les dysfonctionnements actuels