La société véhicule des représentations et des modèles sociaux, relayés par les médias, par la littérature pour la jeunesse, par les livres scolaires et les membres de la société qui ne sont pas sensibilisés à leur existence. Ces représentations suggèrent des comportements pour les filles et pour les garçons, une répartition des tâches ménagères entre les filles et les garçons, des métiers qui seraient plus pour les garçons et plus pour les filles.
Ces représentations expliquent que l’échec scolaire concerne plus les garçons que les filles.
Ces représentations ont des conséquences pour l’orientation. Par exemple, elles suggèrent que les femmes sont moins aptes à faire des sciences que les hommes et elle engendrent une autocensure des filles dans leur choix d’orientation alors qu’elles ont, en moyenne, des résultats en sciences meilleurs que les garçons.
Les enseignants, comme nous tous et toutes, sont imprégnés des stéréotypes de la société.
Aussi, il conviendrait d’organiser une formation pour tout le personnel de l’éducation nationale sur les stéréotypes de sexe, leurs conséquences et la manière de les combattre.
Pour en savoir plus
8 – Un label égalité pour les livres scolaires
28 – L’accueil des jeunes files dans les formations technologiques