Les « stéréotypes » sont reconnus pour être un moteur important des inégalités dans la société. Les stéréotypes sont des représentations de la société qui attribuent à des groupes d’individus, un caractère, une compétence ou un destin. Quand, dans les livres de primaires ce sont toujours les femmes qui s’occupent des enfants ou font la cuisine ou que les filles achètent des poupées et les garçons des petites voitures, cela renforce une répartition des rôles au sein des couples qui perpétuent des habitudes d’inégalité. Pour cette raison, le temps passé aux tâches ménagères est différent entre les hommes et les femmes. En particulier, certaines promotions ne sont pas proposées aux femmes car « elles ne pourraient pas l’assumer car elles doivent s’occuper des enfants. » Pourquoi le conjoint ne pourrait-il pas prendre en charge les enfants ?
Quand dans les livres de sciences, dans les livres de géographie, dans les livres d’anglais, les postes de responsabilités sont toujours occupés par des hommes blancs, cela donne le sentiment aux jeunes, mais aussi aux adultes qui les conseillent que ces métiers ne sont pas faits pour eux.
La suppression des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires devraient être une priorité. Cependant, il n’est pas possible d’imposer le contenu des manuels scolaires aux éditeurs de manuels.
Pour cette raison, je suggère outre la sensibilisation des éditeurs de manuel, la mise en place d’un label attribué par un organisme indépendant validant de stéréotypes concernant les populations discriminées.
La lutte contre les stéréotypes dans tous les médias a été une priorité aux Etats-Unis depuis longtemps. Si vous suivez des cours d’anglais pour adultes en entreprise, vous verrez que dans les manuels, les équipes reflètent la diversité et que les dirigeants ne sont que très rarement des hommes blancs.
Pour en savoir plus :
27 – La formation aux stéréotypes de genre
28 – L’accueil des jeunes files dans les formations technologiques